Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 784 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Mon ancien prof de gratte me dit tout le temps: "C'est pas une compétition";)
Je m’inquiéte surement pour rien, d'ici quelques jours ça ira mieux...

(ceci dit, j'ai remarqué que j'avais tendance à mieux jouer ou a faire des trucs plus intéressant quand je n'avais pas le temps.
Je bosse de nuit, donc mon créneau guitare c'est de 5h à 7h, plus ou moins.
Quand je bosse après, j'ai un temps imparti et j'ai l'impression d’être meilleur.
Quand je bosse pas (comme en ce moment, en congé), c'est mauvais...
Allez comprendre...)
232
Citation :
Ah je suis pas contre l'idée de rentrer dans un groupe qui n'est pas dans ce que je veux, mais y'a certaines limites: je me vois pas dans un groupe de Rockab' par exemple (un petit truc Blues Rock par contre, je suis plutôt partant, même si c'est pas vraiment dans mes habitudes de jeu, par contre j'en écoute beaucoup...)
Je connais pas assez de musicien et je manque de confiance en moi (et en mes compétences de guitariste surtout): je serais meilleur que ce que je veux bien le croire parait-il (tout le monde me le dit, mais je peine quand même à le croire...)


De mon côté j'ai testé une voie du milieu intéressante. Je ne me sens pas encore prêt pour intégrer un groupe en tant que guitariste ou clavier, j'en avais un étant jeune, mais depuis j'ai tellement décroché, je ne pas encore suffisamment sûr de moi question compétences musicales, pas suffisamment de connaissances dans ma région, pas beaucoup de temps libre non plus (boulot + vie de famille avec de jeunes enfants oblige). D'un autre côté j'adore jouer, faire des morceaux, mais seul, je finis par m'ennuyer un peu. Mais ma résolution 2015 : jouer avec des gens.

C'est pour ça que je me suis inscrit cette année sur les compos collectives AF. Ca a mal commencé, avec le lâche abandon de mon premier binôme ! Mais j'ai tenu le coup, des AFiens sont venus m'épauler et j'ai déjà noué des liens avec deux super parternaires de musique. Cela donne un objectif tenable dans le temps compte tenu des contraintes. Cela ne remplace évidemment pas un vrai groupe, mais déjà cela permet de ne plus être tout à fait seul chez soi.
233
Déconne pas, ça me tente, mais mon manque de confiance en moi fait que...
(Pis j'ai pas de grosse compétence en MAO et juste un Pod comme carte son...)
234
Citation :
j'ai pas de grosse compétence en MAO et juste un Pod comme carte son

spauneexcuse :oops2::-D
J'ai un POD UX2, un clavier maître de base et un portable à 390€ pour tout matos de MAO, et je me suis mis à Reaper il y a à peine deux ans.
235
Je vais avoir 2h entre 2 cours cet après-midi. j'éspère sortir quelque chose de bien de mes petits doigts rouillés...
236
Citation de props :
Citation :
j'ai pas de grosse compétence en MAO et juste un Pod comme carte son

spauneexcuse :oops2::-D
J'ai un POD UX2, un clavier maître de base et un portable à 390€ pour tout matos de MAO, et je me suis mis à Reaper il y a à peine deux ans.


POD GX et Cubase 6 ou 7, je sais plus, avec un portable qui rame beaucoup (en même temps, il a eu 5 ans y'a quelques mois^^!).

Faut que je trouve le courage.
La prochaine saison peut-être...

Sinon, aujourd'hui, session studio de 2h avec mon ancien prof de gratte.
On a sorti des trucs plutôt pas mal (enfin, c'est plus pour moi, lui il est habitué à sortir des trucs bien^^!).
Mais du coup, demain tout seul, ça va être plus compliqué^^!
En tout cas, ça m'a fait du bien au moral!
237
Citation :
Maintenant, le gros du problème vient probablement du fait que je ne bosse pas assez mes accords.
J'essaye de bosser un peu ma théorie pour ça, mais ça nécessite de bien connaitre mes notes sur le manche, et passé les cordes de Mi...

Il faudrait que tu apprennes petit à petit à construire les accords toi même. Avec juste les bases basiques ;) en harmonie, c'est facile et cela aide à apprendre le manche petit à petit aussi. Il n'y a pas besoin de connaître le solfège, si cela peut te rassurer. :-D

À un moment de mon évolution il n'a plus été possible d'avancer sans franchir ce cap et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'avais relevé le défi d'intégrer un big band de jazz swing en tant que guitariste rythmique et en regardant les partoches, j'ai vite compris qu'avec une telle quantité d'accords à maîtriser, moi qui ai une mauvaise mémoire pour l'abstrait en général, je devais rendre la chose concrète pour pouvoir reconstruire ce que je ne retiens pas. Maintenant que je suis revenu à des choses plus (très) simples, je ne dois plus jamais me poser la question de savoir à quel doigté correspond un accord, son nom indique ce qu'il y a dedans.

Tu commenceras comme tout le monde en comptant sur tes doigts, c'est normal. Pour apprendre le manche, un autre truc est d'apprendre les cinq formes de la gamme de do majeur et en connaissant les cordes de Mi tu pourras te repérer. Après, en sachant ce que signifient bémol et dièse, tu trouveras facilement le reste. Que tu commenceras par situer en comptant sur tes doigts.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 20:32:46 ]

238
T'aurais des pistes pour ça justement (genre un lien, même anglais)?
Je me suis pris Chord Chemistry de T. Green, mais c'est un peu obscur pour moi...
Donc une petite aide serait plus que bienvenue...

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 20:38:27 ]

239
Il faut que je prenne un peu de temps pour trouver quelque chose de pédagogique mais les formes de la gamme de do majeur, on doit pouvoir en trouver les schémas dans google. Je n'oublie pas.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

240
Tiens moi au courant, oui, parce que c'est un peu de l'hébreu pour moi^^!
Par exemple, en cherchant "Guitare Forme Gamme Do Majeur", je tombe sur ça, c'est bon?:
https://fr.wikibooks.org/wiki/Apprendre_la_guitare/Jeu_en_position/Grilles_de_position_de_la_gamme_majeure