Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 447 445 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1791
Ça va, je suis allé voir. Avec des soapbar, il n'y a pas de rings évidemment mais cela vaut la peine de faire l'expérience de les écarter un peu plus des cordes et de jouer avec un chouïa plus de gain. Il n'est pas forcément nécessaire d'incliner les micros, on peut aboutir au même résultat en adaptant la hauteur des plots. Si tu veux essayer ça, le mieux est de poser un radius de 12" sur les deux plots extérieurs pour déterminer le sommet des quatre autres.

Je ne vois, à priori, pas pourquoi cette guitare manquerait de sustain.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1792
dsl plantoulle de mon pc ... elle ne "manque" pas de sustain à proprement parler cette gratte, mais je trouve qu'elle en a un peu moins que feu mon LP Agile ou la 339 ..
En tout cas merci pour les conseils, je vais les suivre et tenter qq expériences de réglage ce w/e.
1793
Citation de thedams :
Aujourd'hui, je me suis essayé a un style que je pratique peu (voire pas du tout), la country... j'ai donc récupéré quelques licks de Dwight Yoakam, Brad Paisley, et quelques autres.

C'était très sympa, ca change. Et franchement, Strat' + Twin, c'est parfait pour ce style :bravo:


J'étais pas mal dans ce style aussi ces derniers temps pour une des compos collectives sur lesquelles je bosse (je tease un peu :-D).
J'ai tenté quelques solos mais j'ai vraiment du mal. En fait je n'arrive pas à "piquer des plans". Je les entends, je les comprends, mais je ne sais pas les rejouer. Mes doigts n'arrivent pas à suivre mes oreilles. Je retombe donc toujours dans les plans que je connais par coeur, mais ça ne colle pas à ce que je veux. Du coup j'ai réorienté le morceau vers la folk.

Ce midi j'ai fait du nawak : un solo sans interruption de 30 minutes. Juste pour le plaisir d'écouter du bon son de guitare (mal joué mais bon qu'en même :-D).
1794
Citation de props :
J'ai tenté quelques solos mais j'ai vraiment du mal. En fait je n'arrive pas à "piquer des plans". Je les entends, je les comprends, mais je ne sais pas les rejouer. Mes doigts n'arrivent pas à suivre mes oreilles. Je retombe donc toujours dans les plans que je connais par coeur, mais ça ne colle pas à ce que je veux.

Idem pour moi, ça demande d'acquérir de nouvelles habitudes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1795
Citation de Jp6l6 :
À propos des micros, les gens ne le savent pas trop et ça dépend évidemment du son recherché mais dans l'absolu, on obtient souvent les meilleurs résultats quand leur sommet se trouve grosso modo au même niveau que le sommet des rings et même un chouïa plus bas pour la position manche.


Oui je te rejoins sur ce point, les micros sur ma Gibs je les règlent à peu de choses près comme çà.

Mais quand il n'y a pas de ring, comment qu'on fait, hein !? :-D

Tout çà juste pour dire que j'ai ENFIN trouvé la bonne hauteur pour les micros Vintage Noiseless de ma Strat !
En fait je voulais toujours les régler pour avoir un niveau de sortie le plus près possible de celui de ma Gibson Nighthawk, ceci pour que lors des changements de guitare sur scène je ne soit pas obligé d'aller retoucher le volume de l'ampli.
Mais réglés comme çà, c'est à dire un peu trop hauts, je n'arrivais jamais à avoir des basses propres et claquantes, au contraire c'était assez boueux, et malgré moi je commençais à être assez d'accord avec pas mal d'avis de gens qui n'aimaient pas ces micros à cause de çà !

Alors je les ai réglés beaucoup plus bas, et alors là j'ai redécouvert ma Strato, les cordes graves sonnent maintenant à merveille, et j'ai gagné aussi en sustain !
Tant pis pour la différence de niveau de sortie avec la Gibs, j'irais remonter le volume de l'ampli, çà va pas me prendre 15 jours ! :lol:


Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 12:56:44 ]

1796
Citation de Variaxocaster :
Mais quand il n'y a pas de ring, comment qu'on fait, hein !? :-D

Pour des soapbars, j'ai donné la solution.;)

Citation de Variaxocaster :
Tant pis pour la différence de niveau de sortie avec la Gibs, j'irais remonter le volume de l'ampli, çà va pas me prendre 15 jours ! :lol:

Tu pourrais éventuellement utiliser un simple boost de volume. Bon d'accord, ça fait une pédale de plus... Mais ici, on a tous attrapé le GAS, non ? :roll:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1797
Hier j'ai recu mon colis de chez thoto: des cordes, des picks et de l'huile de citron. Ca a ete seance de nettoyage pour ma stealth et ma v407. C'est quand meme beau une touche ebene qui brille :bravo: .
Et jme suis pris de nouveaux picks pour changer un peu de mes ultex sharp: j'ai prix des jazz 3 et un V-PICK switchblade. Les j3 faut s'habituer, c'est vraiment petit. Voir trop petit pour mon jeu bourrin. En revanche le VPICK il est enorme et a un son et un touché particulier.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1798
Citation de deozza :
Hier j'ai recu mon colis de chez thoto: des cordes, des picks et de l'huile de citron. Ca a ete seance de nettoyage pour ma stealth et ma v407. C'est quand meme beau une touche ebene qui brille :bravo: .
Et jme suis pris de nouveaux picks pour changer un peu de mes ultex sharp: j'ai prix des jazz 3 et un V-PICK switchblade. Les j3 faut s'habituer, c'est vraiment petit. Voir trop petit pour mon jeu bourrin. En revanche le VPICK il est enorme et a un son et un touché particulier.

Le Jazz III a été source de progrès pour tellement de guitaristes que cela vaut la peine de persévérer un peu et voir si tu peux t'y faire progressivement ou si c'est définitivement peine perdue.:-D

Moi, aujourd'hui ça ne va pas être facile.Bronchite et forte fièvre me font aboyer et suer comme pas possible. Souvent, je n'y prête pas attention mais cette fois-ci c'est particulièrement pénible.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1799
+1 pour le jazz III. On lutte au début, mais le gain de précision fait rapidement progresser.
A tel point que j'en reprends différentes versions: carbone, john petrucci...
1800
bon bin hier, c'était "tournage one again", sauf que une fois encore, les idées bonnes sur le papier donne un résultat déplorable...
La bonne nouvelle, c'est qu'après la trouzième réécriture du bouzin, je suis satisfait de la compo, la mauvaise, c'est que je n'ai obtenu qu'une prise médiocre... Y'a plus qu'à recommencer.
Là où ca me démoralise, c'est que avec le temps, mes "jams" sont de moins en moins spontanés (dans celui que je prépare, zéro impro....)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 10:17:53 ]