Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 499 réponses
  • 473 participants
  • 2 779 129 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4226
La mémoire auditive est pas franchement longue... 4-5 seconde si je me souvient bien, ça passe dans la mémoire à court terme...Pour comparer du materiel different, c'est tout simplement impossible sans switcher de l'un à l'autre.

Apres, par la répétition on peu reconnaitre certaines choses, (comme on reconnait au premier appel de baguette l'enregistrement de sa chanson préféré), mais c'est incompatible avec une comparaison de materiel...
4227

Citation de microwAves :

La mémoire auditive est pas franchement longue... 4-5 seconde si je me souvient bien, ça passe dans la mémoire à court terme...Pour comparer du materiel different, c'est tout simplement impossible sans switcher de l'un à l'autre.

Ben tu le sais, moi aussi, mais l'audiophile moyen fait très bien semblant de ne pas souffrir de ce handicap. mrgreen

Par contre; comme tu le dis, il y a des choses qu'on sait faire et qui sont étonnantes. Je prends souvent l'exemple de la personne qu'on appelle au téléphone et dont le poste de radio de cuisine passe du piano. On reconnaitra facilement que c'est du piano. Et nul besoin d'être mélomane, ingé son, musicien ou audiophile pour ça.

JM

4228
Ouais, le cerveau est une machine étonnante.... Aucun ordinateur à encore réussi à isoler et analyser une source audio au milieu d'un bruit ambiant enorme... Alors qu'on le fait à chaque fois qu'on discute avec quelqu'un en buvant un cou dans un bar bruyant...

Ou encore mieux, aucun ordinateur ne peux reconnaitre avec certitude la voix de quelqu'un...Alors qu'on en est capable, même au telephone, avec pratiquement la moitié du spectre audio complètement effacé...:bravo:
4229
Citation de microwAves :

Apres, par la répétition on peu reconnaitre certaines choses, (comme on reconnait au premier appel de baguette l'enregistrement de sa chanson préféré), mais c'est incompatible avec une comparaison de materiel...

justement, j'ai fait l'essai ce matin, d'écouter le passage d'un morceau au casque, je passais de la sortie casque du lecteur CD à la sortie casque de l'ampli. Une fois réglés les niveaux pour ne pas être perturbé par la différence de dB. Un morceau que je connais bien. Je me suis concentré une paire de fois sur la voix, une autre sur la basse, une autre sur les cymbales. et bien, rien que ce phénomène de mémoire très courte est très perturbant. Impossible de me rappeler exactement le coup de cymbale que j'avais écouté 5 à 8 secondes auparavant. Et pourtant j'avais juste à revenir 10 secondes en arrière sur le lecteur CD, donc très rapide, et débrancher rebrancher le jack.

Résultat du test : à partir du moment ou les niveaux sonores sont identiques, pas moyen de trouver une différence de "chaleur" de la voix, "d'amplitude" des basses, de "clarté" des aigus.

Donc un truc qui influe encore moins sur le son comme ces câbles d'HP à 2500 € ou une barrette secteur enrichie à la bave de limace, la différence doit être encore moins audible. Et je n'ai pas de mauvaises oreilles. Je ne suis certes pas un "pro" du son, mais quand il y a une différence, je l'entends même et y compris quand je ne porte pas plus attention que ça à la musique qui est diffusée

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 19:37:11 ]

4230
Vous avez raison. Dans le mille.
Et cela pose encore d'autres questions.
pourquoi l'audiophile aime t il tant faire état (étalage) de ses "oreilles en or" ?
pourquoi assène t il ses vérités avec autant d'aplomb sur les forums ? Pourquoi prend-il plaisir à exhiber ses grosses machines ??

Il faut avoir en tête qu'il s'exprime dans un espace de communication bien précis :
L'espace en question est un forum de discussion. On s'y met en scène, on s'y montre, on tente d'y faire preuve d'esprit, de perspicacité, de vivacité.
Ca n'est pas une école, ça n'est pas le banc d'un amphithéâtre, c'est une tribune libre où les participants peuvent à l'envie s'emparer d'arguments d'autorité. S'inventer un savoir, une expérience, dont personne n'ira vérifier l'exactitude (mais dont les subterfuges pourront apparaître en pleine lumière pour qui lit entre les lignes)... Et l'étaler aussi onctueusement que du euh. Nutella (ou du Onxiollata pur beurre de cacahuète, par exemple).

Ainsi, il tente d'accéder à une visibilité, une certaine autorité, un ascendant sur ses pairs qui sera renforcé par un phénomène grégaire qu'on voit fleurir sur les forums où de petites bandes d'initiés se sentent plus forts en meutes. Et il trouve dans cette forme de communication une satisfaction qui le détourne momentanément de ses frustrations et de son impuissance... (:-D)

Enfin, j'extrapole... Un peu...

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 20:03:43 ]

4231
Citation de Kriktop :
Enfin, j'extrapole... Un peu...

Même pas. j'ai déjà eu l'occasion de fréquenter des forums où régnait un système de "caste". Les premiers inscrits discutaient plus facilement entre eux qu'avec les petits derniers. Non pas qu'ils les dédaignent, mais on ne sentait pas le même état d'esprit dans les discussions entre ceux qui étaient là depuis plusieurs années et les autres.
Je n'y suis pas resté. Mais de temps en temps j'y passe en mode read only, et je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à être parti, puisque les "historiques" se plaignaient de ces inscrits qui "disparaissaient" régulièrement, regrettant ce manque de fidélité. Si j'avais eu le temps je me serai réinscrit pour leur expliquer (c'est un forum ou au bout de quelques mois d'inactivité, le compte est effacé... ), mais je me suis dit que s'ils n'étaient pas capables de trouver tous seuls, je n'allais pas perdre mon temps à jouer le bon samaritain, surtout qu'en général, le cassandre n'est pas apprécié :-D

Sinon c'est vrai qu'il y a aussi un phénomène de mythomanie qui se greffe sur ces forums avec ceux qui s'inventent une vie, une expertise, etc...

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 20:05:50 ]

4232

Citation :

Les premiers inscrits discutaient plus facilement entre eux qu'avec les petits derniers. Non pas qu'ils les dédaignent, mais on ne sentait pas le même état d'esprit dans les discussions entre ceux qui étaient là depuis plusieurs années et les autres.

un moment, j'ai cru que tu parlais d'af mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4233
Ah... Si j'avais le temps et si ça n'était pas aussi puéril que ce que nous dénonçons, je vous proposerais de nous retrouver lors d'un salon de haute fidélité.
J'ai une fois fait cette expérience... C'est à hurler de rire. Ca vaut le détour, juste pour rigoler.
Et encore, nous n'avons pas évoqué l'aspect marketing de haut vol... Les codes du commerce de luxe, le mépris et les horribles contresens débités par les "professionnels".
Allez-y sans moi... J'ai déjà donné !
Et (rigolo) vous verrez des groupuscules, façon "boy scouts", qui déambulent bruyamment, avec un signe distinctif (un teeshirt souvent aux couleurs du forum dont ils sont issus). Chacun a son disque à la main (souvent le même) (et qu'importe le contenu du disque, c'est pour écouter des amplis et des câbles hein).
Ces groupuscules un peu niais sont souvent traités avec une grande bienveillance de la part des commerciaux. C'est qu'un forumeur est un publicitaire en puissance. On le soigne au ptit oignons. Ca ne coûte pas trop cher. Suffit de lui donner de l'importance, de le flatter... J'ai VU ça !!!

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 20:18:31 ]

4234
Tout à l'heure tu parlais d'impuissance accoustique bien sûr :-D
4235
Acoustique ou autre... Oui.
En tout cas de frustration, d'insatisfaction, de désirs inassouvis.
4236
Pour rire un peu, un sketch façon "audiophiles audiophilés" :

Vous connaissez les DVD Audio, ces disques merveilleux dont les 192 kHz / 24 bits sont les seuls dignes des vraies oreilles d'or, là où les CD Audio classiques sont justes bons pour la plèbe ? :oops2:

Ben il se trouve que pour certains d'entre eux, le spectre s'arrête à 22 kHz. Les maisons de disque se sont pas cassées la tête : on convertit un master CD en 24 bits / 192 kHz, et zou. :-D
4237
Ouaip. Grosse discussion aussi sur les grosses capacités des download musiques hd. Souvent, simplement des rips de formats cd n'offrant aucun avantage.

J'aimerais bien aller à un salon audiophile. Je n'en ai jamais vu. Il y a, irrégulièrement un salon highend à zürich, faudrait que j'expérimente ça.
4238
Citation de dj :
Citation :

Les premiers inscrits discutaient plus facilement entre eux qu'avec les petits derniers. Non pas qu'ils les dédaignent, mais on ne sentait pas le même état d'esprit dans les discussions entre ceux qui étaient là depuis plusieurs années et les autres.

un moment, j'ai cru que tu parlais d'af

Heureusement non :-D la preuve je suis inscrit que depuis quelques mois et tout on me répond sans problèmes. Non c'était un forum sur un sujet tout à fait différent de la musique. C'était un forum un peu "élitiste" sur le plan financier. De là à soupçonner une certaine "ségrégation" par l'argent....
4239
Bah. Faut pas se voiler les face. Il y a aussi une forme d'élitisme sur AF.
Et comme à l'inverse il y a aussi des intervenants qui font 6 fautes par mots de 4 lettres, ça équilibre...:-D
C'est la mixité sociocul d'un gros forum.

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 13:18:51 ]

4240
Je suis nouveau ici mais je n'ai pas l'impression qu'il y aie des castes
4241

y a pas vraiment de caste mais le gars qui debarque comme un elephant dans un magasin de porcelaine, il se rend vite compte qu'il y a un microcosme particulier...

avec toute une faune qui lui tombe dessus pour le remettre à sa place mrgreen

4242
Ta gueule le nouveau!
:-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4243
C'est parce que tu n'as pas dit assez de conneries pour faire partie des Intouchables. :-D
4244
Il n'y a pas vraiment de caste sur AF mais il y a les piliers du Pub et quelques guitaristes très particuliers. C'est sympa de croiser des "têtes connues" sur des sujets où on ne s'attend pas forcément à les voir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4245

Hors sujet :

Comment ça il n'y a pas de caste ? J'en vois trois, les DJ, les rappeurs et les autres !

Pas taper, hein, respect pour les cheveux gris, siouplé !

JM

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 13:42:36 ]

4246
Ça veut dire qu'il faut que j'arrête de manger de la viande, c'est ça?
4247
Jan. Fais gaffe. Les rappeurs ont des copains musculeux.
Et ne compte pas sur moi pour prendre ta défense. Je grisonne aussi !

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 14:03:52 ]

4248

Citation :

Ta gueule le nouveau!

bravo

Jan: icon_pong.gif

4249
x
Hors sujet :
Pour le préamp DIY, je viens de voir qu'elektor en a publié un assez récemment (2012) conçu par Douglas Self. Quelqu'un a eu des échos dessus ?
4250

Quelque-part si. Y'a déjà les anciens et les nouveaux. Les modos et les autres, modos qui trainent souvent avec les anciens d'ailleurs, voir qui sont les fakes de certains anciens, ou l'inverse. Ensuite t'as les boulets, qui forment un clan bien opaque, bien que pas toujours uni (d'ailleurs, récemment, ils ont commencé à s'unir, alors on assiste à des combofakeboulets assez épiques. T'as les DJ, qui trainent rarement ailleurs que sous leurs topics. Sans compter les adeptes du pub qui ne traînent que là. Tas les Kapam et les Pakapam. Et je parle même pas de ceux qui trainent sur AF anglais et AF francophone. Ca fait déjà un portail et plusieurs groupes. Mais tous ces groupes forment la communauté AF, et, quelque-part, avec le temps, on finit par tous les connaitre

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 19:43:08 ]