Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Club des fans de Jimmy Page

  • 1 288 réponses
  • 73 participants
  • 101 866 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le sujet de la discussion
311
+1

les majors ont tuée elle meme l'industrie du disque...faut pas qu'elle viennent ce plaindre désormais...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

312
Pour faire écho à ce que dit Berzin (mais avec des connaissances bien moindres), une des richesses de la musique vient de la réactualisation de techniques parfois très anciennes ou désuètes. Les accordages utilisés dans le blues ou dans le métal aujourd'hui étaient, pour la plupart, très courants à peu près partout dans le folklore populaire avec divers instruments à cordes bien avant l'ère de l'amplification (voire de la guitare à cordes métalliques tout simplement).

Ceci étant, je crois que ericdeps donnait volontairement un exemple d'école ;)

Concernant les maisons de disques, je crois qu'il y a unanimité : c'est affligeant.

Enfin, finement observé fuzztone, la Telecaster est venue assez tard dans la panoplie du petit Keith qui commençait déjà à perdre ses dents et son inspiration. Mais bon sacrée gratte la Tellie, même si la Dan Armstrong de Jumpin'Jack Flash et de Brown Sugar est inoubliable en effet!
313

Hors sujet : Bien oui , je n'aime pas beaucoup les écoles de rock et de jazz. ( et pas beaucoup les métaloides non plus)

Après le Conservatoire National de Jazz va-t-on avoir le Conservatoire National de Rock ? L'Orchestre National de Rock ? Etre fonctionaire du rock avec la retraite à 55 ans ? Compatible tout ça ?

"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
314
Comme je risque de me faire incendier avec mon dernier post, j'ai trouvé plusieurs Wiring dont celui de Page sur sa Les Paul
www.schoolmusic.co.kr/index_wiring_2-Pickup.php3.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
315
Bah moi je suis autodidacte bancal, oui je prends toujours autant mon pied (le gauche en général mais c'est variable) avec Rachmaninov ou Verdi qu'avec Led Zep mais je suis toujours incapable de te dire si c'est en ut majeur ou en Si bémol écrasé! :D: :oops: :((

Aucune raison de t'incendier ericdeps :8O: :clin: , la musique c'est fait pour NE PAS se tapper dessus justement d'ailleurs je ne suis pas pyromane et si ça se trouve t'es même pas inflammable! :D:

En plus il a aussi du vrai dans ce que tu dis, le côté "coincé" de certaines formations.

Bon pour être sérieux deux secondes je crois qu'il y a du bon et du moins bon partout. Quand il est talentueux, l'audodidacte se libère de certaines limites en inventant son univers, du moins en utilisant à sa sauce ce qui existe sans doute déjà, mais il en fait quelque chose de neuf. Le musicien qui a reçu une formation classique (ou jazz etc) dispose quant à lui d'une connaissaissance et d'une maîtrise qui lui ouvrent bien plus de portes mais sans doute avec une certaine inertie et des chemins très (trop?) balisés qu'il faut oublier un peu pour créer sa propre musique. Aucune démarche n'est évidente mais il y a de belles choses partout.

Exemple concret, je suis ébloui par la maîtrise technique exceptionnelle d'un Steve Vaï mais côté émotion et sans vouloir blesser personne c'est une question de goût et je respecte ceux des autres, je m'emmerde autant que pendant un morceau de Van Halen, et je continue à préférer un solo de Georges Harrison ou Hank Marvin! Du coup pour "le métal", je me suis arrêté à Deep Purple et Led Zep et pas seulement parce que je suis un vieux con ;).

Alors je préfère réécouter Led Zep, ou Keith Richards, mais d'un autre côté il y a un charme et une grâce sous les doigts de John Williams par exemple que je ne retrouve pas dans les albums des stones! :mdr:
Et le pire, c'est que j'ai les deux chez moi!
Bon je me suis consulté et après un diagnostic sévère, je suis arrivé à la conclusion que ça n'est pas une maladie mais simplement mon univers à moi. Après classique, pas classique, autodidacte, pas autodidacte... C'est de la bonne musique et c'est bien ça qui compte!

Allez revenons à Pagey et consorts.

:clin:
316

Hors sujet : je n'ai absolument rien contre la musique savante bien au contraire, je suis plutot agacé par la récupération académique d'un savoir faire populaire.

"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
317

Citation : Alors je préfère réécouter Led Zep, ou Keith Richards, mais d'un autre côté il y a un charme et une grâce sous les doigts de John Williams par exemple que je ne retrouve pas dans les albums des stones!



Pareil pour moi, je suis resté aux années 70, à quelques excepions près. :lol: Pourtant, je suis né en 74. J'aime aussi beaucoup la musique savante et Williams en particulier. Ce sont des choses différentes, mais qui apportent un plaisir complémentaire. A noter d'ailleurs que Williams est très loin du musique classique figé. Il a expérimenté beaucoup (les effets de reverb sur sont enregistrement de Cordoba). il a même pratiqué la guitare éléctrique, mais a abandonné après avoir constaté combien la technique est différente. Des centaines de guitaristes auraient joué mieux que moi et pas seulement les cinq ou six meilleurs guitaristes de rock a-t-il déclaré.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

318
Et pour revenir à Led Zep sans jamais l'avoir quitté, le premier album que j'ai acheté c'etait "presence" en 76, j'avais 14 ans et c'est sans doute pourquoi il reste mon album préfèré de Led Zep
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
319
Tiens dans la série "comment j'ai découvert Led Zep".

J'avais 18 ans, j'étais au coin du feu, on faisait la fête dans un bois avec des potes et d'un coup, à 3 heures du mat, un gars met un CD. Crac ! L'arpège de Stairway. (C'est pas original, amis sur le coup quel choc !). Alors j'ai emprunté une cassette de Led Zep à un copain, mais y avait pas Stairway. :((( Par contre, y avait Since et je ne m'en suis jamais vraiment remis ! :bave:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

320
Bah on n'est pas bien loin, je suis de 72 ;).

Concernant John Williams je ne savais pas tout ça (loin s'en faut et merci à toi!) mais ça ne m'étonne qu'à moitié vu le personnage. Sacré bonhomme quand même et quel toucher! C'est comme Georgy Cziffra (et quelques autres) quand il joue Liszt ou Chopin, on n'a plus l'impression que les notes proviennent d'un instrument tellement ça paraît naturel!

Bon on part sur Page et on arrive à John Williams et Liszt, moi je dis... C'est la classe! :bravo:

Revenons à nos moutons, sinon ça va gueuler. :mdr:

Alors oui un des points forts du Jimmy et de quelques autres également, c'est de prendre son mal en patience en jouant avec tout le monde même avec... Jeannot Halliday! À méditer, surtout quand on songe que le Johnny assez anecdotique à l'époque, et ce, qu'on l'aime ou pas d'ailleurs (bon moi c'est pas ma tasse de thé mais il y a pire), est depuis devenu une icône (y compris pour le fisc). Voilà sans doute, un mélange d'humilité et de flair propre aux artistes qui atteignent une telle renommée.

Quant à Jean-Phi Smet faut bien reconnaître qu'il dure! :|