Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Club des fans de Jimmy Page

• 1 288 réponses
  • 73 participants
  • 107 262 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le sujet de la discussion
301

Citation : Ils pensent qu'un instrument doit être travaillé, étudié, qu'une musique n'est belle que quand elle reflète la perfection de son étude. Ils utilisent l'accordage standard.

C'est très réducteur ça. Pour avoir fait des études de guitare classique, je peux te dire que beaucoup de pièces font appel à des accordages altérnatifs. Le mi descendu en ré n'est pas l'apanage des mettaleux, mais demeure très utilisé lorsque l'on joue des pièces de musiques baroques. (Sans doute en raison de la transcription du répertoire du luth). Le tango de Tarrega se joue, quant à lui, avec les deux cordes graves désaccordées (je ne me rappelle plus, mais je crois que c'est ré et sol). La musique contemporaine fait aussi souvent appel à des accordages peu usités.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

302
Il y a une solution onéreuse, une guitare par accordage ou l'utilisation d'autotuning ( comme Page ), mais c'est cher aussi. L'autre solution c'est modelisation numérique, comme Roland VG, mais je ne suis pas encore convaincu.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
303

Citation :
C'est très réducteur ça. Pour avoir fait des études de guitare classique, je peux te dire que beaucoup de pièces font appel à des accordages altérnatifs. Le mi descendu en ré n'est pas l'apanage des mettaleux, mais demeure très utilisé lorsque l'on joue des pièces de musiques baroques. (Sans doute en raison de la transcription du répertoire du luth). Le tango de Tarrega se joue, quant à lui, avec les deux cordes graves désaccordées (je ne me rappelle plus, mais je crois que c'est ré et sol). La musique contemporaine fait aussi souvent appel à des accordages peu usités.

je parlais du rock et de la musique pop
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
304
Vu comme ça, effectivement...

305
Salut fan de Led Zep, de Jimmy Page, et en règle générale de tout ce qui ressemble à de la vraie bonne musique peu importe le genre ou l'époque! Les années soixante et soixante-dix nous ont d'ailleurs laissé un sacré héritage musical : des Beatles au Doors en passant par Bowie, d'Hendrix à Queen, des Stones au Floyd etc etc etc... Y a pas grand chose à jeter.

Led Zep, 40 ans déjà... Indépendamment de la qualité musicale de tel ou tel parcours, il y a une chose qui a changé : la résistance au temps.

Je me souviens d'une interview de Clapton où le journaliste lui demandait pourquoi les groupes ne duraient plus comme par le passé. Évoquant la période Bluesbreaker/Cream (encore des trucs qui on bien vieilli!), Clapton disait en gros que les cachets étant dérisoires, la vie en tournée difficile et usante (la santé fragile de Page à ses débuts l'incitera d'ailleurs à se consacrer au studio), il fallait réellement de la passion et du caractère pour tenir plusieurs années dans ces conditions.

Du talent aussi ça va de soi.

Ce qui ne veut pas dire qu'il y ait moins de talent ou de passion aujourd'hui qu'hier (y a pas de raison) mais tout a considérablement changé, à commencer par l'industrie du disque.

Quels sont aujourd'hui les groupes reconnus qui tiennent, se renouvellent et prennent des risques artistiques comme Led Zep avec son troisième album ou Cream qui s'arrête en pleine gloire ou Bowie s'attaquant à (presque) tous les styles possibles sans jamais y perdre son âme?
Ben y a pas grand chose, d'un autre côté ça n'est plus vraiment possible (je vois mal Muse où les Chemical Brothers proposer de faire du blues très "roots" genre Skip james ou du Jazz bee-bop à leurs maisons de disque!).

Du coup on parle encore de Led Zep! :D:

Le gros avantage de Led Zep, c'est la richesse de l'oeuvre, de Gallows Pole à In the light, Since i've been loving you ou D'Yer M'ker quand même ça laisse rêveur! Et ça change d'AC/DC (que j'aime bien aussi d'ailleurs enfin jusqu'à Back in Black après bof quoi)!

Concernant les accordages en open-tuning je me souviens m'être essayé de manière convaincante à "Black Mountain Side" et "Just the Smile" de Rory Gallagher -mon plus beau souvenir de concert, quel bonhomme!- il y a une bonne dizaine d'années mais je serais incapable de me souvenir précisément si c'était en sol standard ou avec une variante. Si quelqu'un peut m'éclairer je l'en remercie d'avance.

Et en avant pour la suite de ce thread sympa. :clin:
306

Citation : Moi qui adore led zepplin j'apprend plein d'info sur page et ses acolytes!

