Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 203 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5476
comme ça on pourra se moquer sur ce topic de ce qui se dit là-bas :-D
5477

toutafé  bravo mais avec discernement bien sur  redface2

5478
WZ > +1, tu peux créer le truc et bouger la discution ?
5479
Mouais. Va savoir où couper. Je ne trouve pas particulièrement de post ayant nettement démarré la discussion actuelle.
Laissons comme ça. Les fans de Hi Fi high end ouvrent leur sujet et y recollent s'ils le veulent des trucs venant d'ici pour lancer la discussion.
5480

Amuse : j'ai discuté ce weekend avec le père d'un ami, médecin anesthésiste, et qui souhaite se faire plaisir avec un système audio haut de gamme.

Il m'a raconté qu'il était allé dnas un magasin hifi high end, que bizarrement au bout de 5mn on lui demandait son boulot, et qu'il avait littéralement vu les pupilles du vendeur se dilater quand il lui avait répondu. mrgreen

Du coup, il s'est ensuite demandé si c'était pas marqué "pigeon" sur son crâne, tellement le matos montré par le vendeur était à prix délirant. 

Bon, je lui parlé d'un ensemble moche mais performant, à prix élevé mais pas délirant, à base de carte son RME, enceintes Mackie et traitement acoustique de type studio de mixage ; ce qui est ballot, c'est que finalement c'est le côté exotique de l'expression "matos pro" qui semble l'avoir fait réfléchir.

5481
Citation :
enceintes Mackie

icon_facepalm.gif

:diable:
5482

Hého pas celles de sono hein !  redface2

Auparavant j'avais des Mackie HR 824 (ou 628, plus leur référence en tête) comme monitoring, elles sont pas très fidèles et incroyablement loudness (j'ai d'ailleurs jamais entendu des monitors aussi chargés en graves et peu en médiums), mais dnas le cadre d'une écoute grand public (là pour du jazz et world), cet inconvénient peut devenir un avantage.

Pis leur prix a pas mal baissé, dans les - 40% quasiment.

5483
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Pour spidermgf, qui a annoncé le truc sur le devialet. Est-ce que ça sera le D-premier qui va être vendu à partir de 5000 euros. Ou est-ce qu'on verra arriver un nouvel ampli pour ce prix.
Je sais que, au départ, Devialet avait souhaité pouvoir arriver, à un moment, à pouvoir produire leurs appareils en masse et, du coup, faire baisser le prix. Est-ce qu'on en serait déjà arrivé là. Si oui, c'est une bonne nouvelle.

Vu que grosso modo, c'est juste des prises en moins et de la puissance en moins, je ne pense pas que ce soit la raison de la différence de prix. Ils doivent laisser la vache à lait très chère et le reste à des tarifs abordables. Le "premier prix" me semble largement suffisant pour 99.999999% des personnes.
Il y a un test avec un des ingés de la boîte mercredi à Oxford. Je me demande si je n'ai pas envie d'y faire un tour...
5484
Message de modération :
Je suis obligé de faire les gros yeux et d'annoncer clairement que le prochain qui relance sur du matos high end qui ne soit pas du gri-gri se verra offrir quelques vacances d'AF.

Au passage, ça me navre de devoir mettre ce genre de message en rouge modo parce que demander gentiment plusieurs fois ne suffit visiblement pas.
5485

:bravo: Bon ben pour change de sujet je vient de tomber sur le "nouveau guide" de son-video.com sur le rodage : à mourir de rire : COUP DE GUELE on est en 2013 bordel ! :furieux:

"La période de rodage d'un matériel électronique, d'une enceinte ou d'un câble est le temps nécessaire au fonctionnement optimal de celui-ci. Neuf, absolument aucun amplificateur, lecteur CD, enceinte, caisson de basses ou câble de modulation ne donne la pleine mesure de ses capacités." :bravo:

https://www.son-video.com/Conseil/rodage-enceinte-ampli-hifi-home-cinema.html

Je pense que c'est fait pour diminuer le taux de retours d'insatisfaits dans la période légale de reprise !
En gros tu trouve le son pas bon ? garde quand même le matos le temps que tu puisse plus nous le renvoyer pour échanger ! :non: :furieux:

Hey les gars rodez BIEN vos câble à 400€ le mètre sinon vous verrez pas de différence hein. Et puis 3 ricard ca aide aussi ! :8)

Pff ca m'énerve !

a+++

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 16:24:30 ]

5486
La rodage d'une enceinte est logique. En effet, dans les HP, tu as de la mécanique. Celle-ci doit vibrer, mais étant neuve et n'ayant jamais vibré, elle va être plus rigide au début. Après rodage (ou plusieurs heures d'utilisations, appelez ça comme vous voulez), la membrane devient plus souple, peut bouger plus rapidement, et rend mieux le son.

Si ma mémoire est bonne, y'a déjà un thread sur ce débat d'ailleurs.
5487
Pour les Hps c'est vrai, même si quelques heures à volume modéré suffit selon moi, bruit rose ou pas

Mais la on nous parle de roder du cable, des lecteur CD (!?!) icon_facepalm.gif ect...

5488
Citation :
Notez que de nombreuses marques d'enceintes proposent des CD-Audio de rodage, à l'image de Jean-Marie Reynaud avec le Jean-Marie Reynaud Magic CD, par exemple. Enfin, même des enceintes déjà rodées peuvent tirer parti d'un tel disque et retrouver une seconde jeunesse.

http://www.melekher.com/wp-content/uploads/2011/04/mamadoungu%C3%A9y%C3%A9.jpg

Citation :
Le signal audio qui transite au coeur d'une électronique sera retransmis avec plus de fidélité à mesure que tous les composants électroniques seront rodés. Pour faire une analogie, le rodage d'un amplificateur est à l'image de celui du moteur d'une voiture. Après 30 000 km, le moteur gagne en couple et en rendement. C'est rigoureusement la même chose en Hi-Fi et en home-cinéma : le son gagne en rigueur, en intensité et en fréquences reproduites.

Donc, l'électronique et la mécanique, c'est rigoureusement la même chose en fait ! Génial ! :aime:

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 16:35:54 ]

5489
Citation :
Mais la on nous parle de roder du cable, des lecteur CD (!?!) ect...

Moteurs du lecteur de cd peut-être ?
5490
:bravo:
5491
Faut rôder les fiches aussi, lubrifier les RCA pour faciliter le flux audio, détendre les câbles en les massant doucement. Ne pas oublier aussi de charger les disques (CD et 45t) dans le noir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5492
A propos des CD:

STOPLIGHT.JPG

En vente ici...

Et un magnifique témoignage au sujet de la tranche des CD:
Citation :
Dans un post sur la démagnétisation des CD , quelqu'un
avait dit que la peinture en vert de la tranche des CD
améliorait la lecture .
Mouaif !
Un tour à Cultura pour acheter quelques livres plus tard ,
j'ai repensé à ça et bien sûr , j'ai acheté un stylo de peinture
verte matte .
Retour à la maison et j'essaie sur le cd d'Aderlay Cannondale .
Et là gros doute .
J'appelle ma femme , lui demande d'écouter Chet baker .
Quant elle l'a dans l'oreille , j'arrête tout et coup de peinture .
Bilan : c'est meilleur .
Davantage de présence , plus net .
C'est assez incroyable , pourquoi personne n'en parle ?

Avec le concours indispensable de Mme !! :bave:
5493
Citation :
j'essaie sur le cd d'Aderlay Cannondale ...
Et là, miracle, il se transforme en "Cannonball" Adderley.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5494
icon_facepalm.gif
5495

Sous le délire du marker vert, il y a une réalité technique (mais qui bien sur ne justifie pas le délire). Le vert est la couleur complémentaire de celle du faisceau de la diode de lecture, et par conséquent, cette couleur serait supposer absorber les faisceaux de lumière parasite diffractés dans le plastique, et qui pourraient se réfléchir sur la tranche du CD.

Sauf que personne n'a jamais pu mettre ce phénomène en évidence à ma connaissance, et encore moins les conséquences sur la qualité de la lecture.

D'autre passent les bords du CD au papier de verre.

JM

5496

Ben le truc, même en admettant que ça ait une conséquence sur le son, ce qui est scientifiquement possible et acceptable, pour que ça agisse sur une meilleure qualité auditive, faudrait donc que cette brave peinture verte reconnaisse les graves des aigus, agisse sur la stereo, et tant qu'on y est sur la dynamique.

En gros, que de la bête peinture se comporte comme un CPU hyperpuissant avec des algorithmes travaillés pendant des années.

Ils sont vraiment cons les informaticiens, à nous faire chier à mettre des puces et des microprocesseurs dans nos ordis, alors qu'il suffit de les peindre en vert.

5497

Le truc, c'est que ça permettrait de limiter les interventions du correcteur d'erreur, seule raison pouvant expliquer l'affaire. Mais pas de pot, lorsqu'on teste la lecture d'un CD sur un lecteur en bon état avec un CD en bon état, le correcteur n'intervient pas. Et s'il intervenait, ce ne serait pas en permanence, et du coup, il faudrait demander à l'audiophile conquis à quel moment le traitement améliore la lecture.

Bref, on est en plein délire.

JM

5498
Et pour les cd en or, c'est la refléxion qui est améliorée du laser sur le disque ?
5499
1940208.jpg
5500
J'en ai une bonne !

Il faudrait mettre un logo de la poste sur nos enceintes, on aurait certainement un meilleur "timbre" :bravo:

http://www.vic65-rugby.info/photos_sponsors/1222530324.jpg

Pas cher l'optimisation électro-acoustique spacio-temporelle à fusion avancé en bi-canal !!!

Ps: j'en met dès demain sur ebay on va voir si ca mort :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 21:24:09 ]