Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 755 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
271

Citation : Ce serait sympa de revenir sur le sujet, effectivement.


On y va, on y va :bravo:

Citation : J'ai presque tout compris (sauf le repliement spectral


Ca pour le coup c'est vraiment pas intuitif, et pas facile à expliquer... :??:

nifargov et Gabu > ok. En lisant l'introduction du doc de Dan Lavry, j'ai cru qu'il y avait aussi un phénomène genre incertitude Heisenberg (ça ça pète comme dénomination :mrg: ) "si on augmente la fréquence d'échantillonnage, la précision diminue, même sans tenir compte des limites technologiques et financières."

Mais apparemment je l'ai trop survolé, son argumentation serait juste : 44kHz suffit pour sampler du 20kHz (éventuellement 96kHz est royal pour l'anti-repliement) et donc le 192kHz ne peut être que moins bon que du 96kHz (et à plus forte raison à coût égal). C'est bien ça ?

Citation : Il y a sur ce threads des gens qui depassent de tres tres loin nos savoirs respectifs.


Je dois avouer que je ne suis pas un vrai docteur (à la différence de certains contributeurs), ce pseudo est donc une imposture en quelque sorte :oops2:

Plus sérieusement : seuls comptent les arguments, les explications... L'argument d'autorité devrait généralement être évité (même s'il est vrai que renvoyer Nysquist, Shannon et Fourier au bac à sable serait bien prétentieux :bravo: )
272
Et moi je suis un vrai docteur :8) , mais pas en traitement du signal :((( .

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

273

Citation : Sans rire cette fois, combien de foyer sont à votre avis équipés d'une pièce dont l'acoustique se prête à l'audition d'un excellent enregistrement sur du matériel ultra-haut de gamme ?

Ca parait con, mais je ne vois pas trop pour l'instant l'intérêt d'un enregistrement ultra topissime alors que la grande majorité des amateurs de musique ne sont équipés que de matos assez standard dans un environnement passable.


Citation : Je ne suis pas d'accord:
Primo, ... On vends de nos jours des CDs avec des enregistrements mono datant des années 50, tout simplement parce que même si le son est aujourd'hui techniquement pourri par rapport à ce que l'on sait faire, l'interprétation est historique et mérite toujours l'écoute. Or ces enregitrements ont été réalisés avec le top du matériel de l'époque. Tu imagines ce que ça donnerait si on avait utilisé du matos bas de gamme sous prétexte que le phonographe de M. tout-le-monde est pas top? (..)
Tercio parce que même sur une chaine pas tip-top, on entend la différence entre un enregistrement qui déchire sa race et un moins bon. ...


Effectivement le disque devrait viser à la qualité idéale, c'est ce qui a le plus de pérénité. Néanmoins, sur la plupart des enregistrements, la limitation ne vient pas du support (genre "seulement" du 16 bits 44kHz), mais de beaucoup d'autres causes. Mais ça on en trouve les raisons dans plein de topics d'AF !

Citation : Deuxio, parce qu'on ne travaille pas toujours que pour la majorité. Sinon le serpent se mord la queue: "on fait des enregistrements médiocres parce que les gens ont des chaînes médiocres", "pas la peine d'acheter une bonne chaîne, de toute façon les enregistrments sont médiocres". Avec ce raisonnement là, on aurait pas inventé le CD.


Le problème c'est que beaucoup de producteurs font justement ce calcul : le pré-mastering sert notamment à "castrer" le son de sorte qu'il passe aussi sur la "kitchen radio" : compression importante (pour garantir des dynamiques faibles), suppression des basses amples et fermes qui vont affoler les petits HPs, des aigus qui vont être aggressifs sur plein de matos... et même vérification de la compatibilité mono (pour la kitchen radio) !!!
Pas la peine d'avoir des câbles à 500€ dans ces conditions :mrg:

J'ai lu aussi que sur des disques mixtes (SACD et CD ?? ) les éditeurs dégradent sciemment la qualité du côté CD pour "démontrer" la supériorité du SACD. C'est malin ça !

Citation : Ma Onkyo Liverpool PCS32 vient de claquer aprés plus de 10 ans de bons et loyaux services, par quoi la remplacer ?


C'est une mini-chaîne ? Je sais pas trop. Onkyo n'en fait plus ? Teac, Denon et Yamaha doivent faire des produits sérieux non ?

révérend > un docteur en médecine ? en théologie ? :diable:
274

Hors sujet : >Dr Pouet

Theologie, of course !!! :diable:


naaaaan ! Sciences (Thermodynamique pour etre exact)
Mais c'était il y a longtemps, j'l'ai pas fait expres. Et puis je voulais pas aller travailler après mon diplome d'ingénieur héhé BACALF (bien au chaud à la fac)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

275
Bon, sinon, le repliement quand on échantillonne à 44.1kHz, ça s'entend ? V'z'avez un exemple concret de deux fichiers 44.1 / 96 sur lequel la différence s'entend ?

Désolé, je passe surement pour un benet, mais moi j'ai jamais entendu la différence, et théoriquement on a vu que si le filtrage était correct (ce qui doit être le cas quasi tout le temps à partir d'un certain niveau de matos heureusement de plus en plus bas) ça s'entend pas.

Moi je suis ingénieur, donc j'ai dû étudier ça. Mais moi ma spécialité c'est le VHDL, donc bon...
276
Typiquement, on peut faire un signal carré parfait à 1000 Hz sur Matlab (avec juste des 1 et des -1), l'échantillonner en 44.1 kHz et en 96 kHz, là à mon avis la différence est flagrante, surtout si on augmente de plus en plus la fréquence du signal.

Maintenant, en pratique, tous les traitements numériques de base gèrent ça... plus ou moins bien (voir par exemple un sujet que Choc a posté sur l'aliasing où il compare l'efficacité des filtres anti-repliements de plusieurs synthés, en particulier Reaktor qui est naze à ce niveau là et Synthedit qui filtre de manière trop violente).

/techniques-du-son/forums/t.197376,choky-lab-l-aliasing-c-est-quoi-donc-demos-sur-modulaires.html

D'où l'intérêt premier de travailler à fréquence d'échantillonnage élevée, pour compenser ces imperfections.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

277

Citation : C'est pas comme ca que ca marche, car si on fait comme tu dis, on obtient du repliement spectral. Si tu prends un signal carre de fondamentale 50 Hz, que tu echantillonnes a 200 hz, si tu filtres pas, le 150 Hz va passer a 50, le 200 a 0, les 250 a -50 cad 150, etc...

Je suis bien d'accord, mais justement:
- j'ai commencé par prendre le cas d'une sinusoïde, pas d'un signal carré.
- et pour un signal dont on ne connait pas la fréquence la plus haute (ou dont la fréquence la plus haute est très élevée et ne nous intéresse pas), j'ai bien précisé qu'il fallait filtrer avant échantillonnage, précisément pour éviter le repliement. Ce qui veut dire que ton signal carré à 50Hz, je le fait passer dans un filtre passe bas à 100Hz, et après je l'échantillonne à 200Hz. Mais ce que j'échantillonne n'est bien sûr plus un signal carré, simplement l'écart avec mon signal carré d'origine se situe à des fréquences au delà de 100Hz que j'ai éliminé parce qu'elle ne m'intéressent pas.

Donc je ne vois pas où est la contradiction avec ce que tu me réponds :???:

Citation : Le repliement quand on échantillonne à 44.1kHz, ça s'entend ?

Ben non, parce que le signal a été filtré avant. Si ce n'est pas filtré, alors oui, ça s'entend. Mais on filtre systématiquement.
Simplement, avec du 44 on filtre à environ 20kHz, alors qu'avec du 96kHz on peut filtrer théoriquement à 48kHz.
278

Citation :
Typiquement, on peut faire un signal carré parfait à 1000 Hz sur Matlab (avec juste des 1 et des -1), l'échantillonner en 44.1 kHz et en 96 kHz, là à mon avis la différence est flagrante, surtout si on augmente de plus la fréquence du signal.



Un signal avec des 1 et des 0 ne peut pas etr eun signal carre parfait, puisque tu peux peux pas avoir de pente infinie. Et un signal a 1000 Hz, s'il est carre, il a un spectre a support infini en theorie...

Quand on parle de synthese, en particulier de signaux de base, les problemes d'enchatillonage sont assez complexes. Car a part la sinusoide, ils ont tous en theorie des spectres infinis (triangle, carre et pwm, dent de scie); generer le signal de maniere naive donne le pire resultat possible (ie sampler le signal theorique).

T'as la methode BLIT: https://www.music.mcgill.ca/~gary/307/week9/bandlimited.html

Mais il y en a d'autres.

Mais le probleme est different: il s'agit ici d'approcher un signal a spectre infini dans le domaine numerique, et non de sampler un signal a spectres etendu.
279
Pardon, c'était un abus de langage, je voulais juste dire un signal carré généré "à la bourrin", "naif", c'est-à-dire sans tous les filtrages qu'on peut avoir sur des signaux carrés de synthétiseurs numériques, pour éviter justement que l'infinité d'harmoniques foute le bordel :clin: Il est évident que dans un plug-in c'est une méthode à éviter impérativement... Là c'était juste pour donner un exemple de signal avec du repliement.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

280
Je comprends pas ce que tu veux dire alors ? Un signal carre a 1000 Hz va avoir plus de repliement a 44.1 qu'a 96 khz sans filtre, et ?