Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 156 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
221

Hors sujet : Je sens l'ironie poindre dans tes propos ohmface :mrg:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

222
Ho le bon gros pédant aux oreilles d'or qui viens nous dire qu'on est completement sourd et que LUI detient la verité :aime:

Deja avant de se targuer "d'entendre" la difference entre du 16 et du 24 bits il faudrait trouver le matos et les conditions necessaires pour enregistrer une source qui peut jouer sur plus de 100 db de dynamique.

Evidemment que le 24 bit apporte d'enorme avantage et une souplesse de manipulation tres fortement accrue en studio (de meme que le passage de 44.1 à 48 ou mieux à 96 kHz), mais ça n'a jamais ete une histoire de difference absolue de sonorité.
223

Citation : Tu laisseras ta carte d'audiophile à l'accueil en sortant.


Rhôôô, un fusible, j'étais pas loin quand même. :oops2:



J'aime beaucoup la recommandation : "Le constructeur précise l'importance de monter le fusible dans le sens où le courant circule, c'est ce que nous avons fait..."

si le fusible est entre la prise d'alim et le transfo, bref sur l'alternatif, ça pas être facile...


Citation : grosses et déjà bien établies (Schneider...)

et alors ? C'est pas parce qu'on est gros et bien établi qu'on a pas besoin de pognon.


Oué mais si vous faites plein de matos à base de fusibles orientés ça va nuire à votre image de sérieux...
:mrg:

nonconforme > excellente la FAQ en fait ! Ce second degré manque souvent dans les débats sur Delphi pourtant !

Toutefois je m'inquiète qu'après t'avoir donné quelques pistes (bidonnantes certes), je ne nuise à l'activité de Ellipse Audio en détournant ses meilleurs éléments vers la consultation d'un zoo pathétique...

Citation : Si vous n'entendez pas de différence entre 16 et 24 bits (ou un Mark Levinson et un Yamaha), je pense qu'en effet l'influence d'un cablage est négligable (par contre un bon vieux coton tige pourrait faire des miracles)

Le 24 bits permet une plage dynamique de 144 db pour 96 pour le 16. Et la dynamique, c'est finallement ce qui fait la majeure différence entre un systeme et un autre.


C'est pas ça, mais chez moi je n'exploite que les 90 premiers dB de dynamique car il y a autour une ville qui refuse de faire le silence et des voisins qui commencent à se plaindre dès 110dB SPL.
:noidea:

Et ça fait longtemps que je dispose de cotons-tige audiophile en mousse de laine de chanvre, bien connu pour son effet bénéfique sur les aigus qui deviennent alors cristallins (et les médiums sont plus liquides, mais c'est moins évident).

Citation : ne pas entendre de différence entre un cd et un sacd est presque inquiétant. (vous travaillez depuis longtemps dans la sonorisation live de groupe de death metal ?)


QUOI ? ECRIS PLUS GROS, JE NE T'ENTENDS PAS.
224

Citation : excellente la FAQ en fait ! Ce second degré manque souvent dans les débats sur Delphi pourtant !



La question est : est-ce du second degré ? :?!:

Citation : Toutefois je m'inquiète qu'après t'avoir donné quelques pistes (bidonnantes certes), je ne nuise à l'activité de Ellipse Audio en détournant ses meilleurs éléments vers la consultation d'un zoo pathétique...



Détrompe-toi, lire tout ça est très instructif et d'une grande utilité pour mes projets futurs.



Non, je ne vendrai pas du sable audiophile Duch.

Citation : C'est pas ça, mais chez moi je n'exploite que les 90 premiers dB de dynamique car il y a autour une ville qui refuse de faire le silence et des voisins qui commencent à se plaindre dès 110dB SPL.



D'autant qu'en dessous de 30dB, pour entendre quelque chose.... :mdr:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

225
Du sable haut de gamme.


Hum pardon.


Merci d'avoir corrigé. Il fallait évidemment lire 120 dB SPL.

Citation : Détrompe-toi, lire tout ça est très instructif et d'une grande utilité pour mes projets futurs.


Psychiatre ? Organisme de crédit ? Secte ? Désenvoutement ? :diable:


Attention à ne pas sombrer du côté obsur... :|
226
Sympa ce thread

:canapé:
:chips:
:biere:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

227

Citation : Quels sont les modèles hi-fi qui utilisent ces HPs



2226 + 2426 ? la petite Everest.

