Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 146 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3961

de la profondeur surtout. icon_facepalm.gif

3962
Pinaise! Il a osé! :diable:
3963
Citation de docks :
de la profondeur surtout.

Quelle quête ! :D:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3964
J'aurais parié pour un son explosif!
Faut écouter Carmina burana ou peergynt juste après application!
3965
Citation :
Bref, je suis totalement bluffé par l'apport de cette barrette sur la musique.

Là, on parle bien de ce type de barrette, non ?
1943638.jpg

Après avoir lu le test du monsieur, je pense que ça ne peut être que cela.

De mon point de vue, dès lors que quelqu'un émet un avis aussi tranché et précis, il se discrédite automatiquement. Le gars va jusqu'à chiffrer le pourcentage d'amélioration du son apporté par son gri-gri, et ose distinguer les bénéfices apportés aux différents éléments (lecteur, ampli, enceintes). Tout cela avec une simple paire d'oreils humaines, et le cerveau (auto-)influençable qui va avec, sans aucune mesure technique ni test comparatif élément par élément, bien sûr.

Citation :
J'ai l'impression qu'à tout moment le son va déborder mais tout reste bien tenu, à la limite des capacités des enceintes

Là, je crois qu'on atteint vraiment des sommets. M'enfin, si ça rend cette personne heureuse...
3966
Oui non, mais les oreilles d'audiophiles c'est bien connu, c'est bien plus précis que le meilleur des appareil de mesure.
3967
Ouais d'ailleurs s'il n'y avait pas ces foutus considerations ethiques, ca fait bien longtemps qu'on aurait remplace tous les equipements de mesures dans les labos par des racks d'audiophiles...:oops2:
3968
Bon. Je viens de passer quelques minutes (en suivant un lien Qobuz) à lire le contenu du site d'un preneur de son très prisé qui s'est fait un nom auprès des musiciens classiques (secteur que je connais bien). Un blabla pire qu'audiophilesque... Des photos de matos idiophile (amplis enceintes hifi...)... Blabla à destination visiblement du grand public mélomane et surtout idiophile. Et que je te sers une soupe pas possible sur l'avantage du studiomaster à 192...

Conclusion numéro 1 :
Alors moi, sur mes (modestes mais performantes) dynaudio BM5A, j'ai écouté quelques extraits de certaines réalisations... Et je suis resté... très... dubitatif...
Alors moi, dubitatif, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai écouté ses extraits sur mon Sennheiser HD600... Et je suis resté encore plus dubitatif...
Alors moi, j'en viens à la conclusion que je n'ai décidément pas le bon matériel pour écouter une prise de son... Ou pas les bonnes oreilles pour en juger... Ou pas le truc hype qui va bien quelque part (genre le suppositoire de la page précédente)...
Du coup, je comprends qu'il faille absolument se procurer le brodule machinchose et les sonus faber d'exception avec l'ampli Jeff trucbidule en plaqué diamant.

Conclusion numéro 2 :
Les vautours de l'idiophilie utilisent les faiblesses idiophiles pour refourguer leurs camelotes ; ils ne sont pas les seuls. Certains preneurs de son, dont je ne cite pas le nom, savent profiter de cette vogue pour trouver des niches intéressantes. (et visiblement, ça va plutôt bien pour eux. Ils se partagent confortablement le gâteau).

Conclusion numéro 3 :
imaginons que leur démarche soit absolument sincère. L'idiophilie peut tout aussi bien toucher le monde des pros. Je me souviens de débats sans fin sur tel préampli micro sensé améliorer le micro de luxe... On aura beau présenter tout les tests ABX et divers comptes rendus d'expertises, rien n'y fait. On ne touche pas à l'oreille d'or des idiophiles, soient-ils mélomanes ou professionnels du son ! Et paf !

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 20:55:34 ]

3969
Un lien , un lien ! :aime::aime:
3970
Non non. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée.