Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 640 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4461
En même temps est ce que tant d'idiophiles ont déjà entendus les instruments "reels", en écoute directe? J'en suis même pas convaincu...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4462
Mais arrêtez de dire que les idiophiles n'écoutent que du jazz ou du classique.
J'ai passé du temps avec eux. J'ai été dans leurs salons, leurs meetings, leurs rencontres, leurs soirées portes ouvertes chez le vendeur X spécial enceintes très anguleuses, et Bédoublevé très pantouflardes.
Je n'ai pas entendu une note de classique et le SEUL morceau de Jazz à tout les étages était "the girl next room" de euh, comme c'est déjà, la crooneuse, là... Avec ses mix chimiques, sirupeux bourrés de colorants (moi j'aime pas, mais je n'empêche personne d'apprécier !)

Allez sur les forums audiophiles et regardez la portion congrue occupée par le classique ! c'est animé en général par des gens comme moi, qui sont à la lisière de l'attitude "mélomane"... Mais ça reste trèèès marginal. Puis on se fait sortir à coup de pied au c... en vous disant "y a pas de place pour les intellos par ici."

Non. Je peux vous citer deux trois disques audiophiles, qui ne sont pas des cd classiques. (genre Rokia Traore, Roadhouse automobiles, le trio machin, je sais plus, c'est de la world cool acoustique qui ne fait pas de mal à une mouche).
Ah, si, j'oubliais : M Jackson, threeler, et the wall remasterisé. Je ne suis pas contre (j'aime le rock progressif par exemple, surtout Gong, et je n'ai rien contre un bon M J, mais là... c'est à toutes les sauces). (un truc aussi dans toutes les bouches, hotel california).

Le classique, souvent, est trop difficile à passer et certains idiophiles sont frustrés et renoncent : trop de dynamiques, ça oblige parfois à jouer du potard, trop subtil, les enregistrements acoustiques. Le champs diffus, les reverbs naturelles, l'intégration naturelle des timbres sont parfois si difficiles à bien rendre que ça n'est jamais aussi satisfaisant que du refait à coup d'additifs. C'est là qu'il faut un système hyper transparent, mais en gros, ça demande aussi plus d'effort d'écoute et des reférences acoustiques solides. Ces audiophiles là (pas tous heureusement) ne les ont pas. Il est alors bien plus simple d'écouter du produit sur mixé qui passe sur tout système. Voilà ce qu'aiment ces audiopathes. Un truc chimiquement pur... (et j'inclue là dedans les déformations de certains mixages classiques trop artificiels).


Je généralise, on l'a compris. D'autant que si Audiophile veut dire celui qui aime le son (on dirait plutôt sonophile) je m'inclue dans le lot, tout comme vous je suppose qui trainez sur AF les jours de neige.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 17:35:09 ]

4463
Trio Hadouk ? Au pif ? (J'adore, tout comme Rokia) :-D

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4464
Le rêve de l'audiophile ne serait-il pas la boite qui "démasterise" ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4465
C'est effectivement la tendance sur les forums.
4466
Citation :
la tendance sur les forums

FUCK les tendances, be yourself !

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4467
Ben ce n'est pas une mauvaise tendance. Ca simplifie le matos et permet meme de n'avoir qu'une paire d'enceintes amplifiees par exemple.
4468
Oui et oui (guy).
Hadouk, je ne peux pas. J'associe à la promo triangle... Ils avaient joués en direct devant la gamme Magellan pour montrer à quel point ces enceintes étaient superbes et super style. J'en ai eu une paire. Euh... J'aime mille fois mieux mes petites BM5A...
Pas de leur faute, c'est le métier qui veut ça. Un peu comme Qobuz, caresser l'audiophile dans le sens du poil. C'est de bonne guerre. Mais ça me vaccine de ce groupe que j'ai écouté un peu. (ah, parlez moi plutôt d'un bon Magma, dans le genre son tribal, là je signe !)
Traoré, oui. J'aime bien. Elle a la classe cette griotte ! C'est pas la déesse Ma Damba, mais c'est une autre génération.
4469
Haha j'ai eu bon :bravo:
Hadouk il est vrai dans la production est d'une grande pureté.
Après les débats audiophiles je ne veux pas rentrer dedans au secours.
(Et pourtant j'ai bossé quelques années à vendre du Triangle, Cabasse, Bose et cie...).
Magma est interessant aussi :bravo:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4470
Citation de Guy :

Magma est interessant aussi :bravo:

Je préfère le bon dieu que ses papes...