Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique

  • 83 réponses
  • 44 participants
  • 4 871 vues
  • 207 followers
202 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/05/22
1 Posté le le 13/05/2022 à 11:40 Sondage Clos
Pour vous, la fête de la musique est un évènement
  • 1 qui n’a pas d’intérêt pour la musique (102 - 50%)
  • 2 culturel intéressant (100 - 50%)
Sondage réalisé du 13/05/2022 au 26/05/2022 - 202 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique
4563.jpg
Depuis une quarantaine d'année, les citoyens sont invités le 21 juin à prendre leur instrument et descendre en jouer dans la rue. Cependant, chaque personne se construit son propre rapport à la Fête de la Musique. Quel est le vôtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
C’est quoi et où y’a salle? Réponse en MP si tu veux, je ne suis pas loin sur Saint Lo

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

42
Ok, je viens de t'envoyer un MP.
:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

43
Salut Maxxou32

Je ne sais pas ce qu'il faut faire parce que tout me semble foutu.
Cela fait des années que les gros, en tout domaine, sont privilégiés, ce sont les grands gagnants de cette foutue uniformisation de la pensée culturelle qui va de paire avec la pensée économique.

Les dépenses contraintes que les petits subissent et dont les gros s'émancipent par la massification.

Comment vendre un disque quand le prix du port c'est déjà autant que le prix du disque à fabriquer?
C'est juste un petit exemple.

Alors pour vendre sa musique il faut pouvoir tourner, plusieurs amis, la plupart belges et allemands, tournent beaucoup et l’intérêt c'est que si ça ne plaît pas eh bien tu ne vends pas. Je repars souvent avec quelques disques de musiciens que je viens de découvrir en concert et je ne suis pas le seul heureusement.
On retrouve le phénomène de bouche à oreilles en faisant écouter aux autres une fois rentré chez soi.

La fête de la musique c'est surtout pour faire oublier les radios libres qui n'ont pas été libres longtemps!
On retrouve la même chose avec les plateformes en ligne où un obscur artiste ne sera pas référencé comme une star du système.

On peut parler de l'arnaque de la SACEM qui engraisse toujours les mêmes contre une supposée protection des artistes qui pourraient s'assurer eux-mêmes en allant chez le notaire. La date de dépôt faisant foi, même sans cela, avec le numérique, la date des fichiers ont valeur juridique.

Les subventions c'est un peu comme l'aumône, rien à voir avec le mécénat, car le mécène c'est celui qui croit en quelque chose et qui investit, qui suit, qui supporte un artiste, en bref, un passionné.
L’État subventionne pour promouvoir son idéologie. Je ne me souviens pas avoir vu Margaret Thatcher subventionner les punks fin années 70!

Et comme tu dis le bourrage de crâne ça marche, c'est comme Winston dans 1984 que l'on contraint à dire que deux plus deux font cinq.

N'ayant pas d'idée pour résoudre tout cela, la seule chose dont je sois sûr, c'est qu'il y a un grand manque de liberté en France, celle-ci n'est qu'apparence car tout est verrouillé et puis les gens manquent de pognon aussi, ne serait-ce que pour le nécessaire, alors pour payer une pinte à 7 balles dans un troquet (je ne parle même pas de Paris où c'est devenu indécent), je peux comprendre que ce soit dur.

Je remercie toujours les courageux qui se démènent pour faire vivre la musique même si c'est parfois de bric et de broc.








44
Bien tes remarques, faudrait se mettre autour de la table et mettre des propositions collectives ! Moi je crois aux réponses collectives, mouiller le maillot afin de trouver des idées pour qu'on en parle comme du statut d'intermittent. Dans un pays qui se vante de sa "culture", il serait bon de penser à la musique tout au long de l'année et pas que le 21 juin !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

45
Personnellement, en quasi 30 ans de fêtes de la musique, j'ai du assister à une seule super soirée : un esprit populaire, des groupes amateurs, des petits jeunes, des groupes plus pro, dans un bordel assez joyeux, mais toujours respectueux des musiciens voisins et du public. mais bon, c'était il y a... 27, 28 ans?
Ensuite, c'est rapidement devenu la fête à la saucisse/merguez, avec quantité de djs qui font le concours de la plus grosse, de grosses scènes subventionnées par les institutions (et rarement intéressantes), d'intermittents qui courent derrière le cacheton, de patrons de bars qui voulaient faire leur grosse soirée de la saison... Pour moi, une constellation de profils tous aussi pitoyables les uns que les autres, mais pour lesquels la recherche d'argent et de profit est le point commun. Dans la rue, toujours un bordel sans nom, mais avec en sus une déterioration de l'ambiance passée 22h00. Du coup, je n'y vais plus. Après, cette ambiance que je décris est celle que je constate dans les grandes villes où j'ai vécues.

Ces derniers temps, j'ai assez souvent envie de moi-même y participer, en allant me caler dans un tout petit village pour jouer devant 3 mamies et leurs petits-enfants, et retrouver ainsi l'esprit que je me fais de la fête de la musique.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

46
Citation de Procman :
C'est un prétexte pour les bars ou autres organisateurs pour faire jouer gratos des "amateurs" et les 364 autres jours, ne pas vouloir entendre parler de "musiciens".

hein ? mais .... c'est le principe non ? musiciens amateurs et lieux (bars ou lieux insolites) qui ne sont pas des salles pros. Des musiciens amateurs ou pas qui rencontrent un public auxquels ils n'auraient jamais été confronté sinon..
Citation de Procman :
Imaginons que le 12 Juin, ce soit la "Fête de la Plomberie". Je prends ma clé à molette, mon marteur, et je vais chez les gens, et comme c'est la fête, je leur démonte leur lavabo, leur chaudière... . Sauf que... ben je ne suis pas plombier :) Je ne saurai pas leur remonter leurs équipements... mais c'est la fête non ?

:mrg: là je décroche.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 06:59:14 ]

47
Citation de Brumaire :
On peut parler de l'arnaque de la SACEM qui engraisse toujours les mêmes contre une supposée protection des artistes qui pourraient s'assurer eux-mêmes en allant chez le notaire.

la sacem ne sert pas à ça. Si ce que tu veux c'est "protéger des artistes" tu peux aller voir le SNAC. Et si tu veux protéger tes musiques, encore snac (un peu idiot d'aller chez un notaire ou avocat pour ça quand le snac le fait très bien pas cher et défend les droits des autreus) ou envoie à toi même pour "début de preuve" etc.. mais donc pas le but de la sacem.
On peut critiquer des choses à la sacem.. perso sans sacem je ne pourrais pas vivre de la musique et je suis pas la superstar aminstream dont tu parles :mrg:

Citation de Brumaire :
Je ne me souviens pas avoir vu Margaret Thatcher subventionner les punks fin années 70!

Après si on parle de ce qu'on connais (pas sur qu'on a tous étudié en profondeur la politique de subvention du royamue uni pendant les années 80) moi j'ai fait 4 projets en Angleterre super.. "hedgy" et on a eu des subvention du national lotery très impressionnantes. Et je bosse avec une artiste qui n'a pas 10 spectateurs à ses performances et vit de son art par ce national lotery (et se fait aider en période de lockdown)

Citation de Brumaire :
les gens manquent de pognon aussi,

alors ça oui :)

 

 

48
Il y a tout de même beaucoup de condescendance, voire de racisme social, dans une grande partie des discours...

 

49
Mon premier concert, je l'ai fait à la fête de la musique, à 17 piges, avec un ami, une guitare, un djembé que l'on jouait au pif et c'est parti. C'était aussi mon dernier concert à la fête de la musique, et pourtant des concert j'en ai fait un bon paquet depuis... J'imagine qu'on a pas du faire de la grande musique à ce moment là, et que le bar dans lequel on a joué gratos à du faire un peu plus de chiffre que d'habitude :mrg:
Quant au débat de la qualité des musiciens lors de cet évènement, il m'est arrivé de travailler avec de très mauvais musiciens professionnels (et pas qu'artistiquement) et d'excellents musiciens amateurs, même si ce n'est clairement pas la tendance :clin:

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 11:58:04 ]

50
Hey la musique, ça va être ta fête, tu vas voir ce que tu vas prendre ! :mrg: