Le mystère John Frusciante
- 785 réponses
- 84 participants
- 53 176 vues
- 70 followers
code39
Vous aller peur être m'expliquer car là j'ai du mal à trouver des renseignements...
John frusciante, guitariste des red hot, est arrivé dans le groupe après la mort de Hillel Slovak. Il intègre la formation en 1988 participe à l'album "mother's milk" et "blood sugar sex magic" qui sont pour moi les meilleurs album des rhcp.Une technique du funk-metal parfaite, des solo monstrueux, des mélodies superbes... tout pour réussir...
Frusciante quitte le groupe en 91 et reviens en 98 et là c'est le drame...
Frusciante, excellent guitariste à mes yeux s'est transformé en un novice de la gratte, aucune technique dans son jeu, aucun feeling, plus de groove et les solos...un DESASTRE !!! J'ai 2 dvd live "castle slane" et "off the map" mais franchement frusciante est devenu mauvais.
Perso je pense que c'est ça période héroine qui à du laisser des marques et qu'il a du mal à revenir, je vois que ça, vous en pensez quoi ?
Anonyme
Citation : De plus, egorl, je ne pense pas que beaucoup de gens se sentent d'attaque pour remonter sur scène après avoir été totalement défoncé par l'héroïne.
Enfin, beaucoup de stars du rock l'ont fait
Donc Frusciante est une Rockstar. Et chacun pense ce qu'il veut, après tout, mais on peut dire de quelqu'un qu'on aime pas ce qu'il fairt, mais jamais qu'il est une merde.
Jamais dit qu'il était une merde. Mais de là à dire "après ce qu'il a fait pour la guitare", eh ben désolé, mais pour moi Frusciante il a pas révolutionné grand chose...
Après, si pour toi monter sur scène à l'état d'épave remise sur pieds est un fait de gloire, chacun son truc. Perso j'aurais honte.
Après, la dernière video, no comment
Doc Plus
Citation : Ils peuvent pas comprendre parce qu'ils ne sont pas fan.
On reconnait quand un groupe assure ou non. Et sur ce live, ils chient. Ca arrive aux meilleurs.
C'est pas parce que tu es fan d'un groupe, que tout ce qu'ils font est bien !
Faut etre critique dans la vie (ne pas confondre avec critiquer.)
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
High_Glandeur
et je trouve que le changement d'arpèges est superbe. Chacun ses gouts. Après c'est vrai qu'ils ne sont pas au mieux de leur forme.
Pour ton info, egorl, sur cette vidéo, Frusciante est au plus haut point de son addiction à l'héroïne. La "remise sur pieds" dont tu parles intervient seulement une dizaine d'années après, et il n'a plus cette tête de shooté
On dira ce qu'on voudra, c'est quand même un sacré gars
Anonyme
Citation : Pour ton info, egorl, sur cette vidéo, Frusciante est au plus haut point de son addiction à l'héroïne. La "remise sur pieds" dont tu parles intervient seulement une dizaine d'années après, et il n'a plus cette tête de shooté
Je sais très bien ce qui est arrivé à Frusciante, et le fait est que sa remise sur pieds à tellement bien amrché que ça fait trois albums qu'il a pas bougé d'un poil. A part ça, continuer quand on est pas capable d'assurer parce qu'on est complètement accro à je ne sais pas quel merde, plutôt irrespectueux pour le public à mon goût. M'enfin, il était ni le premier ni le dernier, et lâcher le groupe c'est pas cool non plus
Citation :
On dira ce qu'on voudra, c'est quand même un sacré gars
Yen a des dizaines, mais un gars comme Peter Buck n'est jamais cité alors que à mon humble avis REM a apporté autant au rock que RHCP, idem avec Dave Stewart, tous ces autres sacré gars qui eux restent dans l'ombre, surement à cause d'une vie privée un peu plus normale. En fait je vois pas pourquoi on fait toute une histoire de Frusciante. Il a fait de bons trucs, je ne dirai jamais le contraire, et même de très bonnes choses, mais rien qui mérite le battage qu'on fait autour de lui. Ceci n'étant que le modeste avis d'un non-fan des Red Hot, après évidemment la vision n'est plus la même
Anonyme
ca groovait de suite à la belle époque, les solos sonnaient comme ds vrais solos ( pas les bazard de californication par exemple). il y aavit une véritable osmose avec le groupe.
j'adore la descente d'accords du refrain dans "the righouse( orthographe?!) and the wicked" dans blood sugar, c'est géant, ca passe comme une lettre à la poste.
le magnifique solo dans "i could have lie ". ce n'est pas techniquement qu'il était fort mais dans la mélodie.
dans "magic johnson" album "mother milk" la gratte donne vraiment l'impression d'etre dans une salle de sport, c'est géant.
j'arrete là.
aujourd'hui c'est vide
High_Glandeur
Mais pour les fans des red hot, il restera toujours aussi bon
Sendek
aprés l'album californication il n'a plus vraiment inové et on a perdu son jeu funky (a part pour can't stop mais un chanson sa suffit pas).
MEme si je suis un très grand fan de frusciante je le trouve bien moins bon maintenant que dans les annés 90
Muss es sein ? Es muss sein !
High_Glandeur
Anonyme
dafonk
Citation : En effet , notre petit frufru a perdu un peu de son coté "funky"
Je dirait plutôt complètement, ila perdu sa "virtuosité" également(Réécoutez les solos sur BSSM et tous ceux sur les albums d'après), mais bon c'est comme ça.
Sendek
Citation : il a perdu sa "virtuosité"
frusciante n'a jamais été un guitariste satrianesque
il a surtout perdu son felling
Citation : Réécoutez les solos sur BSSM et tous ceux sur les albums d'après
Pour les solos sa dépend les nouveaux sont moins technique que sur bssm mais bien plus original a mon avis (a part en concert-->perte de feeling donc impro a chier) pcke c chiant d'entendre toujours les memes solos qui se ressemblent avec les memes sonorités
Riko42
Quand à stadium arcadium, je trouve qu'il est un juste milieu entre les deux précédents et les anciens albums, il y a des morceaux funky, pop rock, ainsi que des musiques que je n'arriverai pas à classer dans un genre que les RHCP savent nous concocter. Il y a aussi à mon grand plaisir et il faut le dire un bon nombre de solos superbes et même assez démonstratifs (toture me, readymade, turn it again).
Y'a qu'a voir leurs lives de 2006 pour se convaincre que frusciante n'a strictement rien perdu de son feeling et même au contraire! des jams incroyablement groovy, des solos improvisés tout le long qui sont rapides et très originaux.
J'écoute tout des red hot et de frusciante et j'adore tout, aussi bien mother's milk, que californication, que les albums solos de john et ses colaborations avec d'autres artistes.
Certains diront que je ne suis pas objectif car je suis trop fan mais je dis que ce guitariste reste vraiment exeptionnel!
Riko42
Je sais pas mais en lisant tes commentaires, je pense que tu dois quand même assurer grave pour dire de tels trucs, en fait, je sais même pas si tu sais de quoi tu parles. En revanche si tu est du genre vai ou encore satriani, je peux peut étre comprendre ta haine contre frusciante et les guitaristes qui ne sont pas des virtuoses, quoi que moi j'aime bien les 2 genres c'est simplement différent et pas très comparable. Sur ce.
Sendek
et que tu vois les solo en penta et bends de 30secondes qu'il nous fait depuis son retour
mais c'est vrai qu'il ya une amélioration cette année en live : il utilise bcp plus d'effets et trouve de nouvelle sonorités.
Riko42
C'est aussi vrai qu'il y a une bonne amélioration sur les lives cette année, un retour en quelque sorte, qui c'est, peut être va t'il continuer dans cette direction.
A la volée, pour ceux qui veulent voir un bon concert des red hot il faut aller sur youtube et aller voir lisbonne 2006.
Riko42
SparkendeFugl
Citation : il utilise bcp plus d'effets et trouve de nouvelle sonorités.
Si y a que ça pour être virtuose, je suis le digne décendant de jimi hendrix ;)
Anonyme
Citation : En revanche si tu est du genre vai ou encore satriani, je peux peut étre comprendre ta haine contre frusciante et les guitaristes qui ne sont pas des virtuoses
On peut aussi être du genre Hendrix-Clapton-Beck-Page-Gilmour-Knopfler-autres vieux et penser que Frusciante ne vaut plus grand chose...
Riko42
Alexaix
y a des mecs ici je sais pas comment ils sont mais j aimerai bien les voir et surtout savoir ce qu ils ecoutent pour comparer! On ne peut comparer les red hot qu avec des trucs de notre epoque...biensur que Clapton et Hendrix c est autre chose que John Frusciante, c'est simplement pas comparable, il faut comparer les red hot aux gros groupes comme Green Day et U2 et la on peut dire qu ils s en sorte plutot bien!!!
J avais des places gratos pour les deux soirs de bercy, le premier etait completement raté, mais le deuxieme franchement c'etait magique, l impro à la fin Don't forget me c'etait simplement beau, de la grace quoi...
Au fait si fruciante est nul george harrison il est quoi niveau debutant 3 mois? Pourtant on se souvient de lui car il degageait de l'émotion en jouant comme frusciante Hendrix ou Lou Reed et ca je sais pas faire comme 99.9% des gens ici
Riko42
Sendek
Citation : - Vous voyez-vous en guitariste ou en manipulateur sonore?
JF - Les deux. La technicité à la guitare est accessoire.J'ai été influencé par Hendrix pour son jeu de
guitare, mais surtout pour ses talents de producteur.
Pour moi,jouer de la guitare ne veut plus dire frapper quelques cordes et bouger mes doigts sur un manche.
Depuis Blood Sugar, j'apprends à penser moins en terme de notes ou de technique que de sons et
de texture.
-Stadium Arcadium salue pourtant le retour de la guitare démonstrative.
JF -Je ne veux plus me donner de limites. J'ai réappris à jouer en revenant dans le groupe. A l'époque de Californication, mes doigts étaient encore faibles. J'ai affirmé ma technique avec By The Way. Et là je pousse le bouchon le plus loin possible: je veux que mon jeu soit puissant,
tordu, ambitieux, bordélique. Que ça explose dans tous les sens. Rejeter l'idée de jouer propre et droit, encourager le sinueux, le méchant, jouer avant le rythme, après le rythme, parfois même
SUR le rythme (Rire).
j'aime l'esprit de john quand il parle de music
Anonyme
Citation : y a des mecs ici je sais pas comment ils sont mais j aimerai bien les voir et surtout savoir ce qu ils ecoutent pour comparer! On ne peut comparer les red hot qu avec des trucs de notre epoque...biensur que Clapton et Hendrix c est autre chose que John Frusciante, c'est simplement pas comparable, il faut comparer les red hot aux gros groupes comme Green Day et U2 et la on peut dire qu ils s en sorte plutot bien!!!
Franz Ferdinand sont bien plus inventifs et moins mous, peut être commerciaux mais au moins on s'emmerde pas, et après faut peut-être chercher un pue plus loin que Green Day et U2, hein
edit: Mais c'est vrai que la créativité c'est subjectif, je le reconnais volontiers (bien que je reste convaincu qu'entre Travis et RHCP ya même pas de comparaison, t'en as qui font de la musique et t'en as qui vendent de la musique).
Riko42
Sinon, comme tu dis egorl, y'en a qui font de la musique et d'autres qui en vendent, perso j'arrive pas à trouver mon bonheur dans ce tas de groupes récents, leur problème c'est qu'il n'arrive pas à s'affirmer et à se démarquer dans leur genre de ziq, la preuve, on les mets souvent tous dans le même panier !
SparkendeFugl
Citation : Franz Ferdinand sont bien plus inventifs et moins mous, peut être commerciaux mais au moins on s'emmerde pas, et après faut peut-être chercher un pue plus loin que Green Day et U2, hein Madrugada, Travis, Supergrass, Interpol, The Raconteurs, c'est pas que des petits vendeurs et pourtant t'as un niveau de créativité à peine au dessus de celui de l'actuel RHCP...
Bouuuuh!!! Tout ces groupes ils s'en battent de votre topics stérile. ET ils s'en battent d'être créatif. Mais ce dont je susi sur c'est qu'il aimeraient surment tous avoir la notoriété des RED HOT.
Maintenant si vous étes jaloux de johnny motherfucker frusciante, oublié le et allé joué votre guitare felling less. (car oui il a du feeling maintenant! Oui même si ils fait des bends et des gammes penta).
johnny devient le jonny de radiohead. Virtuose, sans technique de jeu (enfin sans tout est relatif) mais avec une imensité de génie de compositeur.
- < Liste des sujets
- Charte