Et moi que johnny fait du rock :volatil:
307
Non, on a juste dit qu'il a la voix rauque ! :oops2:

Sinon, +1 pour Gallagher.

Enfin, je pense aussi que le système est gangrénée par les maisons de disques. Tout est hyper calculé en terme de positionnement, de part de marché qu'on ne laisse plus guère la possibilité de vraiment innover. C'est pourquoi le discours de majors sur la copie CD qui tue la créativité, ça me fait vomir. Leur créativité, elle se borne à piller des reprises d'anciens tubes ou lancer des groupes "dans le style de X qu'a beaucoup vendu de disques par le passé."
Mais c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à voir avec le talent de Page.

308

Hors sujet :

Citation : Keith Richards est célbèbre pour ses open de G et D sur les Télé 5 cordes.

juste en apparté, on associe souvent le grand keith a la tele, mais il fut lui aussi un grand utilisateur de lespaul. En vrac, une superbe standard avec bigsby et beaucoups de custom de preference noires, quelques junior..etc....la telecaster n'a réellement fait partie de son set de base que vers la tournée 73, soit periode "Goat head soup", soit aussi pour moi , le declin des stones.... :(

de toute façon la dan armstrong lui allait tellement mieux lorsqu'il attaquait jumpin jack flash....:aime:

de la a dire que le telecaster est responsable de la mediocrité de leur production depuis lors..... :clin:

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

309
Dans le style potin , il me semble avoir vu une des dernières photo de Page avec une chevelure blanche mais je ne me rappelle plus ou.
310

Citation : Enfin, je pense aussi que le système est gangrénée par les maisons de disques. Tout est hyper calculé en terme de positionnement, de part de marché qu'on ne laisse plus guère la possibilité de vraiment innover. C'est pourquoi le discours de majors sur la copie CD qui tue la créativité, ça me fait vomir. Leur créativité, elle se borne à piller des reprises d'anciens tubes ou lancer des groupes "dans le style de X qu'a beaucoup vendu de disques par le passé."
Mais c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à voir avec le talent de Page.

+1

si vous voulez vous en persuader, regarder DIG!, le mec d'atlantic records (tien...le label de led zep) qui s'occupe des Dandys Warhols à l'air plus d'un requin de la finance que d'un musicien...
311
+1

les majors ont tuée elle meme l'industrie du disque...faut pas qu'elle viennent ce plaindre désormais...

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

312
Pour faire écho à ce que dit Berzin (mais avec des connaissances bien moindres), une des richesses de la musique vient de la réactualisation de techniques parfois très anciennes ou désuètes. Les accordages utilisés dans le blues ou dans le métal aujourd'hui étaient, pour la plupart, très courants à peu près partout dans le folklore populaire avec divers instruments à cordes bien avant l'ère de l'amplification (voire de la guitare à cordes métalliques tout simplement).

Ceci étant, je crois que ericdeps donnait volontairement un exemple d'école ;)

Concernant les maisons de disques, je crois qu'il y a unanimité : c'est affligeant.

Enfin, finement observé fuzztone, la Telecaster est venue assez tard dans la panoplie du petit Keith qui commençait déjà à perdre ses dents et son inspiration. Mais bon sacrée gratte la Tellie, même si la Dan Armstrong de Jumpin'Jack Flash et de Brown Sugar est inoubliable en effet!
313

Hors sujet : Bien oui , je n'aime pas beaucoup les écoles de rock et de jazz. ( et pas beaucoup les métaloides non plus)

Après le Conservatoire National de Jazz va-t-on avoir le Conservatoire National de Rock ? L'Orchestre National de Rock ? Etre fonctionaire du rock avec la retraite à 55 ans ? Compatible tout ça ?

314
Comme je risque de me faire incendier avec mon dernier post, j'ai trouvé plusieurs Wiring dont celui de Page sur sa Les Paul
www.schoolmusic.co.kr/index_wiring_2-Pickup.php3.
315
Bah moi je suis autodidacte bancal, oui je prends toujours autant mon pied (le gauche en général mais c'est variable) avec Rachmaninov ou Verdi qu'avec Led Zep mais je suis toujours incapable de te dire si c'est en ut majeur ou en Si bémol écrasé! :D: :oops: :((

Aucune raison de t'incendier ericdeps :8O: :clin: , la musique c'est fait pour NE PAS se tapper dessus justement d'ailleurs je ne suis pas pyromane et si ça se trouve t'es même pas inflammable! :D:

En plus il a aussi du vrai dans ce que tu dis, le côté "coincé" de certaines formations.

Bon pour être sérieux deux secondes je crois qu'il y a du bon et du moins bon partout. Quand il est talentueux, l'audodidacte se libère de certaines limites en inventant son univers, du moins en utilisant à sa sauce ce qui existe sans doute déjà, mais il en fait quelque chose de neuf. Le musicien qui a reçu une formation classique (ou jazz etc) dispose quant à lui d'une connaissaissance et d'une maîtrise qui lui ouvrent bien plus de portes mais sans doute avec une certaine inertie et des chemins très (trop?) balisés qu'il faut oublier un peu pour créer sa propre musique. Aucune démarche n'est évidente mais il y a de belles choses partout.

Exemple concret, je suis ébloui par la maîtrise technique exceptionnelle d'un Steve Vaï mais côté émotion et sans vouloir blesser personne c'est une question de goût et je respecte ceux des autres, je m'emmerde autant que pendant un morceau de Van Halen, et je continue à préférer un solo de Georges Harrison ou Hank Marvin! Du coup pour "le métal", je me suis arrêté à Deep Purple et Led Zep et pas seulement parce que je suis un vieux con ;).

Alors je préfère réécouter Led Zep, ou Keith Richards, mais d'un autre côté il y a un charme et une grâce sous les doigts de John Williams par exemple que je ne retrouve pas dans les albums des stones! :mdr:
Et le pire, c'est que j'ai les deux chez moi!
Bon je me suis consulté et après un diagnostic sévère, je suis arrivé à la conclusion que ça n'est pas une maladie mais simplement mon univers à moi. Après classique, pas classique, autodidacte, pas autodidacte... C'est de la bonne musique et c'est bien ça qui compte!

Allez revenons à Pagey et consorts.

:clin:
316

Hors sujet : je n'ai absolument rien contre la musique savante bien au contraire, je suis plutot agacé par la récupération académique d'un savoir faire populaire.

317

Citation : Alors je préfère réécouter Led Zep, ou Keith Richards, mais d'un autre côté il y a un charme et une grâce sous les doigts de John Williams par exemple que je ne retrouve pas dans les albums des stones!

Pareil pour moi, je suis resté aux années 70, à quelques excepions près. :lol: Pourtant, je suis né en 74. J'aime aussi beaucoup la musique savante et Williams en particulier. Ce sont des choses différentes, mais qui apportent un plaisir complémentaire. A noter d'ailleurs que Williams est très loin du musique classique figé. Il a expérimenté beaucoup (les effets de reverb sur sont enregistrement de Cordoba). il a même pratiqué la guitare éléctrique, mais a abandonné après avoir constaté combien la technique est différente. Des centaines de guitaristes auraient joué mieux que moi et pas seulement les cinq ou six meilleurs guitaristes de rock a-t-il déclaré.

318
Et pour revenir à Led Zep sans jamais l'avoir quitté, le premier album que j'ai acheté c'etait "presence" en 76, j'avais 14 ans et c'est sans doute pourquoi il reste mon album préfèré de Led Zep
319
Tiens dans la série "comment j'ai découvert Led Zep".

J'avais 18 ans, j'étais au coin du feu, on faisait la fête dans un bois avec des potes et d'un coup, à 3 heures du mat, un gars met un CD. Crac ! L'arpège de Stairway. (C'est pas original, amis sur le coup quel choc !). Alors j'ai emprunté une cassette de Led Zep à un copain, mais y avait pas Stairway. :((( Par contre, y avait Since et je ne m'en suis jamais vraiment remis ! :bave:

320
Bah on n'est pas bien loin, je suis de 72 ;).

Concernant John Williams je ne savais pas tout ça (loin s'en faut et merci à toi!) mais ça ne m'étonne qu'à moitié vu le personnage. Sacré bonhomme quand même et quel toucher! C'est comme Georgy Cziffra (et quelques autres) quand il joue Liszt ou Chopin, on n'a plus l'impression que les notes proviennent d'un instrument tellement ça paraît naturel!

Bon on part sur Page et on arrive à John Williams et Liszt, moi je dis... C'est la classe! :bravo:

Revenons à nos moutons, sinon ça va gueuler. :mdr:

Alors oui un des points forts du Jimmy et de quelques autres également, c'est de prendre son mal en patience en jouant avec tout le monde même avec... Jeannot Halliday! À méditer, surtout quand on songe que le Johnny assez anecdotique à l'époque, et ce, qu'on l'aime ou pas d'ailleurs (bon moi c'est pas ma tasse de thé mais il y a pire), est depuis devenu une icône (y compris pour le fisc). Voilà sans doute, un mélange d'humilité et de flair propre aux artistes qui atteignent une telle renommée.

Quant à Jean-Phi Smet faut bien reconnaître qu'il dure! :|
321

Hors sujet : le fisc aussi il dure

c'est joli ton histoire Berzin
322

Citation : Tiens dans la série "comment j'ai découvert Led Zep".

J'avais 18 ans, j'étais au coin du feu, on faisait la fête dans un bois avec des potes et d'un coup, à 3 heures du mat, un gars met un CD. Crac ! L'arpège de Stairway. (C'est pas original, amis sur le coup quel choc !). Alors j'ai emprunté une cassette de Led Zep à un copain, mais y avait pas Stairway. Par contre, y avait Since et je ne m'en suis jamais vraiment remis !

pour moi c'est à peu près au même âge, une vieille cassette de 30 ans qui n'avait pas tourné depuis au moins 25 ans dans la collection de mes parents, un album qui est pourtant loin d'être le meilleur, une chanson, the ocean, la dernière de l'album, et là, la grosse claque...je m'en suis jamais remis.

3 mois après j'avais tout les albums de led zep, et parallèlement je m'ouvrais beaucoup plus question musique...

:)
323
Ben je connaissais "Whole Lotta Love", "The battle of evermore" sans savoir de qui c'était et pourquoi et "Black Dog" également lorsque j'étais petit. Je suppose que ça devait passer en radio quand j'étais môme et si ma soeur aînée n'accrochait pas à Led Zep entre Santana, le Floyd, les Beatles et le reste j'entendais pas de la merde! Petit veinard que j'étais!
Du coup vers mes treize ans j'ai commencé à écouter, réécouter ou dénicher plein de vieux trucs. Je découvrais Queen, et je mettais un nom sur les musiques de Deep Purple. Je connaissais le nom de Led Zeppelin mais pas le contenu.

Bon. Et puis je suis un jour tombé sur la Sept (ancêtre d'arte) vers 86/87 avec le fameux Dazed and confused Live du Supershow en 69! Quelle baffe! Je trouvais ça assez effrayant, avec les amplis qui crachotaient partout, Bonham qui semblait sortir d'un film sur les barbares, Jones en dehors du temps, la voix de Plant qui saturait naturellement mais j'étais scotché par Page avec son allure de dilletante, ses riffs d'extraterrestres et cette façon de passer de la tempête au calme plat en un tour de main. J'étais cuit et déjà fan. Je suis allé acheter la K7, en l'occurrence le double live de 76. Repaf avec Rock'n Roll, The song remains the same, The Rain song et No Quarter (un momument la version live). Je me dis whaou la suite! Et quelle suite!
Là pareil que Berzin, j'achète le troisième album et je tombe sur Since... Alalalala quel morceaux fabuleux! Et puis les autres albums... Depuis je dois réécouter deux ou trois Led Zep au moins une fois tous les quinze jours.

Curieusement, j'ai mis bien plus de temps à vraiment aimer Stairway, je ne sais pas pourquoi. Et j'avoue que je suis moins emballé par Presence qui reste pourtant un sacré disque surtout en l'achetant en vinyl à la grande époque! :| :((( :clin:
324
Bien que vous ayez découvert Led Zep apres leur séparation vous avez de la chance quand même. Le premier album vraiment rock que j'ai ecouté était " made in Japan" de DP, en 75 je crois. Il y avait au café, pas tres loin de chez moi, un juke box qui braillait " rock'n roll" un peu avant mais je ne savais pas de qui c'était. A la tv de Giscard à cette époque, le désert !!! Seulement une émission de Freddy Hausser très tard le soir. C'est dans ce programme que j'ai vu pour la premiere fois les têtes chevelues du groupe, " the song remains the same" allait bientôt sortir au cinema. En fait les trucs les plus rock que j'avais entendu jusqu'alors etaient Nino ferrer :aime: et les Martins Circus :D: et bien sur Johnny :)

En province , les meilleurs disquaires avaient dans leurs boutiques moins de LP de rock que je n'ai de CD maintenant !!

Alors quand on passe des Rubettes à Led zep on prend une claque et on reste accroché pour la vie. Ensuite tout est allé très très vite, première guitare, premiers groupes, premiers amours...
325

Hors sujet : Page avec son allure de dilletante, ses riffs d'extraterrestres et cette façon de passer de la tempête au calme plat en un tour de main.

C'est vrai que Page avait un allure terrible à l'époque. Avec son poncho, sa tele psyche, ses cheveux dévorant son visage d'enfant. :8)