Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique

  • 83 réponses
  • 44 participants
  • 4 872 vues
  • 207 followers
202 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/05/22
1 Posté le le 13/05/2022 à 11:40 Sondage Clos
Pour vous, la fête de la musique est un évènement
  • 1 qui n’a pas d’intérêt pour la musique (102 - 50%)
  • 2 culturel intéressant (100 - 50%)
Sondage réalisé du 13/05/2022 au 26/05/2022 - 202 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique
4563.jpg
Depuis une quarantaine d'année, les citoyens sont invités le 21 juin à prendre leur instrument et descendre en jouer dans la rue. Cependant, chaque personne se construit son propre rapport à la Fête de la Musique. Quel est le vôtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
61
:bravo:

Je vois pas non plus des masses de discomobiles pour la FDM, mais j'ai quand même assez peu l'occasion de voir comment ça se passe un peu partout vu que la plupart du temps, soit j'y joue (ça laisse un peu de temps pour se balader et voir des trucs entre l'installation/balances et le concert, ou après), soit je suis bénévole à celle qu'organisent des potes dans leur bled d'Ille et Vilaine.

Un petit bled avec des gens qui se bougent beaucoup. ça donne une FDM très sympa avec tout au long de l'après-midi tout ce que le bled ou les environs compte de musiciens amateurs et une modeste petit scène avec quelques groupes semi ou pro de qualité en soirée.

Cette année, ça sera les deux vu que je joue là-bas avec mon groupe. :mrg:
62
Citation de gouji :
Rage Again the Musette


Avec leur tube : Killing In The Name of Yvette Horner

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 09:54:50 ]

63
Citation :
ça donne une FDM très sympa avec tout au long de l'après-midi


Ert c'est d'autant plus appréciable que les nombreuses fêtes traditionnelles dans les villages (voeux du maire, galette des rois, les mais, fête du village, feux de la St Jean...) tendent à se réduire comme peau de chagrin...

 

64
Une bonne partie ont oublié que très souvent, et c'est mon cas, la fête de la musique c'est souvent la première expérience en public d'un groupe. La on ne parle pas d'argent, de contrat, mais juste le plaisir de pouvoir jouer... c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait de la musique non? et si ça peut aider à faire naitre des vocations, pourquoi pas!
65
Bien sur. Un paquet de musiciens et de groupes naissants auraient sacrément plus de mal à faire une première prestation publique sans la FDM.

On peut d'ailleurs le déplorer : qu'il manque des lieux et des organisations où les groupes puissent faire leur premières armes. Je ne parle pas des tremplins (sacré nid à escroqueries, là) ni des rares trucs organisés par-ci par là ou encore les programmations à titre gratuit dans les petites fêtes où les groupes se retrouvent à jouer soit uniquement devant leurs proches, soit avec la pression de devoir tenir seuls une scène.
A la FDM, il y a de la musique partout. A part quelques potes, papamamantonton qui vont venir exprès, à peu près tout le monde passe sans faire forcément très attention. Du coup, si c'est moyen, ben c'est pas très grave et t'as pas le moment de solitude d'avoir vidé un public.
De quoi apprendre énormément en une date sans plus de pression que ça.
66
En Irlande, le moindre petit village a un pub où ça joue deux soirs par semaine ! Et on s'étonne qu'un si petit pays ait produit Van Morisson, Rory Gallagher, Gary Moore, U2, ...

 

67
La prog de la fête de la musique de Saint Lo (30 000 habitants à peu près, hors agglo)
Attention, ça envoie du rêve...
-Patrick Hernandez
-Jean-Pierre Mader
-Début de soirée
-Stomy Bugsy
-Neg’Marrons
-Willy Denzey
-Matt Houston
-Sheryfa Luna

Tout ça pour 75 000 euros. On s'étonnera que derrière ça certaines actions culturelles doivent aller chercher du budget dans des bleds voisins car pas le budget...

Bref, moi c'est ça qui me débecte lors de la fête de la musique...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

68
C'est la démocratie mon bon monsieur, comme disait Desproges, la démocratie c'est quand Indochine est à 20h et Mozart à 23h30... :oops2:

 

69
bastho : ce que tu dis n'a rien à voir avec la FDM, mais avec les rapports des édiles locaux à la culture.
Un pote qui a un label et une boîte de prod (toutes deux des assos, d'ailleurs) m'avait expliqué que c'est beaucoup plus facile d'aller chercher un budget pour 50 000 € que pour 1 000 balles. Un truc à 50 000 €, le maire pourra se faire mousser, inviter des gens à partager des petits fours, poser sur la photo de journal et mettre ça à son bilan. 50 trucs à 500 balles qui sont pourtant ce qui fait la vraie culture quotidienne accessible à tous, ben ça n'apporte rien au maire en terme de communication et de prestige.

Bon, le maire est quand même obligé de saupoudrer des 500 balles par-ci par là, mais c'est dans les budgets annuels des associations. Va courir avec 1 000 ou 2 000 balles pour monter un projet de quartier... :mrg:

Rien à voir avec la FDM précisément, donc. Plutôt avec la façon dont on gère la politique dans notre pays, "citoyens" compris.
70