Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 032 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
131
Tu l'as choisi ton nick name, il est schubert !

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

132

Citation : L'électronicien qui a rédigé les articles du lien "optimise ton ampli", que j'ai posté à la page précédente, recommande d'upgrader une quantité incroyable de composants pour tirer du moyen de gamme vers le dessus. Ca me donne même envie de commander un petit Harley Benton pas cher pour tester ses recettes.



même s'il est vrai qu'il y a des pièces moins critiques que d'autres, un tel changement revient assez cher au final: tranfos, condo, lampe, HP tout ça ça chiffre vite... très vite.
133
Je pense bien qu'on est au coeur du sujet. :clin:
Il y a aussi de petits changements en termes de composants qui apportent de grandes améliorations.
Comme j'ai construit des cabs assez récemment, il reste encore quelques déchets à évacuer de mon atelier. Un pote est passé cet après midi et m'a demandé quel usage j'avais fait du cable de grosse section dont il reste une chute... J'ai raccordé les haut-parleurs avec du bon cable, simlpement. Je me rappelle qu'il fut un temps où j'utilisais du fin cable à bon marché : et bien ça fonctionnait beaucoup monis bien. Le type m'a dit qu'il va essayer de recabler son Peavey de (m...), s'il n'est déjà pas monté ainsi (mon oeil). Je sais ce qu'il m'annoncera la prochaine fois que je le verrai. :8)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

134
Les PV c'est un peu outch d'ailleurs, je viens d'ouvrir un vieux bandit dans la salle de répet' (pour y réparé un jack foireux), ya une zone autour d'une résistance 5 Watts qui a complètement cramé, c'est assez zarbe... et quant au fils qui vont au HP, effectivement c'est de la blague... :lol:
135
Il faut se souvenir qu'il y a quelques années Berhinger se disait "Peavey".

 

136
137
138
:pong: pas mal trouver... :bravo:

!!!

139
Il me semble que La Truite applique avec merveille le principe qu'il vaut mieux un petit dessin plutôt qu'un long discours. :bravo:
Or donc, nous avons déjà identifié deux types de composants critiques : résistances et cablages... Le problème, c'est qu'on risque fort d'être hors sujet : citer Peavey et Behringer quand on est sensé discuter du haut de gamme ??? :non:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

140
Les résistances, c'est pas si critiques que ça, c'est d'assez loin le composant le moins cher et c'est un de ceux qui a le moins d'influence sur le son, tant que c'est bien dimensionner, c'est bon.

après il y a bien sure quelques petites différences, par exemple les couches métal on la réputation d'être moins sensibles au bruit ambiant, donc moins de hum.

le cablage et le layout sont par contre assez important.

un bon layout avec les câbles qui se croisent le moins possibles et quand ils se croisent, c'est à angle droit, des fils de chauffage bien torsadés, tout ça, c'est très important.