Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 421 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2191
Un ampli Orange, c'est coloré ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2192
ben, c'est plus coloré qu'un black star :D
2193
Au contraire de ce que l'on voudrait nous faire croire, tous les câbles ont un son propre, comme les appareils d'ailleurs, même les numériques au risque de déplaire à monsieur Dunlavy dont les réalisations ne sont pas des références incontournables.
En ce qui concerne la fibre optique, ses limitations sont souvent dues au choix des convertisseurs intégrés aux appareils qui, pour des raisons d'économie, sont souvent choisis avec une bande passante limite qui incline les fronts raides des signaux numériques.
Selon plusieurs paramètres les câbles peuvent avoir des sons différents. Il n'est d'ailleurs pas stupide de mélanger des modèles de câbles dans la même installation.
Les comparaisons de câbles, pour être valables doivent être réalisées par la substitution complète d'un jeu de câbles par un autre. Il est bien connu que les partisans du "non son" des câbles vont vous faire la démo en utilisant un sélecteur d'entrée pour comparer deux jeux de câbles connectés à demeure. Cette manipulation tient de la mauvaise foix et montre l'importance primordiale du "conducteur froid" du câble, car dans cette configuration on ne commute que les points chauds.
Un autre point important est que les câbles n'ont pas le même son dans un sens et dans l'autre. Pour s'en rendre compte, il est plus évident de faire l'essai en ne connectant qu'un seul canal sur un programme à large spectre tel un piano. On notera ainsi un effet de légère réverbération dans un sens qui n'est pas dans l'autre.
Enfin, je suis d'accord avec tous pour dire que le design est rentré en force dans la hi-fi avec un effet fashion avec prix à la mesure, qui ne veulent plus rien dire si ce n'est qu'on a les moyens.
Faire la part des choses devient très difficile d'autant plus que les magazines ne font plus leur travail de critique objectif.
2194

Citation :

Un autre point important est que les câbles n'ont pas le même son dans un sens et dans l'autre. Pour s'en rendre compte, il est plus évident de faire l'essai en ne connectant qu'un seul canal sur un programme à large spectre tel un piano. On notera ainsi un effet de légère réverbération dans un sens qui n'est pas dans l'autre.

 

eek

De quels sens tu parles là ?

2195
Bon, on va peut-être arrêter de faire joujou avec les fakes ?
Le premier était assez drôle. Celui-ci est juste navrant.
2196

eekfacepalmmrgreen

 

Je trouve assez incroyable le nombre de nouveaux membres qui viennent donné la leçon sans aucunes preuves de ce qu'ils avancent ces derniers temps.

 

Peux tu expliquer la notion de fronts raides des signaux numériques, car je crois que tu es le premier à nous sortir faire part de l'action de ce paramètre.

Sinon nous pourrions croire que tu es de mauvaise Foix, voir peut être du sud ouest.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2197
Bon, c'est un fake et en même temps, c'est un vrai.

C'est un fake parce qu'il a déjà un compte sur AF, mais n'a apparemment pas osé l'utiliser pour poster son énormité.

Et c'est un vrai parce que ses énormités, il y croit. C'est même son business. :-D
2198

Citation :

Au contraire de ce que l'on voudrait nous faire croire

 

Citation :

 

Un autre point important est que les câbles n'ont pas le même son dans un sens et dans l'autre

 

 

Je sais tout + conspiration + jargon + esoterisme + 1 seul post au compteur = ????

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2199

De toute façon, l'importance des cables en lutherie est surfaite 

mrgreen 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2200
Citation :
Un autre point important est que les câbles n'ont pas le même son dans un sens et dans l'autre

C'est d'autant plus vrai si le câble est un mâle/femelle :mrg: