Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère John Frusciante

  • 785 réponses
  • 84 participants
  • 51 055 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Le mystère John Frusciante
Salut à tous,

Vous aller peur être m'expliquer car là j'ai du mal à trouver des renseignements...

John frusciante, guitariste des red hot, est arrivé dans le groupe après la mort de Hillel Slovak. Il intègre la formation en 1988 participe à l'album "mother's milk" et "blood sugar sex magic" qui sont pour moi les meilleurs album des rhcp.Une technique du funk-metal parfaite, des solo monstrueux, des mélodies superbes... tout pour réussir...

Frusciante quitte le groupe en 91 et reviens en 98 et là c'est le drame...

Frusciante, excellent guitariste à mes yeux s'est transformé en un novice de la gratte, aucune technique dans son jeu, aucun feeling, plus de groove et les solos...un DESASTRE !!! J'ai 2 dvd live "castle slane" et "off the map" mais franchement frusciante est devenu mauvais.

Perso je pense que c'est ça période héroine qui à du laisser des marques et qu'il a du mal à revenir, je vois que ça, vous en pensez quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Très bonne analyse de jdiogon!
Frusciante revient de loin... mais cette "apparente" simplicité dans son jeu, le mec ne s'en est jamais caché. A l'époque de son retour, il avait anoncé qu'il vivait une sorte de renaissance et qu'il souhaitait désormais tout reprendre à zero en s'appliquant à jouer de la gratte comme une vierge éfarouchée. Et bien on constate qu'effectivement il l'a fait le bougre!
Après on aime ou pas... c'est une autre histoire. On verra bien jusqu'ou il ira avec ce leitmotiv, mais c'est clair que c'est un choix délibéré, peut-être un choix conscient pour oublier les erreurs du passé. Donc voilà, c'est pas parceque c'est un rescapé qu'il faut pour autant l'enterrer...

Au sujet des lives, c'est pas une nouveauté : Depuis longtemps les Red Hot sont réputés pour faire autant de concerts merdiques que fabuleux...
62
Pour ceux qui connaissent pas je vous conseille d'écouter aussi les contributions de John Frusciante avec The Mars Volta et l'album solo de Omar A Rodriguez Lopez et vous verrez que le bougre n'est toujours pas manchot.
Je vous recommande tout particulièrement la chanson Cicatriz ESP ou les guitares de Omar et de John se répondent magnifiquement pendant plus de 12 minutes. :clin:
63
Ils se trouvent facilement les cd de frusciante?
Je trouve que son jeu dans les red hot est tres intéressant:il a vraiment apporté au rock dans blood sugar sex magic,et depuis californication son jeu est basé sur la création d'ambiance et d'atmosphères plutot que sur la virtuosité. Dire que c'est un manchot, c'est exagéré: un mec pareil est capable de faire du shred et des solos de fous...mais je pense qu'il s'abstient dans les red hot en l'occurence,pour se mettre au service du groupe et de la simplicité. Apres ses ptits solos en live font un peu marrer,mais niveau rythmique et accords il est assez monstrueux...à mon avis!
64
Complètement d'accord, ce mec est un tueur, et les red hot un vrai groupe ou la basse et la batterie ont beaucoup + d'importance que dans les groupes "à guitare" d'où le jeu si particulier de john tout en rythmique et en accompagnement les solos il peut les faire (cf mother's milk) sans souci mais en live il joue avec le groupe
65
Juste pour ajouter mon p'tit mot histoire de ....
Frusciante n'a pas besoin de jouer dix mille notes vu que Flea en balance des dizaines a la seconde et que l'interet d'un groupe comme les red hot réside dans la complémentarité des instrus (guitare/basse) en faisant partie...
Si tous le monde joue comme des oufs, ca fait une grosse bouse...
De toute façon, un guitariste qui joue seul et arrive a pas faire sonner plat un morceau et manquer de puissance, c'est une star... :clin:
Combien ont besoin d'un deuxième gratteux quand ils font un solo sous peine de voir un morceau s'essoufler.. Frusciante fait tout et même si ca a l'air simple, "remplir" c'est plus compliqué que poser des notes mais ca impressionne moins...

Frusciante : Une bouse peut être, mais je peux pas encadrer Satriani et ses p*** de solis de 15h15 qui font chier et font passer a peu près autant d'émotion que Steven Seagall dans un film a la con... même si il est très fort...

Bien jouer c'est relatif. Maintenant si on me dit que les deux derniers albums sont nazes, je suis entièrement d'accord, n'empêche que j'adore ce gratteux :aime: (ou peut etre surtout ce qu'il était pour son ingeniosité...) on citait justement remparts qui est énorme...
Après bon chacun pense ce qu'il veut mais moi c'est ce quesque j'en dis
66

Citation : Satriani et ses p*** de solis de 15h15 qui font chier et font passer a peu près autant d'émotion que Steven Seagall dans un film a la con...


Superbe Analyse !!! :bravo: :bravo:

C'est vrai que c'est beau la technique...mais des solos avec 15 notes/secondes moi ça ne me fait pas rêver !!!
Quand j'entend du Satriani...ou des Malmsteen...ou autres shredders virtuoses ,ben moi pffff....je ne ressent rien du tout :??:
Les albums solos de Frusciante he ben tu sens qu'il y met tout ce qu'il a - surtout (à mon goût) à partir de Shadows Collide With People...
Enfin ceci dit ça n'engage que moi :)
67
Ouais enfin y faut peut-etre arreter un peu avec Frusciante , il a pas inventé l'eau chaude non plus c'est un bon guitariste et un bon melodiste/songwriter mais ça s'arrete là ,ya vraiment pas de quoi crier au génie , tout ce qu'il fait c'est largement repompé sur Hendrix et sur les gratteux de George Clinton (John Hazelwood en particulier) en remplaçant le coté blues par du punk et des mélodies pop sucrées , voila l'affaire quoi.
68
Comment expliquez vous que Frusciante utilise une pédale de disto aussi moyenne que la DS2 turbo de chez boss?
69
Je ne parle pas de génie mais je dis simplement que lorsque j'écoute Frusciante , hé bien musicalement je ressent quelque chose ! Maintenant...de la à en faire le meilleur guitariste du monde :!:
70
Je suis d'accord avec blaster moi je trouve qu'une chanson n'a pas besoin d'être dur pour etre belle etc... je veux dire par là qu'une belle melodie avec un bon chant donne de la bonne musique et moi perso genre ce que fait satriani ok c'est dur mais c'est album n'ont pas beaucoup de sens pour moi et c'est pas du tout mon goût alors que des red hot under the bridge,knock me down...ça claque :aime:
Wake-Up !