Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 378 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Ninspade

http://www.reverbnation.com/approxmusic
http://ilyr.bandcamp.com/releases
http://www.soundcloud.com/ninspade

Anonyme

Ce n'est jamais qu'une étagère murale.
Le matériel n'est ni mieux ni moins bien placé ici qu'ailleurs.
Niveau sécurité j'aurais qu'une confiance limitée en un truc pareil.

phm78

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.
Ground control to Major Tom...

Traumax

sans cache cable HiTech...
En même temps, si tu met 1000 €/metre dans des cables avec une gaine kevlar/titane, c'est dommage de les cacher.

MaiMai

Bon d'accord c'est cher. Mais c'est beau.
Moi, j'l'aurais ditt dans l'autre sens, du genre:
" Bon d'accord c'est beau, mais c'est cher !!!!! "

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

newjazz

C'est bling-bling... et c'est cher.

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 19:12:23 ]

Dr Pouet

Elka21

Tu vas atteindre la qualité des mp5 voire des mp7
Un but a atteindre c'est sure parce que bien que promu lourdement par l'Ircam qui a peut etre ses supporters sur le thread, le mp3 perd de ça raison d'etre vis a vis des ressources technologique actuelles . . .

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Elka21

ce que je voulais dire entre les lignes, c'est que je ne serais pas surpris que ceux qui dénoncent les gris gris en hifi, parfois à juste titre, parfois pour exposer leurs connaissances, soutiennent un format de compression destructeurs d'information compatible avec une "oreille moyenne" pour une "installation moyenne", une source moyenne, etc . . .
Parler de technologie permettant d'éviter de "niveler par le moyen" ce serait pas mal je trouve . . .
[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 11:18:24 ]

Rickton

compatible avec une "oreille moyenne" pour une "installation moyenne", une source moyenne, etc . . .
Il n'y a effectivement plus beaucoup de raisons d'utiliser du mp3 plutôt que du lossless, mais as-tu des liens vers des tests double aveugles réussis mp3@320vsPCM?
J'ai des collègues qui n'en tarissent pas de pourrir le mp3 avec mépris, mais qui n'ont jamais essayé même un test du type celui proposé par Philips il y a quelques temps pour distinguer un format compressé d'un pleine bande...

Anonyme

newjazz

Comme ils refusent de se placer sur le terrain neutre de l'expérimentation scientifique et vérifiable, ils rendent de facto le dialogue impossible, transformant le débat en vulgaire concours de bi... d'oreilles.

Anonyme

Rickton

Heu si, le mp3 reste assez pratique car léger donc temps de transfert réduits (et ça on peut le voir facilement quand on achète un truc sur bandcamp), en stockage ca reste aussi plus simple, de même qu'en restitution n'importe quel appareil nomade sait lire du mp3. Pour du flac c'est déjà moins évident.
Je parle de 2016

Les dd font 2To, la fibre arrive, les appareils mobiles font 32, 64Go etc., ils lisent le wav... bref. Bien sûr c'est léger et pratique, mais il n'y a plus beaucoup de raisons d'utiliser des formats compressés. Surtout si c'est sur "une installation hifi".
Et perso j'achète (beaucoup) moins d'un album par jour, donc télécharger 500/600Mo de temps en temps en adsl comme je le fais pour beaucoup de trucs, ça me dérangerait pas.

Dr Pouet

ce que je voulais dire entre les lignes, c'est que je ne serais pas surpris que ceux qui dénoncent les gris gris en hifi, parfois à juste titre, parfois pour exposer leurs connaissances, soutiennent un format de compression destructeurs d'information compatible avec une "oreille moyenne" pour une "installation moyenne", une source moyenne, etc . . .
Parler de technologie permettant d'éviter de "niveler par le moyen" ce serait pas mal je trouve . . .
Personnellement je pense que le 88 ou 96kHz ou même le 24 bits ne sont pas utiles pour de la hi-fi, aussi perfectionniste soit elle.
Les mp3 bien encodés sont difficiles à distinguer d'un PCM 16 bits 44kHz, mais il y a aussi des mp3 mal encodés (par des non connaisseurs, partagés en peer to peer). Dans un contexte hifi, mieux vaut se baser sur du 16 bits 44kHz, éventuellement avec une compression sans pertes.
Je suis complètement d'accord pour ne pas "niveler par le moyen". Mais pour moi, en hifi, le 96kHz relève du gri-gri. Et puis si c'est pour écouter dans la voiture, des "mp3" bien encodés (par Apple ou autres) sont bien suffisants.

