Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 030 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : et ça suffit généralement.



Non, ça ne suffit pas, car pas 2 de ces cabs ne sonnaient pareil.

Il est vrai que c'est la même boite d'ingénierie acoustique qui réalise les cabs pour l'immense majorité du haut de gamme, c'est d'ailleurs moi qui suis à l'origine de cette info qui est confidentielle, mais cela ne veut absolument pas dire que c'est le même modèle pour tout le monde. Chaque constructeur choisit parmi les protos celui qu'il veut pour la série.
Et un Soldano n'a RIEN à voir avec un Bogner au niveau rendu final.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

152

Citation : Des etudes acoustiques pour connaitre et gérer la fréquence de résonnance d'un baffle ?




auquel on peu rajouter le marketing, et quel nom d'artiste talentueux... :noidea:

!!!

153
Si on s'amuse à calculer le cout de revient réel d'un cab, je sens qu'on va bien rire... :lol:

20€ de tolex, 10€ de grillcloth, 10€ de hardware 20€ de colle, 5€ de visserie, et 50€ de bois.
154
Sans oublier une centaine d' euros de hp , donc environ 200 euros au total, soit en gros ce que m'a couté mon 1X12 home made
155
Le mien m'a couté, 75€ HP, 12€ bois,20€ grillcloth, 20€ tolex, 15€ colle, 2€ visses.

ça doit faire dans les 150€ environ...
156
Ne parlons pas des quelques milliers d'euros que coute une machine a commande numerique (ca c'est le prix pour les petits amateurs.Sinon,ca doit plus se chiffrer en centaine de millier).
Ne parlons pas non plus du prix du soft qui fait tourner la machine.

Une fraise?une lame?a changer?(Aie...meme sans mettre les doigts dedans ,ca fait mal. :((( )

Et comble du snobisme,les mecs vont meme jusqu'a planter tout ce matos dans un atelier au lieu de faire ca dans le salon.Pff les parvenus.

Par contre,effectivement,si en plus on utilise le bon composant au bon endroit,c'est un peu plus cher mais ca permet de generer une plus value qualitative monnayable au dela du prix reel du composant.La,c'est le client qui est snob.
157
Il y a quelques années, je m'etais vaguement renseigné sur le prix de ctp de bouleau, àa depassait les 50€ le m2
Apres il y a effectivement la machine numerique et les softs car si vous voulez decouper des queus d'arondes à la mains avec une enorme precision, ça va prendre enormement de temps donc si on convertit en mains d'oeuvre, ça va vite chiffrer.
158

Citation : Apres il y a effectivement la machine numerique et les softs



effectivement les machine numérique chiffre trés vite on parle de 40 000 - 50 000 e pour de "petite" machine et ca doit monter a beaucoup plus, je parle évidement de machine entièrement numérique... :8O:

!!!

159
Pour la petite histoire, j'ai acheté au détail du contre plaqué de bouleau de 18 mm assez récemment. Prix : 59€/panneau 1,22m/2,44m.

En toute logique, les constructeurs qui ont le plus gros volume de vente ont le plus besoin d'espace et le plus besoin de machines. Selon la loi de l'offre et de la demande, ce sont aussi leurs produits qui se vendent le moins cher : Harley Benton, Fame, Epiphone, Laney, Peavey, Buggera, Behringer et même Marshall... Ils ne sont pourtant pas tous mauvais !

Les principes et produits d'éventuels revêtements internes sont bon marchés et connus de longue date (voir le lien optimise ton ampli).

Parmi le tri de Gillou, les cabs Soldano et Rivera se sont révélés au dessus du lot, si ma mémoire est bonne et étaient, comme tous les autres, équipés de Celestion Vintage 30. J'ai par ailleurs lu sur une pub papier de chez Rivera que leurs cabs peuvent, à la demande, être équipés de beaucoup d'autres modèles de HP's. Autant conclure que les cabs ne sont pas calculés pour fournir les meilleurs résultats en fonction des caractéristiques d'un HP donné.

J'ai encore lu ici, sur AF, qu'en recablant soi-même un cab Engl en augmentant la section, la qualité sonore se trouve directement améliorée.

Que conclure de tout cela : rien de très logique, probablement. Que chez les constructeurs d'amplis, les cabs sont le produit technologiquement le plus simple et relevant le moins de la recherche : probablement. Le choix d'un cab relèverait-il d'une loterie : probablement pas. Que nos prédispositions psychologiques influencent notre ouïe au moment d'un choix : probablement. Qu'une marque vendant le reste de sa gamme à l'indice de prix X se doit aussi de vendre ses cabs au même indice de prix : absolument. Que les cabs sont le produit tout indiqué pour une marque afin de récupérer les investissements en recherche et développement affectés au reste de sa gamme : certainement. Qu'on peut construire soi-même d'excellents cabs ou transformer du moyen de gamme en haut de gamme : une certitude.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

160

Citation : Parmi le tri de Gillou, les cabs Soldano et Rivera se sont révélés au dessus du lot, si ma mémoire est bonne et étaient, comme tous les autres, équipés de Celestion Vintage 30. J'ai par ailleurs lu sur une pub papier de chez Rivera que leurs cabs peuvent, à la demande, être équipés de beaucoup d'autres modèles de HP's. Autant conclure que les cabs ne sont pas calculés pour fournir les meilleurs résultats en fonction des caractéristiques d'un HP donné.



Les Bogner également. Pour les hp, c'est aussi une raison de transport, Gillou m'avait expliqué ça, lors de ma visite à Lyon. C'est pour éviter de payer le transport des hps (qui pèsent lourd) et sont transportés pour le montage aux US, puis re-transportés pour l'expédition en Europe. Ne pas monter les hps, éviter donc des voyages.