Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 000 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
141
Ouais parlons des amplis mythiques genre trainwreck dont on trouve trés peu d'info la toile... :(((

!!!

142
Pour revenir aux cabs, Gillou raconte l'anecdote du test qu'il a effectué sur plusieurs modèles, tous fabriqués avec le même bois, tous équipés de Celestion V30, tous aussi rigides et tous sonnant différemment, du mieux au pire. Il ne reste pas beaucoup d'éléments à prendre en compte pour expliquer les différences.
- Les haut-parleurs étaient-ils rodés ou pas (petit problème du nouveau matos) ?
- La qualité du câblage.
- Les revêtement internes.
- La construction interne pourrait un peu jouer si certains avaient l'option stéréo : dans ce cas certains cabs ont une paroi centrale et le baffle s'en trouve compartimenté.
Sinon, s'agissant de 412, tous ces cabs devaient avoir +/- les mêmes dimensions... :8)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

143

Citation : Les résistances, c'est pas si critiques que ça, c'est d'assez loin le composant le moins cher et c'est un de ceux qui a le moins d'influence sur le son, tant que c'est bien dimensionner, c'est bon.


J'ai justement lu que, si la valeur de la résistance est généralement bien calculée, faute de quoi le système ne fonctionnerait pas, la puissance des résistances serait, elle, souvent sous estimée.
C'est vrai qu'à l'unité, une résistance c'est bon marché mais si l'on considère la quantité de résistances qu'un constructeur utilise pour construire quelques centaines d'amplis, par exemple, il y a à réfléchir. :clin:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

144
Ok pour le rodage, mais le câblage, la stéréo, les revêtements, et donc au final la conception, c'est aussi ça que tu payes dans le haut de gamme. Si une boite a investi 30 000 euros pour choisir le meilleur revêtement possible, ça va s'en ressentir.

 

145

Citation : Ok pour le rodage, mais le câblage, la stéréo, les revêtements, et donc au final la conception, c'est aussi ça que tu payes dans le haut de gamme. Si une boite a investi 30 000 euros pour choisir le meilleur revêtement possible, ça va s'en ressentir.



S'agissant de cabs , j'ose supposer qu'en l'état des connaissances et technologies actuelles, tout constructeur non haut de gamme étant capable de démonter et copier un cab haut de gamme, les 30 000€ de conception ne sont pas au centre du problème. Par expérience, je t'assure en plus, que le câblage d'un baffle est vraiment ce qu'il y a de plus bête, pour peu qu'on ne lésine pas sur la section, c'est tout.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

146
Si on résume le haut de gamme c'est quoi?

-les meilleurs composant du marcher
- un conception irréprochable


et aprés???

!!!

147
Des etudes acoustiques pour connaitre et gérer la fréquence de résonnance d'un baffle ?
148

Citation : et aprés???


Probablement recherche et développement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

149

Citation : Des etudes acoustiques pour connaitre et gérer la fréquence de résonnance d'un baffle ?



ya de ça, mais primo toutes les fabricants d'amplis haut de gamme ont confié la conception de leur baffles à la même boite, secondo un baffle guitare, c'est quand même une des enceintes les plus basique qui soit, pas d'évents ou autres trucs genre bass reflex, tu calcules le volume et la profondeur et ça suffit généralement.
150

Citation : S'agissant de cabs , j'ose supposer qu'en l'état des connaissances et technologies actuelles, tout constructeur non haut de gamme étant capable de démonter et copier un cab haut de gamme, les 30 000€ de conception ne sont pas au centre du problème. Par expérience, je t'assure en plus, que le câblage d'un baffle est vraiment ce qu'il y a de plus bête, pour peu qu'on ne lésine pas sur la section, c'est tout.



Certes, mais désolé de te le dire, mais ça entre dans le prix. Coller un revêtement, implique de payer le produit, de le découper puis de le coller dans la caisse, ce qui fatalement un peu plus cher que de ne pas mettre de revêtement.