Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon nouvel ampli à lampes ?

  • 102 réponses
  • 17 participants
  • 2 026 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mon nouvel ampli à lampes ?
Bonjour à tous et bonne année !

Voilà, pour marquer notre passage en l'an 2009 j'ai décidé de franchir le pas et de passer dans le monde merveilleux des amplis tout lampes (ok toutes les excuses sont bonnes...).

Alors voilà, je recherche donc un tout lampes, si possible en combo, mais je suis pas raciste, tête + baffle pourquoi pas. Je suis plutôt rock/hard rock mais il m'arrive de taper un peu dans le métal par moments (personne n'est parfait), qui serait plus destiné à une utilisation studio/maison, mais je suis prêt à investir plus tard dans un atténuateur s'il le faut.

Le clean est pas très très important pour moi, bon dans l'idéal un petit canal typé vox serait super, mais c'est pas sur ce canal que je vais passer le plus clair de mon temps (mouahaha... pardon).

Le point principal de mon futur ampli étant donc qu'il dispose d'une bonne réserve de gain et d'un canal saturé plutôt correct, parce que en plus je suis plutôt adepte du concept "magrattedanslamplietcesttout" (oui chuis chiant comme garçon). Mais à la limite, si le clean est vraiment très très bon, je peux accepter une overdrive pas très pêchue... Ce qui me fait penser qu'il me faudrait plutôt un classe AB qu'un A, semblerait que les overdrive soient de meilleure qualité sur des AB...

Bref, tous ces points pris en considérations je me suis mis en recherche de l'élu, un peu sur le net, un peu en magasin, et j'ai un peu "réduit" les choix possibles, que je vous soumets, afin que peut être ceux qui ont pu tester quelques-une de ces bêtes puissent me faire part de leur expérience.

Voilà les bêtes :

- Les Crate (V18, V33, V50) : paraissent pas trop mal, certains ont même 2 canaux, mais niveau saturation ça a pas l'air d'aller aussi loin que ce qu'il me faudrait. En plus les HP de série semblent pas terrible... Petit plus pour le V50 qui est en AB et aurait peut être une meilleure saturation ?

- Les Epiphone (Valve Special et SOCAL) : le valve special est pas cher du tout, mais propose + ou moins qu'un clean et un léger crunch. Cependant s'il est bon... Et le SOCAL m'attire assez, j'ai entendu dire qu'il sonnerait assez JCM 800 dans l'esprit.

- Le Peavey Valveking : assez mauvaise réputation en ce qui concerne la fiabilité, n'aurait pas vraiment LE son lampes... mais c'est pas trop cher. Et résolument moderne, ce qui pourrait me convenir.

- Les Bugera (6262 et 333XL) : sur le papier ils auraient tout pour me plaire, mais impossible d'en essayer par chez moi, les vendeurs n'en ont pas. Et les finitions seraient assez bâclées/cheap, ainsi que le même problème de fiabilité que le valveking.

- Le Hot Rod Deluxe : un Fender quoi, mais je suis pas convaincu qu'il réponde au mieux à mes besoins.

- Le Rocker 30 : sort un bon son, mais est peut être un peu vintage par rapport à ce qu'il me faudrait. A voir en fonction du cab dans lequel on l'envoie.

Le prix du rocker 30 head correspond à peu près au budget maximum que je m'alloue pour mon petit projet, si jamais d'autre idées vous viennent en tête.

Je suis aussi ouvert sur le marché de l'occasion au besoin.

Voilà, je soumets ma petite liste à vos avis d'experts qui pourront peut-être m'aiguiller un petit peu plus.

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Le krank revolution junior c mieux de prendre la derniére version , mais bon le nombre de lapes de préamp veut pas dire grand chose çà mon sesn , mon plexi en a 3 alors que un evh en a plus pourtant ca envoie lol
22
Oui parce que en fait j'avais remarqué que la plupart des amplis typés "higain" au sens large avaient un nombre de lampes de préamp relativement important, entre 3 et 5. Maintenant c'est vrai que c'est plus un argument commercial, puisque souvent elles servent à piloter la boucle ou la reverb également.

Sinon pour le chantant des HP je pense qu'on peut l'avoir à partir du moment où on pousse un peu le volume, sans pour autant être dans des extrêmes. Bien sûr faire bien sonner un 4x12 en appart c'est du suicide, mais un ptit 1x12 voire 2x12 ça passe encore.

Sinon y a aussi la possibilité de la volume box mais c'est un peu de la bricole c'est sûr. Mais ces petits 5 watts m'intéressent pas des masses, petit HP, souvent un seul canal, pas ou peu de réglages possibles...

En fait j'aurais voulu remplacer mon Valvestate 1ere génération par un tout lampes qui m'apporte un petit plus comparé à lui. Un son un peu plus moderne, pourquoi pas, mais tout en restant un peu british, une overdrive un peu plus couillue, et surtout un meilleur clean, c'est clairement son gros point faible. Même si je passe pas ma vie dessus il me sort par les yeux ce canal. :lol:

Après lui c'est un 2x12, et même si c'est qu'un transo, il faut aussi le pousser un peu pour que les HP s'expriment, donc je pense que je devrais pouvoir tirer quelque chose d'un ampli, même à lampes, avec une puissance acceptable. Après c'est clair que 100 watts c'est un peu chaud.

Quid des Crate cités au fait, personne n'en a parlé ? Sont définitivement hors course ?

Et merci beaucoup pour toutes ces précisions que vous m'apportez ça m'aide beaucoup vraiment :bise:
23

Citation : Sinon y a aussi la possibilité de la volume box mais c'est un peu de la bricole c'est sûr.


ça aura le meme resultat que si tu baisse le volume de ton ampli donc tu ne profiteras pas des lampes de puissance.

Citation : Après c'est clair que 100 watts c'est un peu chaud.


meme 30w c'est enorme, ça te couvre un batteur bucheron.

Citation : Mais ces petits 5 watts m'intéressent pas des masses, petit HP, souvent un seul canal, pas ou peu de réglages possibles.


J'ai parlé des versions tetes justement pour ça.
Apres pour les reglages, c'est d'une utilité pour adapter le son à l'acoustique d'un lieu mais en theorie, un ampli doit plaire potard à midi sinon c'est pas le bon choix.
Apres je comprend que ces amplis ne proposent pas un type de son qui t'interesse mais si t'as l'occase, essaye en un peut etre.

Sinon as tu pensé aux rack genre jmp1 branché sur un 20/20, ,les rack sont plus gerables à volume moyen.

Apres je te dis tout ça pour partager mon experience
J'ai eu des ampli inutilisables en appart et des sceances d'enregistrement ou tu ne pouvait pas rester à coté de l'ampli à cause de volume sonore excessif pour profiter des lampes justement et ce sur un classic 50w.
24
C'est vrai la config rack j'y avais pas pensé. Mais ça alourdit un peu la facture, de mémoire rien que le JMP-1 c'est dans les 300-400 € d'occase, et après ça faut l'ampli de puissance, le cab...

Mais la volume box, placée dans la boucle, ça permet quand même de "tirer" un peu sur les lampes de puissance non ? Si on baisse le volume qui arrive dans le return de la boucle, en théorie on est obligé de monter le volume de l'ampli de puissance pour compenser ?

Sinon jpense que je vais me pencher sur le DSL 401, bon c'est dommage il existe pas en 2x12, qui reste ma config de HP préférée, mais on peut le toucher dans les 400 € sur la baie, donc ça laisse la place pour un futur cab. Et je crois qu'on peut le passer en 20 watts en lui retirant deux de ses 4 lampes de puissance. Par contre je sais pas jusqu'où il monte niveau saturation mais c'est un ampli assez répandu, je devrais pas avoir trop de mal à trouver des démos.
25
Espere pas profiter de ton ampli avec ça.
C'est loin d'être une solution, c'est plus une astuce...
(sur mon classic30 ça donne rien de convaiquant)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
26
Je vote pour le Rocker30. Clean absolument clean tout au long de la course du potard et un canal Dirty vraiment patate ! Les Rockeverb ont un étage de gain en plus (et une reverbe bien entendu^^) ce qui permet d'aller encore un peu plus loin dans la disto, voir dans la fuzz.

Sinon tu t'es renseigné sur les ampli Laboga ?
27
J'ai vu quelques Laboga, les rebadgés Fame chez Musicstore, mais c'est assez dur de les entendre, j'ai l'impression que peu de monde en a.

Le Rockerverb a l'air vraiment super mais il est trop hors budget pour moi...
28

Citation : Mais la volume box, placée dans la boucle, ça permet quand même de "tirer" un peu sur les lampes de puissance non ?


Non. Il faut un atténuateur pour ça.

Citation : Je vote pour le Rocker30. Clean absolument clean tout au long de la course du potard et un canal Dirty vraiment patate !


Pas tout à fait, non. Il crunche assez vite, même si on peut avoir du son clair à volume de groupe sans souci. Excellent ampli, mais il lui manque une boucle.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

29
Oui mais à la limite j'utilise très peu d'effets dans mon jeu donc c'est pas très handicapant le manque de boucle. L'important pour moi c'est une OD qui patate et un clean disons correct.
30
Bah si tu aimes le son anglais bien propre, hésite pas, prends du Orange.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills