Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon nouvel ampli à lampes ?

  • 102 réponses
  • 17 participants
  • 1 994 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mon nouvel ampli à lampes ?
Bonjour à tous et bonne année !

Voilà, pour marquer notre passage en l'an 2009 j'ai décidé de franchir le pas et de passer dans le monde merveilleux des amplis tout lampes (ok toutes les excuses sont bonnes...).

Alors voilà, je recherche donc un tout lampes, si possible en combo, mais je suis pas raciste, tête + baffle pourquoi pas. Je suis plutôt rock/hard rock mais il m'arrive de taper un peu dans le métal par moments (personne n'est parfait), qui serait plus destiné à une utilisation studio/maison, mais je suis prêt à investir plus tard dans un atténuateur s'il le faut.

Le clean est pas très très important pour moi, bon dans l'idéal un petit canal typé vox serait super, mais c'est pas sur ce canal que je vais passer le plus clair de mon temps (mouahaha... pardon).

Le point principal de mon futur ampli étant donc qu'il dispose d'une bonne réserve de gain et d'un canal saturé plutôt correct, parce que en plus je suis plutôt adepte du concept "magrattedanslamplietcesttout" (oui chuis chiant comme garçon). Mais à la limite, si le clean est vraiment très très bon, je peux accepter une overdrive pas très pêchue... Ce qui me fait penser qu'il me faudrait plutôt un classe AB qu'un A, semblerait que les overdrive soient de meilleure qualité sur des AB...

Bref, tous ces points pris en considérations je me suis mis en recherche de l'élu, un peu sur le net, un peu en magasin, et j'ai un peu "réduit" les choix possibles, que je vous soumets, afin que peut être ceux qui ont pu tester quelques-une de ces bêtes puissent me faire part de leur expérience.

Voilà les bêtes :

- Les Crate (V18, V33, V50) : paraissent pas trop mal, certains ont même 2 canaux, mais niveau saturation ça a pas l'air d'aller aussi loin que ce qu'il me faudrait. En plus les HP de série semblent pas terrible... Petit plus pour le V50 qui est en AB et aurait peut être une meilleure saturation ?

- Les Epiphone (Valve Special et SOCAL) : le valve special est pas cher du tout, mais propose + ou moins qu'un clean et un léger crunch. Cependant s'il est bon... Et le SOCAL m'attire assez, j'ai entendu dire qu'il sonnerait assez JCM 800 dans l'esprit.

- Le Peavey Valveking : assez mauvaise réputation en ce qui concerne la fiabilité, n'aurait pas vraiment LE son lampes... mais c'est pas trop cher. Et résolument moderne, ce qui pourrait me convenir.

- Les Bugera (6262 et 333XL) : sur le papier ils auraient tout pour me plaire, mais impossible d'en essayer par chez moi, les vendeurs n'en ont pas. Et les finitions seraient assez bâclées/cheap, ainsi que le même problème de fiabilité que le valveking.

- Le Hot Rod Deluxe : un Fender quoi, mais je suis pas convaincu qu'il réponde au mieux à mes besoins.

- Le Rocker 30 : sort un bon son, mais est peut être un peu vintage par rapport à ce qu'il me faudrait. A voir en fonction du cab dans lequel on l'envoie.

Le prix du rocker 30 head correspond à peu près au budget maximum que je m'alloue pour mon petit projet, si jamais d'autre idées vous viennent en tête.

Je suis aussi ouvert sur le marché de l'occasion au besoin.

Voilà, je soumets ma petite liste à vos avis d'experts qui pourront peut-être m'aiguiller un petit peu plus.

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème avec des marques comme çà, c'est pas tant que ç'est mauvais dans l'absolu, mais surtout que pour afficher de tels prix, il y a tout un contrôle qualité qui n'est pas effectué...

Donc tu peux aussi bien tomber sur un modèle qui va tenir bon pendant plusieurs années, et un autre où les potards vont tomber en quelques jours...

C'est un peu la loterie, en somme...

L'avantage c'est que c'est peu onéreux, et l'inconvénient (pour eux), c'est qu'on ne te conseillera pas cet ampli à cause de l'incertitude de fiabilité.

Alors qu'un Marshall, c'est costaud...

D'ailleurs, ça me fait penser à te dire de regarder du côté d'amplis moins connus (quoi que), comme les Sovtek Mig, les Red Bears, voire Sound City (les vieux), et tu peux en trouver pour le coup pas chers, mais faut chercher, car ça court moins les rues !

Sinon, pour le Socal, je trouve pas que le grain soit très intéressant, pas trop de personnalité en fait...
12
Si j'ai bien compris, tu cherche un ampli d'appart?
Dans ce cas regarde ce qui se fait dans les 5watts.
Plus puissant, le volume sera ingerable et ce serait dommage que tu ne puisse pas exploiter les lampes de puissance.

Donc apres à voir ce qui se propose dans les 5 w
harley benton, epiphone, peavey, fender, blackheart, blackstar etc..
et pourquoi pas une version tete avec un petit cab sympa pour eviter les 6 ou 8' des versions combos.
13
Ouais y a ce problème là.

C'est pour ça que j'étais parti sur le fait de me faire ou d'acheter un atténuateur à plus ou moins long terme, parce que j'ai beau avoir des voisins sympas, ça fait fort quand même.

Mais si je me tourne du côté des 5 watts, c'est la polyvalence qui risque d'en prendre un coup, les Champion 600 et autres GA5 ça envoie pas trop dans les styles que je recherche à la base, donc, faudrait adjoindre des pédales, et les fils qui trainent partout... J'aime bien l'overdrive/disto naturel d'un ampli, d'où mon choix qui se porte sur des bêtes un peu "costaudes", parce qu'avec ces petits amplis, mis à part le blackstar qui a l'air intéressant mais qui ne serait pas vraiment un tout lampes, on a que des monstres de puissance, jusqu'à 120 watts pour le Bugera... c'est même déconné autant de puissance.

Sinon DoDwDn, j'ai vu quelques soundcity sur dv247, mais j'ai aucune idée de ce que ça vaut, et impossible de trouver des samples ou tests. Tu en as déjà essayé ?
14
Je me suis intéressé récemment à la marque, il y a des samples sur G.com, ça a l'air pas mal du tout, bien british, mais une bonne réserve de gain.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

15
Krank revolution junior
16

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

17
Les nouveaux sound city que tu trouves sur dv247 ne sont pas les mêmes que les vieux (la boîte a été rachetée).

Mais ils tentent de garder un esprit similaire.

Je trouve que ça se rapproche plus des Hiwatt que d'un Marshall, donc bien rock, mais moins hard...

En tout cas ils ont leur caractère, et comme toujours, l'aide que l'on t'apporte ici ne doit te servir qu'à sélectionner un certain nombre d'amplis...

Mais il faudrait que tu puisses les essayer à un moment ou un autre (disons que si tu prends un Marshall d'occaz, tu ne prends pas trop de risque, car tu peux le revendre au prix où tu l'as acheté, mais ce ne sera pas le cas pour les autres).
18
J'ai regardé les sound city, ça a l'air d'avoir un très beau clean mais je trouve que leur overdrive manque de patate. Dommage ça avait l'air vachement intéressant. Surtout niveau prix.

Le Krank est en effet intéressant. J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça parait être une bonne alternative aussi. Mais j'ai un peu peur d'être coincé dans un registre "Gros son" avec ça. Remarque qui peut le plus peut le moins me direz vous.

Par contre je suis resté assez sur le cul quand j'ai entendu le Statesman de Judge Fredd. Le bon gros son british avec apparemment une bonne dose de gain (même quand le Judge dit qu'il le "pousse" on voit qu'il est à peine au tiers du gain). Il est un peu hors budget mais il a l'air fort intéressant.

[EDIT] Par contre j'avais pas vu qu'il avait que deux 12AX7 en préamp... y a un piège là ?
19

Citation : C'est pour ça que j'étais parti sur le fait de me faire ou d'acheter un atténuateur à plus ou moins long terme


Le probleme que j'ai lu avec les atenuateurs est qu'il y a des pertes sonores si tu atenue trop la puissance, lis les post à ce sujet.
Quand à l'utilisation d'une pedale, tu peux toujours prendre une à lampe si tu veux rester dans ce type de grain, ou prendre une overdrive en boost style ts9 ou ds1 comme font certains gratteux comme zakk whilde, de cette maniere tu gardera les caracteristiques sonores de ton ampli.

Quand au nombre de lampes de preamp, ça ne me semble pas problematique vu que pour une satu, 2 lampes suffisent, on en rajoute dans les ampli pour les boucle d'effets, les reverb ou certains multicannaux (comme le triamp)
20

Citation : Le problème que j'ai lu avec les atenuateurs est qu'il y a des pertes sonores si tu attenue trop la puissance, lis les post à ce sujet.





ca bouffe les aigue on perd le coté chantant des hp aussi.

!!!