Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Club des fans de Jimmy Page

  • 1 288 réponses
  • 73 participants
  • 101 816 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le sujet de la discussion
301

Citation : Ils pensent qu'un instrument doit être travaillé, étudié, qu'une musique n'est belle que quand elle reflète la perfection de son étude. Ils utilisent l'accordage standard.



C'est très réducteur ça. Pour avoir fait des études de guitare classique, je peux te dire que beaucoup de pièces font appel à des accordages altérnatifs. Le mi descendu en ré n'est pas l'apanage des mettaleux, mais demeure très utilisé lorsque l'on joue des pièces de musiques baroques. (Sans doute en raison de la transcription du répertoire du luth). Le tango de Tarrega se joue, quant à lui, avec les deux cordes graves désaccordées (je ne me rappelle plus, mais je crois que c'est ré et sol). La musique contemporaine fait aussi souvent appel à des accordages peu usités.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

302
Il y a une solution onéreuse, une guitare par accordage ou l'utilisation d'autotuning ( comme Page ), mais c'est cher aussi. L'autre solution c'est modelisation numérique, comme Roland VG, mais je ne suis pas encore convaincu.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
303

Citation :
C'est très réducteur ça. Pour avoir fait des études de guitare classique, je peux te dire que beaucoup de pièces font appel à des accordages altérnatifs. Le mi descendu en ré n'est pas l'apanage des mettaleux, mais demeure très utilisé lorsque l'on joue des pièces de musiques baroques. (Sans doute en raison de la transcription du répertoire du luth). Le tango de Tarrega se joue, quant à lui, avec les deux cordes graves désaccordées (je ne me rappelle plus, mais je crois que c'est ré et sol). La musique contemporaine fait aussi souvent appel à des accordages peu usités.



je parlais du rock et de la musique pop
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
304
Vu comme ça, effectivement...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

305
Salut fan de Led Zep, de Jimmy Page, et en règle générale de tout ce qui ressemble à de la vraie bonne musique peu importe le genre ou l'époque! Les années soixante et soixante-dix nous ont d'ailleurs laissé un sacré héritage musical : des Beatles au Doors en passant par Bowie, d'Hendrix à Queen, des Stones au Floyd etc etc etc... Y a pas grand chose à jeter.

Led Zep, 40 ans déjà... Indépendamment de la qualité musicale de tel ou tel parcours, il y a une chose qui a changé : la résistance au temps.

Je me souviens d'une interview de Clapton où le journaliste lui demandait pourquoi les groupes ne duraient plus comme par le passé. Évoquant la période Bluesbreaker/Cream (encore des trucs qui on bien vieilli!), Clapton disait en gros que les cachets étant dérisoires, la vie en tournée difficile et usante (la santé fragile de Page à ses débuts l'incitera d'ailleurs à se consacrer au studio), il fallait réellement de la passion et du caractère pour tenir plusieurs années dans ces conditions.

Du talent aussi ça va de soi.

Ce qui ne veut pas dire qu'il y ait moins de talent ou de passion aujourd'hui qu'hier (y a pas de raison) mais tout a considérablement changé, à commencer par l'industrie du disque.

Quels sont aujourd'hui les groupes reconnus qui tiennent, se renouvellent et prennent des risques artistiques comme Led Zep avec son troisième album ou Cream qui s'arrête en pleine gloire ou Bowie s'attaquant à (presque) tous les styles possibles sans jamais y perdre son âme?
Ben y a pas grand chose, d'un autre côté ça n'est plus vraiment possible (je vois mal Muse où les Chemical Brothers proposer de faire du blues très "roots" genre Skip james ou du Jazz bee-bop à leurs maisons de disque!).

Du coup on parle encore de Led Zep! :D:

Le gros avantage de Led Zep, c'est la richesse de l'oeuvre, de Gallows Pole à In the light, Since i've been loving you ou D'Yer M'ker quand même ça laisse rêveur! Et ça change d'AC/DC (que j'aime bien aussi d'ailleurs enfin jusqu'à Back in Black après bof quoi)!

Concernant les accordages en open-tuning je me souviens m'être essayé de manière convaincante à "Black Mountain Side" et "Just the Smile" de Rory Gallagher -mon plus beau souvenir de concert, quel bonhomme!- il y a une bonne dizaine d'années mais je serais incapable de me souvenir précisément si c'était en sol standard ou avec une variante. Si quelqu'un peut m'éclairer je l'en remercie d'avance.

Et en avant pour la suite de ce thread sympa. :clin:
306

Citation : Moi qui adore led zepplin j'apprend plein d'info sur page et ses acolytes!


Et moi que johnny fait du rock :volatil:
307
Non, on a juste dit qu'il a la voix rauque ! :oops2:

Sinon, +1 pour Gallagher.

Enfin, je pense aussi que le système est gangrénée par les maisons de disques. Tout est hyper calculé en terme de positionnement, de part de marché qu'on ne laisse plus guère la possibilité de vraiment innover. C'est pourquoi le discours de majors sur la copie CD qui tue la créativité, ça me fait vomir. Leur créativité, elle se borne à piller des reprises d'anciens tubes ou lancer des groupes "dans le style de X qu'a beaucoup vendu de disques par le passé."
Mais c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à voir avec le talent de Page.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

308

Hors sujet :

Citation : Keith Richards est célbèbre pour ses open de G et D sur les Télé 5 cordes.



juste en apparté, on associe souvent le grand keith a la tele, mais il fut lui aussi un grand utilisateur de lespaul. En vrac, une superbe standard avec bigsby et beaucoups de custom de preference noires, quelques junior..etc....la telecaster n'a réellement fait partie de son set de base que vers la tournée 73, soit periode "Goat head soup", soit aussi pour moi , le declin des stones.... :(

de toute façon la dan armstrong lui allait tellement mieux lorsqu'il attaquait jumpin jack flash....:aime:

de la a dire que le telecaster est responsable de la mediocrité de leur production depuis lors..... :clin:


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

309
Dans le style potin , il me semble avoir vu une des dernières photo de Page avec une chevelure blanche mais je ne me rappelle plus ou.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
310

Citation : Enfin, je pense aussi que le système est gangrénée par les maisons de disques. Tout est hyper calculé en terme de positionnement, de part de marché qu'on ne laisse plus guère la possibilité de vraiment innover. C'est pourquoi le discours de majors sur la copie CD qui tue la créativité, ça me fait vomir. Leur créativité, elle se borne à piller des reprises d'anciens tubes ou lancer des groupes "dans le style de X qu'a beaucoup vendu de disques par le passé."
Mais c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à voir avec le talent de Page.



+1

si vous voulez vous en persuader, regarder DIG!, le mec d'atlantic records (tien...le label de led zep) qui s'occupe des Dandys Warhols à l'air plus d'un requin de la finance que d'un musicien...