La grosse est en e145 + 2424 + 2405, solution sono courante chez JBL mais aussi chez d'autre (Atelier33)

SOlution studio, et pas des moindre, la 4430 en 5 voies :
2231 + 2202 + 2440/2308 + 2405


Arrivé à un niveau de Hp, il n y a plus de sono, hifi, studio, haute fidélitée, il y a le son puisque de toute façon quand on arrive là on a plus vraiment de contrainte.
228

Citation :
Cela dit, ça ne prouve pas que le 24 bits en enregistrement n'a pas d'intérêt : une fois que le bounce est fait (en 24 ou 32 bits), il est facile d'utiliser au mieux les 16 bits. En revanche utiliser de manière optimale ces 16 bits tout au long de l'élaboration d'un disque (prise initiale, effets, bounce...) n'est certainement pas évident. Bref, je n'ai pas réellement d'opinion sur le 24bits 96 ou 192kHz en home-studio (si ce n'est que dans une pièce "de base", avec des micros et préamps à moins de 300 euros chaque, ça m'étonnerait qu'un meilleur format apporte une amélioration sensible).



Evidemment. Toujours separer le probleme du support de celui de la conversion de celui des traitements. Par exemple, personne n'ira jamais affirmer que 16 bits sont suffisants lorsque tu traites le son, c'est clair que non.

Concernant le SACD, ca n'a pas vraiment de sens de comparer directement en terme techniques avec des bits, car c'est pas de l'encodage PCM comme sur CD et a peu pres tous les formats courants audio; d'ailleurs, c'est pas du tout equivalent a une resolution de 24 bits, mais plutot autour de 20; mais je crois pas que ce soit tres pertinent comme comparaison de toute facon. Pour le DVD audio, par contre, oui, ca a un sens. Pour comparer le support, faudrait d'ailleurs comparer avec tout le reste de la chaine identique (par exemple convertisseur, etc...). Le coup de la dynamique, aussi, faut bien voir que c'est pas toujours si fondamental que ca dans le sens ou le vinyl a lui une dynamique execrable, et pourtant, les enregistrements de l'epoque sur vinyl sonnent tres bien, souvent.

Puis le SACD, il vient d'ou ? Le master, il etait en quelle resolution ? S'il y a pas eu de traitement particulier par rapport a celui qui a servi pour le CD, ca doit pas servir a grand chose; je me demande comment sont remasterises les SACD, en fait, ce serait interessant a voir.
229
Très juste gabou !
et très faux pouet !!!
:lol:

en effet, on pourrait parler du dvd audio tout aussi bien.

pour comparer 24/96 ou 24/192 avec un cd classique, il faut évidemment que le master soit cohérent.
transformer un cd audio en sacd ou en dvd audio n'a aucun intérêt.
je dirais même qu'un master sorti d'un ordo en 16/44 ou bidouillé sur un black adat est peu probant.

il se trouve qu'une part des catalogues en haute def vient de la musique acoustique jazz et classique avec des master modernes.
là la comparaison est interressante.
elle est même si interressante que (à l'égal du vynil !) les gens préfèrent parfois le cd audio à la brutalité de la vérité nue !

reste que dans les deux cas (dvd et sacd) la différence est nette, même pour ceux qui n'entendent plus après 15000 hz (c'est pas le problème).

et c'est là que pouet a faux, et je m'étonne que personne ne l'ai dit avant !
car la différence entre du 44 et du 192 s'entend aussi sur des signaux à 3000 hz, évidemment.

donc castrer avec un coupe haut à pente raide au dessus de 17 ou 15 ne change absolument rien à la finesse d'échantillonage des fréquences en dessous.

donc ton test est éroné.
désolé...
:clin:
230

Citation : car la différence entre du 44 et du 192 s'entend aussi sur des signaux à 3000 hz, évidemment.


J'ai pas compris
Je croyais que le principal atout du 192 était de pouvoir ajouter des harmoniques dans le haut du spectre, ce qui changeait la perception des sons plus bas dans le spectre.
Mais si on n'entend pas le haut du spectre ?

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)