Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 031 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Que nos prédispositions psychologiques influencent notre ouïe au moment d'un choix : probablement.


Je dirais meme certainement, peu ont la chance de pouvoir comparer à long terme differents produits,que ce soit pour les cabs, ou les tetes d'ampli meme.
On est plus ou moins obliger de se fier à une reputation à defaut d'avoir des elements de comparaison.
Cela dit, j'ai quand meme pu constater la difference de qualité entre un marshall et mon nos pour le cab ayant possédé les 2.
Mais on arrive à se contenter de matos mediocre lorsqu'on a pas le choix (je me suis contenté pendant 2 ans de mon 1922 en etant meme parfois content de mon son)

Citation : Qu'on peut construire soi-même d'excellents cabs ou transformer du moyen de gamme en haut de gamme : une certitude.


Fabriquer d'excellents cabs, bien sur, pourquoi ce serait impossible si on est doué de ses mains ,suffisamment équipé, et qu'on dispose de materiaux de qualité.
Apres pour ce qui est de l'amelioraton des cabs, sur certains y a rien à faire quand la conception et la construction à la base est mauvaise.
162
Pour moi, les 2 meilleurs cabs de mon test étaient les Bogner et Rivera, avec également le VHT, mais qui n'est pas monté en V30. Le cab Soldano est assez spécial, il sonne très bien avec une tête soldano, mais relativement mal avec autre chose, c'est très curieux.

Pour les HP, il y aussi une autre raison: pouvoir offrir le choix des HP ainsi que de leur panachage en fonction du matos utilisé et du son final désiré est pour moi un atout important.
Mais il est vrai que la logique financière était également importante: en tant que distributeur Celestion pour la France, j'avais un peu de mal à accepter 2 intermédiaires de plus (Celestion USA et le fabricant de baffles) ainsi que des frais de port transatlantiques dans les 2 sens.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

163

Citation : Apres pour ce qui est de l'amelioraton des cabs, sur certains y a rien à faire quand la conception et la construction à la base est mauvaise.



Si le contre plaqué est "standard" et les dimensions "traditionnelles", il est, selon moi, qui suis paresseux, plus simple et plus agréable d'améliorer que de construire.

Pour des questions de maniabilité et pour mon propre usage, je ne veux que des 212 en adaptant le choix des HP's de manière à récupérer les graves qu'un 412 aurait pu me donner. Je regrette à ce titre que les HP's guitare Electro Voice ne soient disponibles qu'en 8 ohms. Pour autrui, par contre et malgré mes conseils, je n'ai jamais fait que des 412 aux dimensions "traditionnelles".
Ce que j'appelle dimensions traditionnelles, ce sont les dimensions extérieures de la plupart des cabs.

J'ai aussi remarqué que beaucoup d'utilisateurs de serpents en forme d'ampli Soldano ont curieusement souvent recours à des cabs Marshall. Peut-être avec des HP's particuliers ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

164
Flag
165
Pardon pour la désinformation, il existe bien des Electro Voice EVML12 16ohms. :|
D'accord, c'est très cher mais je ferai les sacrifices qu'il faudra pour y passer un jour.
Ceci dit, Zakk Wyld et Joe Bonamassa montent leurs cabs Marshall en Electro Voice et ça a l'air de marcher super bien. Comme quoi les cabs Marshall en eux mêmes ne sont peut-être pas si mauvais que ça...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

166
.. à ma connaissance, il est possible de tuner un cab marshall. Je parierais pas qu'ils ont eu recours à ce procédé, mais de quoi peut-on être absolument sûr ? A part si on les connaît et qu'on leur pose la question directement.

Pour moi le cab marshall est pas mauvais si on règle correctement la source qui y rentre. Il est juste cher par rapport à ses performances réelles (en sachant qu'un cab neuf équivalent va tourner autour des 300 euros).

En fait j'ai recherché longtemps un cab adapté à mes besoins. Au final j'ai constaté qu'il n'existait pas. Comme je ne suis pas doué de mes mains, j'en achèterai un qui collera plus ou moins et voilà (rester simple au final).
167
Il est très possible d'améliorer un 1960, il y a un grand topic à ce sujet ici-même.

Le 1960 est bon dans une config très précise: gain à 3 et volume à 8. Ainsi, il est très rock.
Le jouer gain à bloc et volume à 1 comme on le fait tous n'est tout simplement pas dans son créneau, mais les vendeurs ne le disent évidemment pas...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

168
Beaucoup de mal est dit des cabs Marshall, pour ma part, j'ai eu un soucis de grosses vibrations dans le mien, j'ai découvert en l'ouvrant que les visses avaient du jeu et que les soudures s'effilochaient(c'est un 1935 fabriqué fin 70 je crois, le contre plaqué est épais et de qualité, en lame de bois d'au moins de 2 mm).

J' ai changé les visses, renforcé les pans avec des tasseaux, changé le cablage et ressoudé proprement.
Là le son n'avait plus rien à voir, ce n'est plus le mème cab.

Outre les hp qui peuvent etre montés à la guise du zicos, je pense que se sont les jointures, donc la conception du "box", qui joue vraiment.

Les modèles haut de gamme ont une conception plus hermétique et plus massive cela se voit de l'extèrieur à l'oeil nu.

Ce qui va jouer sur les prix sont donc les machines outils contre la main de l'homme; les matèraux (10 000 panneaux de contre plaqué ikea vs 10 000 panneaux de bouleau) à l'unité la différence n'est pas énorme mais en quantité industrielle cela doit ètre assez conséquent.

Tout le monde a vu les videos Factory Tour de Marshall (les voilà)

http://fr.youtube.com/results?search_query=marshall%2Bfactory&search_type=&aq=f
Seul l'assemblage et les finissions se font encore à la main, et une machine outil a un cout moindre une fois remboursé que cout de la main d'oeuvre humaine sur un an.

Alors si les marques "haut de gamme" qui ne peuvent pas se payer des machines derniers cris, ne jouaient pas sur une qualité supèrieur pour se distinguer, elles ne pourraient pas rivaliser contre les grosses firmes modernisés qui fixes les prix standarts du marché.
169
Le marshall 1960 n'est evidemment pas une bouze, je trouve qu'il convient bien à ma config (j'y repette dessus)bien que je le trouve un petit peu agressif mais on ne peut pas en faire un baffle haut de gamme je pense.

Apres les differents baffles sur le marché ne conviennent pas à toutes les utilisations, peut etre un cab en electro voice ne conviendra pas pour le type d'utilisation decrit par gillou ^par ex.
Ma config se marie mal avec les 4x12 brunetti aussi.
170

Citation : mais les vendeurs ne le disent évidemment pas...



je dirais méme les vendeur ne le savent pas... :volatil:

!!!