Anonyme

Cela-dit, même avec un système d'écoute excellent, je suis pas certain de me montrer brillant à des tests en double aveugle.

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Elka21

Ce qui parait logique,les algorithmes jouent beaucoup sur une notion d'occultation sonore des niveaux faible par les forts.
Cependant à un niveau optimum, haut, ou l'oreille est en top définition, elle ce fait moins berné.
Et après si on triture un mp3 avec un équalizeur ou un exciteur, on a pas non plus les memes résultats qu'avec un Pcm,comment faire ressortir si besoin ce qui a été occulté à la source ?
[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 12:28:14 ]

Anonyme

Citation de Patrick :Heu si, le mp3 reste assez pratique car léger donc temps de transfert réduits (et ça on peut le voir facilement quand on achète un truc sur bandcamp), en stockage ca reste aussi plus simple, de même qu'en restitution n'importe quel appareil nomade sait lire du mp3. Pour du flac c'est déjà moins évident.
Je parle de 2016
Les dd font 2To, la fibre arrive, les appareils mobiles font 32, 64Go etc., ils lisent le wav... bref. Bien sûr c'est léger et pratique, mais il n'y a plus beaucoup de raisons d'utiliser des formats compressés. Surtout si c'est sur "une installation hifi".
Et perso j'achète (beaucoup) moins d'un album par jour, donc télécharger 500/600Mo de temps en temps en adsl comme je le fais pour beaucoup de trucs, ça me dérangerait pas.
Moi aussi.
Il n'en reste pas moins vrai que je trouve le mp3 beaucoup plus pratique que le wav ou le flac pour une utilisation plutôt nomade. Les appareils font certes 32go ou 64go, mais en dehors de ça il y a les applis, les ceci les cela qui prennent de la place aussi. Finalement 32go ou 64go c'est pas si énorme que ça. De plus le mp3 est compatible avec pratiquement tout (même avec les télévisions). Après dans le cadre d'une installation hifi, la oui, l’intérêt des formats me parait plus discutable.

Rickton

pour moi le Mp3 320 est destructeur, si on le remarque pas toujours au premier abords, ça dépend beaucoup des conditions de dynamique d'écoute, faut des watts et des enceintes qui suivent, pour ressentir le coté moins riche et moins défini.
Ce qui parait logique,les algorithmes jouent beaucoup sur une notion d'occultation sonore des niveaux faible par les forts.
Cependant à un niveau optimum, haut, ou l'oreille est en top définition, elle ce fait moins berné.
Et après si on triture un mp3 avec un équalizeur ou un exciteur, on a pas non plus les memes résultats qu'avec un Pcm,comment faire ressortir si besoin ce qui a été occulté à la source ?
Bref, tu réponds avec ton opinion et pas des statistiques d'écoute. Et il est évident que le mp3 est destructeur, c'est son principe de fonctionnement

Et personne ne défend (je pense) le mp3 dans le cadre de travail/mixage/production sonore. Ça n'a jamais été un format conçu pour ça.

Dr Pouet

Elka21

Mais tu l'entends, dans le cadre d'un protocole d'écoute rigoureux?
Je l'entend quand je fais de temps en temps une sonorisation (pour ça que que je parlais de dynamique, d'excitateur et d'équalizeur) et donc quand un titre en mp3 ce glisse dedans, parce que je n'ai vraiment pas pu obtenir autrement (et je cherche pourtant aussi sur Qobuz).
Après si retrouvé à l'occasion en Pcm, la différence est net. ça m'a suffit comme expérience, je ripe tous mes un Cd en .wav, largement assez de place sur les disques dur de l'ordi sono. Ce meme si en d'autre occasions d'écoute à faible niveau, pas sure effectivement de différencier. Mais bon autant avoir une source écoutable au top en toutes circonstances.
- < Liste des sujets
- Charte