Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 849 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Jamais très agréable.:non::|

L'air de rien, depuis un bon bout de temps, sauf en cas de nouveau matos, je n'ai plus jamais besoin de chipoter pour trouver de bons settings au mm près sur chaque potar, tout mon rig sonne facilement très bien. Il y a longtemps que je n'avais pas eu ces sensations, qui font que même dans les jours sans, je ne dois me concentrer que sur ce que je joue. Tout a l'air tellement plus simple.:-D:D:

J'ai joué du Tony Joe White avec le chant aujourd'hui, simple et efficace pour la guitare. Quant aux textes, j'en ai oublié les 3/4.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 04:44:18 ]

172
Moi, j'ai le blues, cette semaine... pffff... et comme je suis nul en blues, ça empire les choses...
Alors, je m'y mettrais bien, tiens... que je m'suis dit...
Donc, je me mets à chercher les tablatures de "Gin Soaked Boy" de Tom Waits (version album) sur le net... Et là, rien...icon_facepalm.gif
(m'enfin, quoi! ... manque de vitamine D ?)
173
Nan t'inquiete pas. En presque 4 ans de gratte j'arrive mieux a faire des riffs de death que un solo en penta de bluesicon_facepalm.gif . Mais ca viendra gentillement. Essaye des trucs simples genre Moore, BB King. Ou just balade toi sur la penta ca peut aider aussi

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

174
Citation :
Essaye des trucs simples genre Moore, BB King

Simple.....en apparence seulement !

Parti de rien, revenu de tout

175
Comparé a du SRV ca l'est ;) . Pour que j'arrive a maitriser The Loner c'est FORCEMMENT parce que c'est simple :oops:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

176
ah mais ça va encore assez bien la penta... majeure, mineure et sa blue note...
C'est "the truc", que j'ai pas... = arriver à sortir de cette penta pour la mixer avec d'autres...
J'ai essayé de bosser les modes éoliens, tout ça... Mais non... Je sais qu'en travaillant beaucoup, j'y arriverais mais je n'ai malheureusement pas bcp de temps à y consacrer... boulot, famille... Et en jeu de guitare, le groupe passe avant tout!
...
Nan, je cherchais un truc sympa à apprendre pour m'y coller un peu, au blues... genre "Wish Your Where Here" des Floyd... qqch comme ça... 'vais aller voir mon pote Youtube "Papastache" !
ou BBKing, ouais, t'as raison...

Allez hop!

Bonap' !!! ;)

(c'est chiant d'avoir le blues et de pas savoir en jouer... au-moins, quand je suis d'humeur funky, je sais quoi faire!)
177
Citation :
En presque 4 ans de gratte

La guitare, c'est le travail d'une vie et quatre ans c'est rien du tout à côté.;)

Citation :
J'ai essayé de bosser les modes éoliens, tout ça

Tu peux ne travailler que les pentatoniques et la gamme blues. Beaucoup bâtissent une carrière de bon soliste en n'utilisant qu'elles. Même dans Robben Ford en blues et SRV, il n'y a presque rien d'autre. Si tu veux vraiment travailler l'un ou l'autre mode, ce qui n'a rien d'indispensable, commence par le mixolidien, il correspond aux accords de 7è et le dorien pour les mineurs 7è mais pour cela tu dois jongler avec les positions de la gamme de do majeur, dans un premier temps.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

178
Et le blues (toutes categories confondues), au dela de la technique, c'est beaucoup de feeling. On peut rester 100% dans la penta et sortir de superbes plans.

Je prefere sortir des biscottes, rester sur 10 notes et essayer d'exprimer quelque chose plutot que taper des plans de gratteux et essayer de les mettre à la suite.
179
Citation de Jp6l6 :
Tu peux ne travailler que les pentatoniques et la gamme blues. Beaucoup bâtissent une carrière de bon soliste en n'utilisant qu'elles. Même dans Robben Ford en blues et SRV, il n'y a presque rien d'autre. Si tu veux vraiment travailler l'un ou l'autre mode, ce qui n'a rien d'indispensable, commence par le mixolidien, il correspond aux accords de 7è et le dorien pour les mineurs 7è mais pour cela tu dois jongler avec les positions de la gamme de do majeur, dans un premier temps.


Merci pour le plan! :bravo: ... faudrait que je m'y mette... j'm'en vais de ce pas imprimer ces gammes là pour voir et bosser... :8)

Sinon, j'ai trouvé un chouette tuto de l'ami Marty Schwartz pour mixer la penta blues et l'harmonic mineure : C'est facile et ça sonne...
video[url]https://www.youtube.com/watch?v=5AdvAAdZ8Xs&feature=player_detailpageeo[/url]]


180
Citation de thedams :
Et le blues (toutes categories confondues), au dela de la technique, c'est beaucoup de feeling. On peut rester 100% dans la penta et sortir de superbes plans.

Je prefere sortir des biscottes, rester sur 10 notes et essayer d'exprimer quelque chose plutot que taper des plans de gratteux et essayer de les mettre à la suite.


Voilà! Exactement! ... il me manque ça!