Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 4 996 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
2
T oublies juste 2 ou 3 choses dans ton petit calcul

- Le temps de travail pour le montage
- l'amortissement du temps de conception

Citation :
et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas les prix payé par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.



arf.. Bogner il doit faire au mieux quelques dizaines d'amplis par mois. Pas de quoi avoir des ristournes de malade

Biensur faut rajouter à ca un peu de marge, mais pas dans les proportions que tu décris là
3
Il y a certainement une reflexion des fabricants qui savent, parce que c'est comme ça, que dans tout, le haut de gamme ça se vend, donc autant le vendre cher.

Cela dit, il faut prendre en compte le fait qu'il y ai des employés à payer, avec les charges qui vont avec et l'investissement aussi (machines, locaux etc...).
4
Les amplis assemblés à la main ca prend tout de meme un temps de montage de malade. je crois que la main d'oeuvre est vraiment le coût le plus important
5

Citation : T oublies juste 2 ou 3 choses dans ton petit calcul

- Le temps de travail pour le montage
- l'amortissement du temps de conception





pour le temps de conception, d'accord.

Citation : Les amplis assemblés à la main ca prend tout de meme un temps de montage de malade. je crois que la main d'oeuvre est vraiment le coût le plus important




pour le temps de montage, c'est pas si long que ça: tout seul en étant débutant dans le montage d'ampli, j'ai mis à peu près 3/4 jours (à 8 heures par jour) pour construire mon ampli lampe et son baffle. (et c'était en PtP avec un circuit très loin d'être simple...)

de plus, primo, tout ces amplis ne sont pas en PtP, en pcb, tu soudes les composants et c'est tout.
secondo, j'ai construit qu'une seule fois cet ampli, quand on sait pratiquement par coeur le layout, ça va beaucoup plus vite...
6

Citation : j'ai mis à peu près 3/4 jours (à 8 heures par jour) pour construire mon ampli lampe et son baffle



CQFD :mrg:

t'imagines pour rentabiliser ça, avec une main d'oeuvre à qqchose comme 150€ / jour ?
7
Oui ça explique les tarifs des Fender Masterbuilt, les luthiers du customshop sont pas payé 8$ de l'heure.
8
Monter un ampli doit pas mettre plus de un jour un jour et demi de taf à quelqu'un qui à l'habitude.

je parle de temps que j'ai vécu moi même en étant très attentif dans tout les sens, en étant qu'un amateur en électronique, en faisant des tonnes de contrôles, de vérification divers, en étant très très lent (c'était le premier montage en haute tension que je faisais, et c'est d'assez loin le montage le plus compliqué que j'ai jamais fait).

en plus je n'avais pas réellement de plan de travail, et n'empêche ça joue pas mal: chercher pendant 5 minutes cette foutu résistance de 2Kohms pour passer 30 seconde à la souder, ça rallonge pas mal... un pro lui a un plan de travail organiser, des petites boites pour chaque composants etc...

et enfin un pro a des gabarits pour tout ce qui est perçage découpage etc...
9
Certes ! mais ca reste incomparable avec le débit d'une chaine de montage industrielle. c'est quand meme de là que viennent les écarts de prix
10
Même si on prend 2 jours de taf, ça fait jamais que 300€ de main d'oeuvre, ça n'explique pas tout je trouve...