Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 688 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1781
C'est une LP Gibson de "petite facture" , i.e une Tribute 50's et je lui reproche un petit manque de sustain.
Alors effectivement je suis conscient que ce n'est pas la même qualité des composants que pour une LP plus prestigieuse, notamment en terme des essences de bois.
Toutefois ce qui m'a choqué c'est que je trouvais le couple stop/chevalet (estampillé "American Plating Inc") ultra léger. Du coup j'ai démonté ceux de ma '339 (estampillés "Gibson") et effectivement les American Plating font vraiment camelote en terme de poids.
Bref je me suis dit que je pourrais peut être améliorer le sustain en postant des pièces d'un peu meilleure qualité.
Tu penses que ça se tente ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 18:20:44 ]

1782
Généralement, les possesseurs de LP qui recherchent plus de sustain installent des stop bar en aluminium. Donc très légers...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

1783
Aujourd'hui, je me suis essayé a un style que je pratique peu (voire pas du tout), la country... j'ai donc récupéré quelques licks de Dwight Yoakam, Brad Paisley, et quelques autres.

C'était très sympa, ca change. Et franchement, Strat' + Twin, c'est parfait pour ce style :bravo:
1784
Je pense qu'avant de tenter un achat, il serait bien d'essayer le couple chevalet/cordier que tu as démonté de ta 339 sur ta LP et de constater ce que ça peut apporter, ou pas.

Je ne sais pas trop si l'alu apporte plus de sustain ? Sur mes Gibson, j'ai monté des tonepro à blocages, plutôt lourds et le sustain est tellement bon que je serais étonné de pouvoir encore l'améliorer.

À tout hasard, les micros ne seraient pas très près des cordes ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1785
Citation de thedams :
Aujourd'hui, je me suis essayé a un style que je pratique peu (voire pas du tout), la country... j'ai donc récupéré quelques licks de Dwight Yoakam, Brad Paisley, et quelques autres.

C'était très sympa, ca change. Et franchement, Strat' + Twin, c'est parfait pour ce style :bravo:

C'est un truc que j'ai déjà tenté quelques fois mais j'en tendance à vite retomber dans des plans blues, par automatismes. J'ai l'impression, comme tu dis, qu'il faut commencer par piquer des licks à gauche et à droite pour les replacer avant de chercher des trucs plus personnels. Ceci dit, ça me plait bien.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1786
Une strat, ou une télé, un fender quelconque (si possible un peu brillant), un compresseur qui lisse un peu le tout, et roule ma poule! La country pour ça c'est jouissif :bave: Puis quoi qu'on en dise, c'est un style qui évolue lentement mais surement, c'est moins la patauge que le rock au niveau des avancées je trouve (où à part radiohead et quelques rares autres on tourne en rond, même si c'est plaisant!).
1787
@Jp6l6 : oui je comptais effectivement échanger entre le LP et la 339, mais je vais attendre encore un peu, le temps du changement de cordes , car avec le mini e-tune, maxi-e-nutile y a pas moyen de re-poser les memes cordes). Sinon non je ne pense pas que mes micros soient positionnées trop haut ... mais bon je vais essayer de les baisser un poil voir l'effet que ca fait. Merci pour les conseils.

@All : La country c'est comme le reggae mais on fume pas la même chose ;)
1788
Citation de bbhack :
@Jp6l6 : oui je comptais effectivement échanger entre le LP et la 339, mais je vais attendre encore un peu, le temps du changement de cordes , car avec le mini e-tune, maxi-e-nutile y a pas moyen de re-poser les memes cordes). Sinon non je ne pense pas que mes micros soient positionnées trop haut ... mais bon je vais essayer de les baisser un poil voir l'effet que ca fait. Merci pour les conseils.

Je ne veux pas d'emblée te conseiller de dépenser des euros pour un résultat incertain...

À propos des micros, les gens ne le savent pas trop et ça dépend évidemment du son recherché mais dans l'absolu, on obtient souvent les meilleurs résultats quand leur sommet se trouve grosso modo au même niveau que le sommet des rings et même un chouïa plus bas pour la position manche. Cela n'empêche pas d'incliner légèrement les micros pour affiner le rendu souhaité, bien entendu.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 13:18:50 ]

1789
Incliner une paire de P90 ça je ne sais pas faire :(
1790
Citation de bbhack :
Incliner une paire de P90 ça je ne sais pas faire :(

Je ne savais pas que c'étaient des P90, je ne connaissais cette gratte qu'avec des humbuckers. Et les P90, ils sont au format humbucker ou soapbar ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).