Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon nouvel ampli à lampes ?

  • 102 réponses
  • 17 participants
  • 2 024 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mon nouvel ampli à lampes ?
Bonjour à tous et bonne année !

Voilà, pour marquer notre passage en l'an 2009 j'ai décidé de franchir le pas et de passer dans le monde merveilleux des amplis tout lampes (ok toutes les excuses sont bonnes...).

Alors voilà, je recherche donc un tout lampes, si possible en combo, mais je suis pas raciste, tête + baffle pourquoi pas. Je suis plutôt rock/hard rock mais il m'arrive de taper un peu dans le métal par moments (personne n'est parfait), qui serait plus destiné à une utilisation studio/maison, mais je suis prêt à investir plus tard dans un atténuateur s'il le faut.

Le clean est pas très très important pour moi, bon dans l'idéal un petit canal typé vox serait super, mais c'est pas sur ce canal que je vais passer le plus clair de mon temps (mouahaha... pardon).

Le point principal de mon futur ampli étant donc qu'il dispose d'une bonne réserve de gain et d'un canal saturé plutôt correct, parce que en plus je suis plutôt adepte du concept "magrattedanslamplietcesttout" (oui chuis chiant comme garçon). Mais à la limite, si le clean est vraiment très très bon, je peux accepter une overdrive pas très pêchue... Ce qui me fait penser qu'il me faudrait plutôt un classe AB qu'un A, semblerait que les overdrive soient de meilleure qualité sur des AB...

Bref, tous ces points pris en considérations je me suis mis en recherche de l'élu, un peu sur le net, un peu en magasin, et j'ai un peu "réduit" les choix possibles, que je vous soumets, afin que peut être ceux qui ont pu tester quelques-une de ces bêtes puissent me faire part de leur expérience.

Voilà les bêtes :

- Les Crate (V18, V33, V50) : paraissent pas trop mal, certains ont même 2 canaux, mais niveau saturation ça a pas l'air d'aller aussi loin que ce qu'il me faudrait. En plus les HP de série semblent pas terrible... Petit plus pour le V50 qui est en AB et aurait peut être une meilleure saturation ?

- Les Epiphone (Valve Special et SOCAL) : le valve special est pas cher du tout, mais propose + ou moins qu'un clean et un léger crunch. Cependant s'il est bon... Et le SOCAL m'attire assez, j'ai entendu dire qu'il sonnerait assez JCM 800 dans l'esprit.

- Le Peavey Valveking : assez mauvaise réputation en ce qui concerne la fiabilité, n'aurait pas vraiment LE son lampes... mais c'est pas trop cher. Et résolument moderne, ce qui pourrait me convenir.

- Les Bugera (6262 et 333XL) : sur le papier ils auraient tout pour me plaire, mais impossible d'en essayer par chez moi, les vendeurs n'en ont pas. Et les finitions seraient assez bâclées/cheap, ainsi que le même problème de fiabilité que le valveking.

- Le Hot Rod Deluxe : un Fender quoi, mais je suis pas convaincu qu'il réponde au mieux à mes besoins.

- Le Rocker 30 : sort un bon son, mais est peut être un peu vintage par rapport à ce qu'il me faudrait. A voir en fonction du cab dans lequel on l'envoie.

Le prix du rocker 30 head correspond à peu près au budget maximum que je m'alloue pour mon petit projet, si jamais d'autre idées vous viennent en tête.

Je suis aussi ouvert sur le marché de l'occasion au besoin.

Voilà, je soumets ma petite liste à vos avis d'experts qui pourront peut-être m'aiguiller un petit peu plus.

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
41
Beh écoute, c'est exactement comme ça que je fais, puisque je joue avec le preamp de ma tête (forcément) + un preamp en rack, et je route le signal pour qu'il revienne dans la boucle, afin de passer ensuite par l'étage de puissance.

Et tous les potards de mon ampli et de mon rack sont bien fonctionnels !

Sur chaque canal, j'ai une gestion du gain + un master, un master pour la boucle et un autre pour la partie puissance.

Avec tout çà, ça marche !
42
Je ne dis pas que ça ne marche pas mais de cette maniere, tu ne solicite pas plus les lampes de puissance qu'en ne branchant rien dans la boucle
Tu dois meme degrader ton signal en additionnant les preamps.
43
Je les additionne pas, c'est soit l'un, soit l'autre...

Mais bon, ça me semble bizarre que tu me dises que je ne sollicite pas ma partie puissance, alors que je peux mettre mon master à + de la moitié (impensable à volume normal).

Ce qui différencie nos points de vue, c'est que j'ai un master sur la boucle, et je peux donc pousser le preamp, ce qui donnerait effectivement un bien piètre son à baisser le preamp pour attaquer la partie puissance.

Après, ça dépend peut-être de l'endroit où est placée la boucle dans le schéma (mais là je n'y connais pas grand chose, j'imagine juste qu'une boucle post preamp et pre amp est à sa place, mais qu'on doit bien trouver des amplis qui on une boucle avant la sortie du preamp... ?).
44
En fait je crois que j'ai pas compris ce que tu fais.

Pour resumer, ce que j'essaie de dire c'est
le seul moyen de soliciter les lampes de puissance est d'envoyer un signal important dans la section puissance donc ça revient à avoir un volume sonore important.
Sinon il y a la solution du limiteur qui absorbe la puissance sortant de l'ampli pour pas trop en envoyer dans le hp.
Toute bidouille effectuée avant la section puissance revient à baisser le volume de l'ampli donc ça ne solicitera pas la section puissance.
45
OK, j'ai mieux compris aussi ! :bravo:

Je considère en fait (attention, je n'ai aucune connaissance réelle en schéma d'amplis, électronique etc...) que c'est la tension infligée aux lampes de puissance (donc le master) qui les sollicite, indépendamment du signal qu'on leur envoie.

Je me trompe alors ?
46
Encore +1 avec logh.

Citation : indépendamment du signal qu'on leur envoie.

Mais si, çà dépends du signal qu'on leur envoie. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

47
Le signal correspond au rendu sonore, mais je pensais que la sollicitation des lampes était due à la haute tension qu'elle reçoit.

Et que c'est cette sollicitation qui crée cette couleur appliquée au signal entrant...

C'est un peu différent...
48
Dans les amplis modernes, tu as en partie raison je pense
En tout cas je fonctionne comme ça avec mes racks (poweramp à fond et volume géré sur le preamp)
Sur les amplis surpuissants genre mesa recto et compagnie, beaucoup font comme ça.

Mais je pense qu'en dessous d'un certain volume, ça ne fonctionne pas ce principe.
Ca ne fonctionnera pas je pense sur les ampli genre vox ac30 ou 15 dont la satu est produite par la saturation des lampes de puissance.
Je ne suis pas calé non plus techniquement donc mes reponses ont des limites et probablement des erreurs.
Mais j'avance ces infos par ma petite experimentation en studio.
On a essayé pas mal de chose (tout à fond sur cannal clair, cannal saturé, master à fond, volume reduit)sur un combo classic 50 et j'ai pu constaté les differences dans ces differents cas.
En mettant tout à fond on a une difference de grain, de dynamique et de rendu en harmonique mais sur des amplis de cette puissance, le volume est insoutenable.
49
Oui, avec mon 100w à lampes, j'aurais du mal à jouer avec si je devais le jouer comme un vieil ampli sans gain au preamp (donc à donf).

J'ai essayé une fois à volume normal (moitié au master), et j'ai tenu presque.....2 secondes ! (chambre de 12m²).

Je suis assez d'accord avec toi de penser que les amplis modernes peuvent avoir un bon son de la manière dont je m'en sers (surtout s'ils sont bien conçus), mais j'aurais peut-être pas fait comme ça avec un vieux plexi ou hiwatt poussé à bloc !

Comme d'hab en fait, c'est l'oreille qui décide...
50
D'ailleurs, pourquoi ne pas monter des hp à faible rendement ?

Des modèles extrêmes, on passe de 106db à 92db, ce qui fait un niveau sonore bien moindre (après faut trouver celui qu'on aime bien).

Une solution a étudier peut-être...

Au fait, désolé Fahrenheit501 pour l'égarement de ton sujet initial ! :oops: