Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique

  • 83 réponses
  • 44 participants
  • 4 870 vues
  • 207 followers
202 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/05/22
1 Posté le le 13/05/2022 à 11:40 Sondage Clos
Pour vous, la fête de la musique est un évènement
  • 1 qui n’a pas d’intérêt pour la musique (102 - 50%)
  • 2 culturel intéressant (100 - 50%)
Sondage réalisé du 13/05/2022 au 26/05/2022 - 202 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique
4563.jpg
Depuis une quarantaine d'année, les citoyens sont invités le 21 juin à prendre leur instrument et descendre en jouer dans la rue. Cependant, chaque personne se construit son propre rapport à la Fête de la Musique. Quel est le vôtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Quelle chance vous avez d'avoir encore une fete de la musique.
Par chez moi, c'est la fete du "son" et du kebab...

Les premières années, on avait des groupes amateurs ou semi-pro un peu partout et des "grosses affiches" gratos (spônsorisées par les radios) sur les places principales de la Ville.

Puis d'année en année, il y a eu de la dérive.... Les grosse affiches ont disparues, les amateurs ont été remplacés par des kebabs et les semipro dans les bars par des DJ qui font leur set...

Plus aucun vrai instrument, plus de groupes... Juste un mec qui vient avec sa sono et qui "balance du son"...

Et je rejoins les commentaires précédents : plus de bière et de pisse que de musique, des bagarres, des vols, des embrouilles, des idiots qui traversent la foule en trotinnette...

Meme dans les quartiers les plus reculés, la fete de la musique est pretexte au dogme bobocolo : faisons de la musique (du bruit) avec des instruments (percussions) avec des boites de conserves et bouteille en plastique, autour du vivre ensemble et mangeons des graines (mais avec des frites ketchup !).

Alors maintenant, je me fais MA fete de la musique à moi, chez moi...

Snif....
12
Nous on la fait le lendemain parce qu'organisé par une école de musique et tous les proches sont pris le 21 juin. Comme on est dans le sud on a toujours du monde dehors le soir et pas de concurrence :clin:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

13
Alors moi la fête de la musique je suis assez partagé, soit vous tombé sur une fête merdique avec tout les clichés ridicule au possible,
le groupe de mec de 40-50 ans faisant des reprises rock (surtout du AC/DC) avec au micro une chanteuse sans aucunes voix et qui tire la gueule.
Le petit groupe de jeunes rebelle qui ce prennent pour des rock stars tout en massacrant Smells like teen spirit de Nirvana.
Le punk à chien et son jembe entre deux stand que personne ne prête attention à part d’autres punk à chien. :mrg:

Et parmi tout ce dédale de groupes pas terrible ce cache un groupe ou un artiste très talentueux niché dans un petit coin perdu et mal éclairé de la ville à cause de leur mauvaise place par ce qu’ils n’était pas le fils du patron du bar de la grande place ou bien le pote du Maire… et que malgré leurs talents et tout leurs efforts, tout le monde s’ent fout par ce que les gens préféreront aller voir dédé, gégé, cricri et monique massacrer highway to hell… :facepalm:

Ce genre de fêtes de la musique c’est généralement dans les centre des plus grande villes de la région.
Personnellement je n’y vais plus.

Et vous avez des fêtes avec une excellente organisation, plusieurs chapiteaux, plusieurs styles, de vrais musiciens de tout âges avec leurs propres compositions, et quand il y’a des reprises, le font bien, et le plus important, un bon public, avec des passionnées, ou vous parler toutes la nuit de groupes, matos et cultures alors que 2 heures avant vous ne vous connaissiez même pas.

Ce genre de fêtes de la musique c’est dans les villes moins connue, voir dans des trous perdu et ce sont les meilleurs :clin:

“La musique réveil le silence”

14
C'est bizarre, la musique en France n'a jamais été autant subventionnée qu'ailleurs alors que la visibilité des artistes en tout genre n'a jamais été aussi nulle. Il faut croire qu'il y a le musicalement correct et le musicalement incorrect^^
15
Ben en même temps la musique ça n’as jamais été le point fort de la France :|

“La musique réveil le silence”

16
Je suis d'un âge où j'ai participé à la première fdlm !
Mes amis, quel délire, quel pied, les premières années ... Puis le petit capitalisme a tout récupéré et ce fût la fin des haricots ...
La première, c'était à Bordeaux, nous un petit groupe " Soie Noire " jouant à côté des Noir Déz sur une scène, place des Quinconces devant des milliers de spectateurs ... Pfff, je vous dis pas... J' en reviens toujours pas encore ?.
Et he vous raconte ele reste de l'ambiance délirante en ville...
Puis, très vite, kn appellé ça, la fête de la merguez et de la bière ... :facepalm:
17
Je fais le même constat que pour la fête du travail (qui s'appelait fête des travailleurs avant Pétain en 41) : on occulte les gens derrière une pratique floue, on corporatise sur fond de "fête"...

Citation de Brumaire :
Il faut croire qu'il y a le musicalement correct et le musicalement incorrect^^


C'est plus cynique que ça : il y a ceux qui rapportent, et ceux qui "coutent".

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 08:44:36 ]

18
Chacun fait ce qu'il veut, celui qui aime participe, celui qui n'aime pas reste chez lui. Par contre, ça devrait être fête de la musique "vivante", car le gars devant la mairie qui met des disques, non merci... Ca permet à des musiciens amateurs de faire un peu de scène et des qudam d'entendre un peu de musique.

 

19
Il y a quand même une sacrée bande d’aigris sur ce forum…
Oui c’est une fête populaire avec tout ce que ça implique.

Mais c’est quand même un soir où certains peuvent sortir de leur salle de repet, ce qui leur est impossible le reste de l’année (pour x raison).

Alors il n’y a pas que des bons groupes, mais moi je suis content pour Gégé qui prend son pied en reprenant ACDC, je suis content pour les ados rebelles qui vivent leur première expérience live, etc etc
Et si ça ne me plait pas je n’y vais pas.
Ce qui me gonfle le plus moi ce sont ces scènes sponsorisées ou viennent jouer des stars (ici souvent issus de la télé-réalité).
Ils piquent le public des amateurs, voir les font disparaître du décor, alors que eux ont toute l’année pour se produire.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

20
C'est aussi mon avis. Il faut de la place pour les amateurs. Que les patrons de bar en profitent c'est un épiphénomène.