Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Club des fans de Jimmy Page

  • 1 288 réponses
  • 73 participants
  • 101 809 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le sujet de la discussion
341
C'est ma faute :( :).

Alors pour relancer le schmilblick, j'ai remarqué sur une photo tirée de Knebworth que les micros de la Les Paul de Page (celle donnée par Walsh donc) étaient vissés au maximum et donc très éloignés des cordes (au maximum apparemment, près d'un centimètre au pif).
C'est assez inhabituel comme réglage surtout côté chevalet. J'imagine que le sustain s'en trouve optimisé mais il doit y avoir une perte conséquente de pêche quand même.
J'aimerais bien avoir votre opinion là-dessus, je suis assez novice en la matière et Page n'a sans doute pas fait ça gratuitement.
342

Citation : une perte conséquente de pêche quand même

D'un autre côté,tu gagnes en clarté, ce qui n'est pas l'apanage d'une LP.
343
Ouais c'est logique, en effet. J'y ai pensé aussi mais sans pourvoir affirmer quoi que ce soit, je ne connais pas assez le sujet. Peut-être que sur scène ça permet une plus grande homogénéité, et effectivement plus de finesse avec la LP. Je n'avais jamais vu ça avant en tout cas.
344
Oui , c'est ca , surtout que Page utilise tres souvent la position intermediaire, ce qui est assez rare pour ce style de musique ou c'est surtout le micro chevalet qui est utilisé.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
345
C'est vrai, qu'il utilise souvent cette position, je n'y avais pas songé. Oui du coup ça devient super logique pour donner une coloration plus douce et plus fluide au son typique de lea LP. Pas bête le Jimmy!
Bon, il est vrai que de tous les initiateurs de musique dite "métallique" (à l'époque...), Page est sans doute le plus éclectique et un des plus subtils même si de ce côté là, Blackmore savait aussi faire chanter sa Strato en son clair comme peu de guitaristes l'ont fait, sans même parler de Clapton période Cream et de la profondeur de son jeu. Ahhhh toute une époque. :aime:

Et oui à cette époque là il n'y avait pas que des micros EMG chevalet crachotant leur rage sur des têtes Rectifier... :( :(((

Merci, à vous tous en tout cas, c'est très sympa. ;)
346

Citation : mais d'un autre côté il y a un charme et une grâce sous les doigts de John Williams par exemple que je ne retrouve pas dans les albums des stones!
Et le pire, c'est que j'ai les deux chez moi!


:bravo:

Citation : surtout que Page utilise tres souvent la position intermediaire


tiens, ça plaisir à lire ça, je croyais que c'était pas normal que j'aime ce son-là

allez encore un fan, +1 à votre club
347
Autre chose, sur les video de Led Zep n'utilise que très peu d'effets guitare. Whawha , phaser, echo. Qu'en pensez-vous ?
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
348
En effet, à part la Wha-wha, le Theremin, l'écho, les premiers phasers et il me semble une pédale de distorsion Gibson qu'il utilisait à l'époque, Page était assez économe sur scène. En studio, outre ses petits amplis Supro placés dans des endroits inhabituels comme des baignoires (vides et sèches évidemment!) je crois avoir lu qu'il employait une fuzz de Roger Mayer à l'occasion, et quelques petits gadgets du genre, mais c'est à vérifier.
349
J'ai lu que sur le premier album il utilisait une Sola Sound Tone Bender MKII pour le fuzz, mais c'est vrai qu'a l'epoque il n'existait pas beaucoup de pédales. Je pense qu'il enregistrais la guitare direct ampli et qu'il ajoutait les effets à la console ensuite. C'est une technique qui est encore utilisé par Daniel Lanois. plusieurs ampli dans des pieces differentes pour avoir un son plus naturel.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
350
Oui, Page a souvent eu des idée très novatrices pour l'enregistrement. Notamment pour la batterie sur When teh leeve breaks...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier