Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 714 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1981
Truelle > ils les conçoit vraiment de A à Z, ou il bricole en se basant sur des choses existantes ?

Par ailleurs, il y a des mauvais partout, même chez les gens dont c'est le métier.
1982
Citation :
Par contre il y a un truc étrange la dedans, c'est comment un mec qui conçoit des appareils électroniques, et qui donc doit avoir des compétences en électronique et en physique, peut sortir des trucs pareils ?

C'est effectivement surprenant mais courant. C'est l'humain qui vient perturber le rationnel !

Parmi les gens qui croient à l'astrologie, il y en a qui ont une formation et un métier scientifique ; il y a eu l'histoire de Benveniste et sa mémoire de l'eau... des fois on a envie de croire qu'un machin fonctionne, et on finit par le faire...

Il y a le fameux coup de l'EQ qu'on règle en trouvant une amélioration, et on s'aperçoit quelques instants après qu'il était en bypass. Bref, à toute petite dose, je me dis que ça peut nous arriver à tous. Après faut faire gaffe à pas dérailler complètement. Le fait d'avoir un ego monumental aide à rejeter les contradictions et donc à raconter n'importe quoi !

Prenons garde que ça ne nous arrive pas !


Citation :
Parce que là c'est quand même un gros dogme chez des amis "quand tu grave un cd tu perd de la définition" alors des CD gravé à partir de cd gravé c'est l'horreur.

Je connais justement un concepteur d'enceintes qui est compétent dans ce qu'il fait (mesures de HP, calculs de filtres, calculs de volumes d'enceintes...) et qui croit à cette rumeur ! Il me fait le même effet qu'à Patrick Truelle !


Citation :
L'audio est en numérique sur un CD... Donc si il y a du son c'est forcément le bon...

En fait c'est pas si simple que ça. Le format du CD audio est beaucoup moins fiable que celui du CD de données ; il y a notamment beaucoup moins de codes de correction d'erreur. D'ailleurs, sur un CD on peut mettre 74 minutes d'audio, mais si on transforme ces 74 minutes en wav, ça ne rentrera pas du tout sur un CD de données.

Cela dit au stade de la pratique, c'est un faux problème. Des gens avec les compétences et le matériel ont regardé (sur la bonne patte du bon composant) combien d'erreurs ou de correction il y a sur un CD normal, et ça ne peut généralement pas être audible. Ou alors comme tu le dis, ça fait des tas de craquements.

L'utilitaire "cdparanoia" (autrefois uniquement pour Linux, mais c'est peut-être plus le cas aujourd'hui) permettait de mesurer la qualité des informations récupérées.


Le soit-disant problème du jitter (dû au lien entre l'horloge, et la séquence de 0 et 1 sur le CD) est également très surfait. La plupart (totalité ?) des convertisseurs ont un circuit (un buffer probablement) pour éviter le jitter.
Et si ça inquiète, on peut s'en abstraire facilement en copiant le CD dans l'ordinateur ; l'horloge sera alors celle de l'interface audio. Beaucoup de lecteurs CD ésotériques sont des solutions absurdes par rapport à un ordi + 1 interface audio.
1983

Bon, mais tout ça n'est rien sans cables à compensation de Coriolis... icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1984

Dans le monde de la musique ça reste difficile de croire ses oreilles. Par contre croire sa femme c'est possible "homme-T'entend une différence?

femme-non....

homme- OK je le ramène au magasin!"

 

Je ne crois pas que les audiophiles posent souvent cette question pourtant ils devraient... C'est radical mais toujours tellement plus vrai.

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 12:34:08 ]

1985
Pas un grigri, et utile en certaines occasions, mais l'argumentaire du site est laul :

Citation :
Your mix sounding flat? With Furman's advanced Linear Filtering Technology you'll lower the noise floor caused by the dirty AC power coming into your console or DAW.


Grace à cette fantastique Multiprise 2000, toi aussi, sonne comme Butch Vig.
1986

icon_ptdr.gif

JxB

1987

En france on est plutôt bien loti niveau arrivée électrique mais apparemment dans certain pays les alimentation sont vraiment fluctuante ce qui jouent sur les préamps, console, etc... Donc bon les furman ont une utilité quand même moi j'ai un filtre electrix dont l'alim est horrible et le buzz passé dans les enceintes, j'ai un furmann d'un côté et le Electrix sur la multiprise et plus de buzz.

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 12:37:54 ]

1988

Bah pour la console je suis d'accord, mais ça ne change rien pour un séquenceur non? Enfin, si par DAW on parle bien de séquenceurs softwares, après si c'est du séquenceur hardware, là c'est probable que ça fasse une différence.

JxB

1989

On est bien d'accord qu'à priori une alim d'ordinateur ne devrait pas perturbé le fonctionnement d'un logiciel... Après que veut il dire par DAW?...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

1990
Il doit seulement parler de la carte son je pense.

Citation :
On est bien d'accord qu'à priori une alim d'ordinateur ne devrait pas perturbé le fonctionnement d'un logiciel...

Je crois qu'il y avait eu un débat plus ou moins mouvementé sur AF à ce sujet. En tous cas, je ne vois vraiment pas en quoi ce genre de truc va apporter un plus à une alim d'ordinateur qui de toutes façon, les 3/4 du temps a des perfs à gerber.

Zero > Aucune idée, je n'ai jamais vu/entendu en vrai. Je sais juste qu'il en fabrique/(fabriquait ?).

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 14:13:43 ]