Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique

  • 83 réponses
  • 44 participants
  • 4 699 vues
  • 207 followers
202 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/05/22
1 Posté le le 13/05/2022 à 11:40 Sondage Clos
Pour vous, la fête de la musique est un évènement
  • 1 qui n’a pas d’intérêt pour la musique (102 - 50%)
  • 2 culturel intéressant (100 - 50%)
Sondage réalisé du 13/05/2022 au 26/05/2022 - 202 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique
4563.jpg
Depuis une quarantaine d'année, les citoyens sont invités le 21 juin à prendre leur instrument et descendre en jouer dans la rue. Cependant, chaque personne se construit son propre rapport à la Fête de la Musique. Quel est le vôtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
51
ma réponse au sondage
1 qui n’a pas d’intérêt pour la musique

Dans un pays qui se vante de sa "culture", il serait bon de penser à la musique tout au long de l'année et pas que le 21 juin ! pas mieux que Maxxou
52
Et supprimer le 21 juin résoudrait le problème selon toi ?
Autant on peut faire des reproches à cette fête, autant je ne vois pas comment on peut justifier qu'une manifestation donnant l'occasion de se produire, de faire de la musique n'a aucun intérêt pour la musique.
Il y a trop peu d'occasions et de lieux pour jouer de la musique en France et je garde un très bon souvenir de mes premières fêtes de la musique. Quand tu as fait trois auditions d'ecoles de musique devant 20 parents et que tu te retrouves dans la rue devant 150 personnes, qu'au fil de la soirée tu as touché peut être 1500 personnes, tu as le sentiment d'avoir fait un truc. Et ce n'est pas les caf-conc devant 25 personnes qui permettent ça... On crache beaucoup dans la soupe je trouve.

 

53
Désolé, j'ai pas tout lu. Une remarque sur "les musiciens qui se font exploiter par les patrons de bar".

De deux choses l'une :

- ou ce sont des pros (ou de bons amateurs / semi-pro) qui maîtrisent et ils n'ont rien à foutre à aller jouer gratos dans un bar. Ou alors c'est un bœuf, le patron paye la bouffe et la bière, on passe une soirée sympa sans prétention et c'est pas du travail parce que rien n'a été répété, qu'on n'a aucune obligation de quoi que ce soit et qu'on arrête de jouer quand on veut pour aller s'en jeter une ou aller papoter.

- ou se sont des débutants et à un moment, faut arrêter le délire sur le fait de vouloir tout monnayer. J'ai souvent aidé des groupes de jeunes à se produire à la fête de la musique, du simple prêt de matos au fait d'aller les sonoriser par amitié et soutien et non, leur prestation, toute honorable et pleine d'entrain qu'elle puisse être, ne justifiait pas un cachet. Le patron du bar, de son côté, prend un risque en les faisant jouer parce qu'il n'a aucune garantie de la qualité de prestation et que ça peut donc vider son bar. ça s'est vu.
54
Pour le reste, ceux qui vivent des fêtes de la musique apocalyptiques comme certains l'ont décrite, ben bougez-vous. Il y a plein d'assoc, notamment dans les petits bleds, qui se bougent le cul pour organiser des trucs sympa avec les moyens qu'ils ont.

On a aussi le droit de se rappeler que la FDM ne commence pas à 22h00 et qu'il y a des événements toute la journée. Que souvent, dans l'après-midi, on peut voir se produire les écoles de musique, les groupes naissants, etc. Mais aussi des concerts classique, etc.
C'est aussi ça la FDM.

Enfin, pour ceux qui fustigent les amateurs qui tapent sur des bouteilles ou des boîtes, WTF ? ça a toujours été l'esprit de la FDM qui était justement au début "faites de la musique". Que des gens, pas musiciens ou très occasionnels et médiocres se retrouvent ce jour-là pour faire de la musique ensemble dans une ambiance sympa, c'est justement très bien. Si on aime pas le résultat (ce qui est légitime), on va voir plus loin et basta.

D'un côté on a ceux qui râlent parce que les scènes sont trustées par les pros qui ont le reste de l'année pour bosser (tout le monde sait que "les pros" ne sont pas à une date près, hein. :mrg:), de l'autre ceux qui râlent parce que la musique n'est pas toujours de qualité professionnelle. :facepalm:

Pour moi, une fête où tout le monde sort de devant son poste et s'amuse ensemble, ça vaut bien quelques dérives dont on se passerait volontiers, mais qui sont peu de choses en regard du plaisir que ça procure tant à ceux qui jouent qu'à ceux qui écoutent.
55
Citation :
Pour moi, une fête où tout le monde sort de devant son poste et s'amuse ensemble, ça vaut bien quelques dérives dont on se passerait volontiers, mais qui sont peu de choses en regard du plaisir que ça procure tant à ceux qui jouent qu'à ceux qui écoutent.


