Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 860 réponses
  • 479 participants
  • 2 835 410 vues
  • 451 followers
Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Nakamichi, c'était le top des platines à cassettes. Ca valait une fortune au bon vieux temps des chaînes Hi-Fi.

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

En effet c'était le graal du lecteur de cassettes.
Ils proposaient même un système autoreverse qui retournait physiquement la cassette au lieu de seulement la lire dans l'autre sens.

• J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • BBmiX
  • Hit !
  • Accord'Eure Pianos
  • Fépacho
Citation de venuxdeluxe :
C'est extraordinaire les mecs qui écoutent les câbles plutôt que la musique ......

Rien d'extraordinaire, les 3/4 des passions des mecs sont associées a un matérialisme plus ou moins rationnel ce dans tous les domaines, ici y compris les musicos gratteux qui vont changer la marque d'un tube dans leurs ampli par exemple ou les Maoistes qui rèvent de la carte son la plus cher, etc. Mais heureusement, les 100% rationnels auto-proclamé peuvent se réfugier au "gri-gris en Hi-Fi" . . . .
Citation de Elka21 :
Citation de venuxdeluxe :
C'est extraordinaire les mecs qui écoutent les câbles plutôt que la musique ......

Rien d'extraordinaire, les 3/4 des passions des mecs sont associées a un matérialisme plus ou moins rationnel ce dans tous les domaines, ici y compris les musicos gratteux qui vont changer la marque d'un tube dans leurs ampli par exemple ou les Maoistes qui rèvent de la carte son la plus cher, etc. Mais heureusement, les 100% rationnels auto-proclamé peuvent se réfugier au "gri-gris en Hi-Fi" . . . .

L'objectif est le plaisir d'écoute, le ressenti.
Ce plaisir est par définition subjectif, non mesurable et non rationnel.
Qu'il soit induit par une qualité technique objective et mesurable ou par un effet placebo quelconque induit par le prix payé ou par l'influence d'une publicité ça revient au même : il s'agit de plaisir, non de mesure.
Donc ce sujet est intéressant pour debunker des publicités mensongères, des non-sens scientifique, ... mais bon : au final l'important c'est le plaisir et ça ne se "debunk" pas :)
Il faut comprendre que certaines personnes, à commencer par moi :D, achètent quelque fois des choses qui n'ont pas de sens, sont complètement dénué de base scientifique mais parce qu'elles donnent une perception de plaisir auditif augmenté ... ces personnes là, à commencer par moi, aucune étude tout scientifique soit-elle, et aucun fil de discussion comme celui-ci, ne pourra les convaincre parce que in fine ... c'est uniquement une question de ressenti subjectif :)
peace.gif
  • J’aime
4 réactions
  • kosmix
  • Hit !
  • Elka21
  • Accord'Eure Pianos
Citation de fungusimperator :
En effet c'était le graal du lecteur de cassettes.
Ils proposaient même un système autoreverse qui retournait physiquement la cassette au lieu de seulement la lire dans l'autre sens.

Impressionnant en effet.C'est presque plus rapide que le changement de sens de lecture.:8O:

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

• J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Même si je rigole quand on me parle du " son des câbles " je reconnait les progrès quand j'en entend un ......Il y à presque 50 ans j'avais un superbe amplificateur intégré KENWOOD qui sonnait trés bien .....bien mieux que le RADIOLA de mes parents ( R.I.P. ) , et puis j'ai voulu passer à la gamme supérieure ( techniquement ) et j'ai investi dans le gros KA-907 qui avait la particularité d'avoir un " slew rate " de compétition une T.I.M. de rêve , un facteur d'amortissement important et des vrais Watts capables de bouger mes JBL 4310...........Dès la première écoute ce fût .............LA CLAQUE ! ! Une qualité sonore incroyable alors que sur le papier il y avait peu d'écart avec mon ampli précédent ....... Le problème est que j'ai dû changer ma platine TD pour une avec bras SME équipée de la fameuse SHURE V 15 ......Tout ça pour qu'un jour l'amant ou dealer ( ou les deux ) de la voisine du 3 eme étage me cambriole emportant ( pas loin ) mon matériel , mes appareils photos , mes bagages , mes nouvelles Ray-Ban ( c'est à çà qu'il a été identifié car ces RB n'était pas dispo en France à ce moment là ) .....Mais hélas , la police n'a rien récupéré , heureusement mon assurance à tout remboursé mais je garde un oeil sur ce KENWOOD KA 907 qui avait un son grandiose ! Aujourd'hui j'ai eu beaucoup d'autres amplis et je garde mon McINTOSH pour la Hi-Fi .....qui de plus prend tous les ans de la valeur ... Mais si vous êtes intéressés j'ai une dizaine d'amplificateurs superbes ! ! ( Crown , Phase Linear , Carver , Harman Kardon , Yamaha , Crest , DYNACO ...)

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

Tout le sait qu’une voiture rouge est beaucoup plus rapide…

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Et avec des jantes alu on gagne encore quelques km/h :oops2:

Terrible cette platine K7 auto-reverse, c'est impressionnant :bravo:

Parfait pour se la péter auprès de ses amis en soirée :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ce qui serait vraiment impressionnant, c'est que la platine tourne autour de la cassette :mdr:
Ouais mais ça serait un peu encombrant :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Oui mais ça ferait aussi enrouleur de câbles ! :tourne: