Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique

  • 83 réponses
  • 44 participants
  • 4 695 vues
  • 207 followers
202 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/05/22
1 Posté le le 13/05/2022 à 11:40 Sondage Clos
Pour vous, la fête de la musique est un évènement
  • 1 qui n’a pas d’intérêt pour la musique (102 - 50%)
  • 2 culturel intéressant (100 - 50%)
Sondage réalisé du 13/05/2022 au 26/05/2022 - 202 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique
4563.jpg
Depuis une quarantaine d'année, les citoyens sont invités le 21 juin à prendre leur instrument et descendre en jouer dans la rue. Cependant, chaque personne se construit son propre rapport à la Fête de la Musique. Quel est le vôtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
J'ai d'excellents souvenirs de ma première fête de la musique, où les musiciens acoustiques s'étaient spontanément positionnés le long de la promenade arborée, à distance suffisante pour que les promeneurs passent d'un accordéon à un guitariste, puis un flutiste etc. agréablement.
Ce n'est plus possible aujourd'hui, la "grande scène" de la place voisine couvre toutes les tentatives de faire entendre une voix autonome, surtout simplement acoustique...
Je n'ai pas l'expérience des bars, mais je crois sans peine ceux qui décrivent les scènes de beuverie finissant surtout mal. Pour autant, où trouver une scène sinon quand on est amateur ou débutant dans le métier ? Les MJC, les "premières parties" ? De plus en plus rares.
Pour l'essentiel, il faut se faire un site internet, des démos, des morceaux en téléchargement et ensuite on peut avancer, mais c'est un peu commencer par la fin : tout cela se finance, nécessite du temps de travail.
Que reste-t-il alors de ce "faites de la musique" ?
Ah oui, prouver le mouvement en marchant, ouvrir la porte de son garage et jouer, tout simplement, pour les voisins et passants ? Possible. On peut même demander à la mairie de bloquer sa rue au motif de la fête de la Musique, cela se fait (normalement). L'autre fois, nous étions moins nombreux dans le camping que les musiciens du groupe qu'on était venus voir, et pourtant ils nous ont affirmé avoir passé une super soirée : public attentif, bienveillant, connaissant suffisamment les reprises et heureux d'écouter les nouveaux morceaux, pas de casse-bonbons, horaires respectés et sono au point, pas de panne (!), échanges ensuite. Bon, c'étaient des amateurs, c'est plus compliqué pour des pros de jouer "gratuit" sans se faire épingler pour travail dissimulé. Après il y a toujours des comités de quartiers avec un petit budget pour financer une telle soirée sur un coin de square etc.

Bonne musique à tous !

Be bop a loulou !

32
je continue à jouer et organiser une fête de la musique de quartier, où la mairie de Nice nous installe une super scène, où on met les petits plats dans les grands, et tout le quartier descend écouter d'autres gens du quartier en buvant des sodas (alcool interdit), et en mangeant des pizzas et des pissaladières.
Petit coucher de soleil, 4 plateaux avec une école de musique d' enfants , un monsieur qui joue du jazz, un groupe de gros rock, et moi et mes copains plutôt Pop Rock. Un moment de partage et de convivialité!
C'est pas du Pink Floyd, mais c'est une belle soirée de partage!

33
AF part vraiment en couilles, c'est triste. Entre le titre où il manque une lettre et les deux choix moisis de vote... Les auteurs ne prennent pas la peine de lire les réponses des forumeurs, ils ne prennent même pas le temps de se relire. C'est triste. C'est devenu un blog avec des news rédigées en quatre secondes, juste dans le but de faire un peu de flux.
Il est où le bouton "supprimer mon compte"?
34
Si, si j'ai tout lu et pour une autre personne ce n'est pas de l'aigreur mais force est de constater qu'en passant les frontières, belge, allemande, anglaise, pas de subventions publiques mais des scènes vivantes et variées (même des trucs que je n'aime pas, oui, oui! Mais il en faut pour tous les goûts). Beaucoup de concerts et ce, presque tous les jours, des festivals, des gros même avec des artistes connus et beaucoup moins connus voire inconnus à qui ils donnent leur chance. Beaucoup d'évènements privés ou en partenariat avec des localités qui ne font pas chier parce que ça leur plaît pas! Beaucoup de courageux qui remuent ciel et terre pour faire jouer des artistes qui sont ignorés par le "mainstream" et qui ne sont pas dénués de talent. Je suis dans le Nord où on a encore la chance d'avoir des indépendants mais ça rétrécit comme peau de chagrin, le Covid n'a pas aidé non plus mais la tendance était déjà là. Des salles qui ferment, un manque de public aussi car les relais n'existent plus ou presque plus comme les radios, les disquaires, les bars à thèmes, les petites salles de concert, le fric aussi car le fisc pompe tout le monde. A la fin il ne restera que les gros qu'on nous bourre dans le crâne à la télé et à la radio sans parler d'Internet cette prison à ciel ouvert. Et puis quoi, comme si qu'il fallait attendre le 21 juin pour "fêter" la musique, un peu comme on se lâche une fois par an le... jour de l'An, allez deux avec Noël, pour les autres jours c'est ceinture! Le Prince est bien bon de nous offrir un jour de bruit et de beuverie Merci! :mrg:
35
Il manque une 3ème option : Je cite "c'est d'la merde".
36
Ben oui, ca reste des musiciens du dimanche qui sortent leurs instruments!
C'est drôle de voir que certains voudraient que cette fête soit réservés à des musiciens confirmés, je ne pense pas que ce soit l'esprit de départ.
Certains sont très limites, d'autres étonnent tout le monde, mais la fête de la musique à mon sens, c'est le partage!
Je reviens sur les enfants qui jouent: ils montrent aux gens ce qu'ils savent faire. Ce sont des débutants, et comme ils sont heureux de jouer, c'est sympa :)
Maintenant, ce qui m'a toujours gêné, c'est la foule trop compacte, et le vacarme quand il s'agit de jouer plus fort que le voisin.
37
Y a du vrai musicien ici lol dehors les faux zicos. La fête de la zique ça n'a jamais été la fête des pros de la zique.
Si t'es pas pro tu joues pas basta, t'as ta carte de pro ? Ben tu rentres pas ! Ici y a que de la vrai zique tu comprends.... Nous on bouffe pas des merguez mais des saucisses de Toulouse.
38
Vive la Musicocratie !
Pouvoir au Son !
:clin:
39
Dans la rue la musique ! Muss es sein ? Es muss sein !

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 13:57:47 ]

40
Citation de Brumaire :
Si, si j'ai tout lu et pour une autre personne ce n'est pas de l'aigreur mais force est de constater qu'en passant les frontières, belge, allemande, anglaise, pas de subventions publiques mais des scènes vivantes et variées (même des trucs que je n'aime pas, oui, oui! Mais il en faut pour tous les goûts). Beaucoup de concerts et ce, presque tous les jours, des festivals, des gros même avec des artistes connus et beaucoup moins connus voire inconnus à qui ils donnent leur chance. Beaucoup d'évènements privés ou en partenariat avec des localités qui ne font pas chier parce que ça leur plaît pas! Beaucoup de courageux qui remuent ciel et terre pour faire jouer des artistes qui sont ignorés par le "mainstream" et qui ne sont pas dénués de talent. Je suis dans le Nord où on a encore la chance d'avoir des indépendants mais ça rétrécit comme peau de chagrin, le Covid n'a pas aidé non plus mais la tendance était déjà là. Des salles qui ferment, un manque de public aussi car les relais n'existent plus ou presque plus comme les radios, les disquaires, les bars à thèmes, les petites salles de concert, le fric aussi car le fisc pompe tout le monde. A la fin il ne restera que les gros qu'on nous bourre dans le crâne à la télé et à la radio sans parler d'Internet cette prison à ciel ouvert. Et puis quoi, comme si qu'il fallait attendre le 21 juin pour "fêter" la musique, un peu comme on se lâche une fois par an le... jour de l'An, allez deux avec Noël, pour les autres jours c'est ceinture! Le Prince est bien bon de nous offrir un jour de bruit et de beuverie Merci! :mrg:


C'est très intéressant ce que tu dis. Je crois beaucoup aux petites salles indépendantes, aux FM locales, aux salles de répét/studio municipaux. Je me bagarre localement pour faire ça et en lien avec un pote qui tient une salle indépendante, pour développer les clubs de musique dans les bahuts publics. Pourtant sans subvention, cette salle crève, il y a pourtant un public mais les relais manquent. Et puis il y a le problème de la culture musicale, trop de jeunes casques vissés sur la tête avec leur abo i tune écoutent en boucles les grosses productions qui bombardent NRJ/Fun radio et autres. On a besoin de plus de différences. Il n'y a que France Inter qui sort des artistes originaux, j'avais découvert Hervé ou Bertrand Belin par ce biais.
Faudrait-il pour aider les petites salles et les producteurs indépendants faire qu'ils ne payent pas d'impôts pour les 3 premières années d'exploitation ? Obliger les grosses radios et les plates-formes à passer des nouveaux talents ? Revoir les grilles de rémunérations des artistes ?
Je ne vois pas qui d'autres à part la puissance publique peut faire ça? La taxation des GAFA devraient permettre le développement de la politique culturelle !
Pour le covid, quelle connerie, on a ouvert les lieux de culte et les écoles à fond mais on gardait les salles fermées! Lamentable et inégalitaire !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 15:49:15 ]