Argument de poids !

 

56
Citation de Will :
Ou alors c'est un bœuf, le patron paye la bouffe et la bière, on passe une soirée sympa sans prétention et c'est pas du travail parce que rien n'a été répété, qu'on n'a aucune obligation de quoi que ce soit et qu'on arrête de jouer quand on veut pour aller s'en jeter une ou aller papoter.


Dans l'ensemble, les quelques fois où j'ai joué à la FDM, ça ressemblait en effet à cela, et c'était cool. :bravo:
57
Effectivement, il ne faut pas que les musiciens qui en vivent prennent la FDLM pour un festival/tremplin qui leur donnerai leur nombre de presta réglementaire.
Je ne suis pas dans ce cas, et ce n'est pas de la provoc', c'est juste que j'ai parfois l'impression qu'ils pensent que cette fête leur vole une part du gâteau*
C'est un truc ouvert à tout le monde, et donc forcément aussi ouvert à Dj Momo ou Rage Again the Musette. C'est le jeu, le deal dès le départ. C'est pas tout le temps au top, ouais, peut être. Et alors ? Pour le top (ou le pro) il y a les concerts et festivals le reste de l'année.
Et effectivement aussi ça draine du pas joli, de la picole et du n'importe quoi, surtout dans les moyennes ou grandes villes. Mais ça ce n'est pas dû à cette fête, c'est dû au public, à la foule bien souvent médiocre quand avance la soirée (un mal français en général). Et je peux comprendre que dans ces cas là tout ça devienne un peu insupportable.
Moi j'habite au milieu des champs dans le Berry ,et bien souvent les fêtes de la musique dans les petits villages autour sont sympas. On a pas toutes les années un groupe bien pointu, souvent des covers, de la musique trad', du Dj Momo, mais l'ambiance est bonne, "ça bouge" et ça rigole. Je pense que si l'esprit de départ existe encore, c'est par là qu'il faut le chercher, pas dans les rues ou places piétonnes où les bars branchés organisent leur terrasses comme des néons attrapes mouches.
Je n'en ai faite qu'une avec un pote à la guitare et une copine au chant. Sans doute jugés ici comme un groupe parasite médiocre n'ayant pas droit de cité.
Rien à b****, on a joué 1h sur une petite scène installée au coin d'une rue. Les gens en terrasses venaient pour les tapas, pas pour nous, clairement. Les passants passaient. On avait pris 10x trop de matos (ridicule :fou::ptdr:), mais nous on a passé un super moment !
Les occasions de vivre un truc en commun dehors se font rares, alors moi je prends au lieu de m'enfermer à faire la gueule et à baver sur les "médiocres".
Voilà, moi je vis ça du fond de mes champs et ça me va très bien. Je ne suis pas impacté par les nuisances et incivilités. J'habiterai en centre ville de Nantes ou Lyon peut être que je verrai les choses autrement.

* à ce propos, je précise que je comprend tout à fait le malaise qui a été décrit, quand un patron de bar ouvre ses portes ce soir là uniquement et gratis, alors que le reste de l'année, bizarrement, c'est compliqué d'organiser un truc...:??:

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 15:12:41 ]

58
Tout à fait d'accord avec toi, Gouji!

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

59
Citation :
C'est un truc ouvert à tout le monde, et donc forcément aussi ouvert à Dj Momo ou Rage Again the Musette.

Je suis juste un peu réservé si DJ Momo se contente de faire de la discomobile, c'est à dire enchaîner des morceaux mille fois entendus.
(métier très honorable, mais dont les prestations me semblent moyennement dans l'esprit FDM).
Mais si c'est du vrai mix, ça a sa place comme n'importe quoi d'autre.
60
C'est pas faux.
Mais de là où je vois ça on a quand même plus de groupes que de DJ de discomobile :clin:
Sincèrement c'est assez cool ici, entre les groupes de rock de bonne tenue, les petits jeunes qui font du rap et les tradeux qui font danser tout le monde, c'est souvent sympa.
Une année mon cousin avait installé un sound-system devant chez lui, en bord de lac. Mix dub-reggae-techno avec 808, Space Echos, projections vidéo, transats, rougail et rhums arrangés maison. La soirée pénible quoi :bave:

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 08:53:01 ]