Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 510 réponses
- 462 participants
- 2 672 661 vues
- 433 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
nifargov
Anonyme
c'est pas que ta réflexion me tracasse plus que ça.
c'est juste que je ne voudrais pas me retrouver en première page de voici avec une légende erronée.
à part ça, l'argumentation économique pour justifier un non-sens théorique m'a beaucoup fait rire !
Pov Gabou
Citation :
Sauf que ce problème est généralement résolu depuis longtemps sur les platines "pas premier prix" (mais pas très chères quand même). La solution est une conversion vers 88kHz par upsampling, puis filtrage avec une pente pas trop élevée, à une fréquence qui doit être vers 44kHz, justement pour éviter le repliement de fréquences.
Je dis pas le contraire, c'est pas pour rien que j'ai insiste (je croyais l'avoir trop fait, mais visiblement pas assez) sur les differences entre support, conversion, etc...
Citation :
(vous inquiètez pas, chez les concepteiurs de sound-forge il doit bien y avoir qq mecs aussi intelligents que vous !!!).
Honnetement, pas sur. Je veux dire, sans vouloir me la peter, faut bien voir qu'il y a encore quelques annees, pas mal de softs audio (pas tous non plus, hein) etaient faits par des programmeurs qui n'y connaissaient que d'alle en audio, et internet n'etait pas aussi repandu/complet/fourni. La preuve que SF n'est pas si malin, d'ailleurs, cool edit (a la base fait par des personnees ui s'y connaissent en son) lui ne relit pas par des droites. TU peux faire l'experience, tu verras. C'est pas pour rien que beaucoup utilisent ce soft au lieu d'autres pour le traitement de signal.
Citation :
simplement il ne faut pas relier chaque point par une droite mais le considérer comme le sommet d'une barre d'histogramme (désolé je ne sais pas dessiner).
Ben non, justement. Les points sont relies en theorie par des sinus cardinaux, qui sont les fonctions de reconstruction du theoreme de Shanon. En pratique, tu vas faire des filtrages avec autre chose, car les sinus cardinaux sont jamais nuls a l'infini. Mais c'est bien different d'une droite.
Tiens, un example:
https://cnx.org/content/m11126/latest/
Citation :
et un échantillonage est bien (graphiquement) la réalisation d'un histogramme plus ou moins serré selon la fréquence d'échantillonnage.
Ca, je suis d'accord, mais la, on parle bien de la reconstruction a partir des echantillons ;)
bara
Citation : vous semblez considérer que la limite ultime d'un son est la limite audible humaine.
mais pour caricaturer, le 20 khz c'est des basses pour une chauve-souris.
Hors sujet : Pourquoi je pense au sketch de Bigard en t'imaginant grimper en haut de mon immeuble pour me mordre 192 000 fois par seconde ?
Citation : et si t'échantillonnes une basse de 100 hz en fréquence d'échantillonage de 200 hz, v'la l'horreur !
Ben fais le et fais nous écouter, alors. Au passage, Shannon dit "supérieur à 2 fois", non ? Donc échantillonne nous un sinus de fréquence 100 Hz à une fréquence de, disons, 220 Hz. Colle nous tout ça en wav quelque part, et on fera de vrais essais.Si il suffisait de faire ce genre de test pour renvoyer Nyquist et Shannon au bac à sable, ça se saurait. Mais je fais volontiers un test: j'ai peut-être mal compris tout ça quand j'étais à l'école (je dis ça sans ironie aucune, mais avec beaucoup de curiosité).
Dr Pouet
Citation : Oh mon dieu qu'ont-ils fait de ce thread si sympathique ???
Ce thread s'est Gaboutisé
Mais moi j'aime bien : Gabou explique bien, et en le lisant on apprend toujours des trucs. Possible que pour toi tout ça évoque trop ton boulot quotidien !
Citation : vous semblez considérer que la limite ultime d'un son est la limite audible humaine.
Non seulement nous, mais plein d'autres hérétiques : en gros tous les scientifiques depuis une centaine d'années.
En fait, en 1822, Joseph Fourier a présenté le principe de décomposition d'un signal périodique en une somme de sinusoïdes.
Un signal périodique, fondamentalement, c'est un signal à une dimension (pour l'air qui se déplace d'avant en arrière) et qui revient souvent à zéro (= juste une vibration et pas du vent). Ca marche aussi pour les ondes sur une flaque d'eau (verticalement cette fois).
Le principe démontré et éprouvé est que : ce signal peut être représenté comme une somme (très longue, infinie généralement) de sinusoïdes, chacune d'une fréquence donnée. Si la somme est assez longue le signal original et la somme de sinusoïdes sont parfaitement identiques.
On peut donc considérer la musique comme une somme de sinusoïdes. Pour que le son reproduit par la chaîne hi-fi soit parfaitement identique au son original, il faudrait une somme infinie, et donc une bande passante infinie. Heureusement, le capteur (notre oreille) ne perçoit pas les sinusoïdes de plus de 20kHz (voire moins en vieillissant ;) ) ; on peut donc les laisser tomber, et si l'on reproduit correctement toutes celles de fréquence inférieure ou égale à 20kHz, l'illusion est parfaite.
En gros : si ce que l'on voit par la fenêtre est convaincant, pas la peine de dessiner autour ce que l'on ne voit pas, ça ne sert à rien, ça ne sera pas perçu de toute façon. C'est pour ça qu'en gros, n'importe quel son peut être parfaitement enregistré par une bande passante de 0 à 20kHz.
Après il y a le problème du numérique : et là le théorème de Shanon et le critère de Nyquist nous enseignent que pour identifier parfaitement une sinusoïde de 20kHz, il faut sampler à 40kHz.
Et si jamais un instrument de musique n'avait plus aucune harmonique au delà d'une fréquence F (ce qui est super rare), l'échantillonner à une fréquence 2xF suffirait effectivement à une illusion parfaite. Mais en pratique comme les convertisseurs fabriquent plutôt des crénaux que des sinusoïdes, il vaut mieux sampler à 4xF et mettre derrière un filtre passe-bas à 2xF (c'est le truc dont on a discuté plus haut).
Supposons que l'on cherche à reproduire le signal en dent de scie suivant (assez chaud car bourré d'harmoniques) de fréquence F :
Voici ce que l'on obtient simplement en additionnant des sinusoïdes de fréquences F, 2xF, 3xF, 4xF et 5xF (chacun ayant une amplitude subtilement calculée par une transformée de Fourier ) :
Bon, c'est pas facile à expliquer en quelques lignes, mais j'ai fait de mon mieux !
Sinon pour nonco, le convertisseur que j'ai comparé à mon Marantz CD72 est le suivant :
http://www.northstar.it/northstar_eng.html?audio=model192.html
Dans les 1200 euros neuf, environ, chez un pote qui a des enceintes avec un tweeter à ruban et un Mark levinson comme ampli de puissance. On a déjà vu pire comme matos !
Dr Pouet
Citation : Je dis pas le contraire
Je sais bien que tu ne dis pas le contraire, disons que je complétais ;)
Citation : vous inquiètez pas, chez les concepteiurs de sound-forge il doit bien y avoir qq mecs aussi intelligents que vous !
Certes. Mais je pense que la vrai raison est : relier les points par des droites prend 3 lignes de codage, les relier par un signal représentatif demande beaucoup plus de travail au programmeur, puis au CPU (alors que l'on aimerait mieux que le CPU se concentre sur le traitement audio plutôt que sur l'affichage)...
Dr Pouet
Citation : En fait l'idée principalement évoqué est que lorsqu'on cherche à obtenir un échantillonage à 192 Mhz, il faut des machines supérieurement puissantes et beaucoup plus précises.
Au delà du coût de conception, cela veut dire que les composant de ces machines doivent être tous de qualité supérieure et donc le produit finit devient énormément plus cher à produire et calibrer.
Par conséquent, il est probable que certains cherchent des compromis pour maintenir les couts dans une fourchette raisonnable avec pour conséquence de produire des machines qui échantillonnent mal à 192 Mhz et donc génèrent plus d'erreurs et d'imprécisions que si on échantillonnait à des taux "économiquement" plus abordables, avec des machines moins puissantes mais plus précises, à leur niveau.
Ca ça correspond à l'argumentation après "further disadvantages", mais avant il y a ça :
Citation : There is an inescapable tradeoff between faster sampling on one hand and a loss of accuracy, increased data size and much additional processing requirement on the other hand.
AD converter designers can not generate 20 bits at MHz speeds, yet they often utilize a circuit yielding a few bits at MHz speeds as a step towards making many bits at lower speeds. The compromise between speed and accuracy is a permanent engineering and scientific reality.
qui, selon ce gars, semble donc un compromis incontournable entre précision de la mesure et fréquence élevée de la mesure. Peut-être que Gabou et nonconforme peuvent décoder l'article et nous dire si son contenu est crédible ?
Pov Gabou
Faut voir aussi que l'affichage d'ondes sonores est un probleme pratique (niveau programmation) beaucoup plus complexe qu'il n'y parait (ceux que ca interesse peuvent regarder les mails de P. Davis pour ardour).
Dr Pouet
Citation : Mais je fais volontiers un test: j'ai peut-être mal compris tout ça quand j'étais à l'école (je dis ça sans ironie aucune, mais avec beaucoup de curiosité).
Mmmmmh
Citation : Si il suffisait de faire ce genre de test pour renvoyer Nyquist et Shannon au bac à sable, ça se saurait.
Ce serait plutôt ça la vérité...
nifargov
Citation : There is an inescapable tradeoff between faster sampling on one hand and a loss of accuracy, increased data size and much additional processing requirement on the other hand.
AD converter designers can not generate 20 bits at MHz speeds, yet they often utilize a circuit yielding a few bits at MHz speeds as a step towards making many bits at lower speeds. The compromise between speed and accuracy is a permanent engineering and scientific reality.
ça rejoint ce que Nonconforme disait plus tôt : "faut savoir que les oscillos qui tournent au MHz quantifient sur 6-8 bits, 12 grand max et à des tarifs prohibitifs."
...et donc l'inverse de ce que je disais : the sky is NOT the limit, du moins pour le moment. La limite est plus basse que le ciel : Aller à 20 bits à ces fréquences semble actuellement relever encore de la science fiction, donc si quelqu'un choisissait d'échantilloner au MHz, il devrait sacrifier la quantité de bits, et, de plus, payer le prix fort en terme de quantité de données et de puissance de processeur (sans parler du prix tout court)
- < Liste des sujets
- Charte