Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 206 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5641

Bon, sinon perso j'ai fait le test d'annulation de phase pour le coup du feutre vert, en suivant le protocole décrit plus haut :

Citation :

Tu prends en référence l'extrait d'un de tes mix en 44.1/16, tu le graves, tu branches la sortie spdif à l'entrée spdif et tu enregistres en direct la lecture du cd, puis tu recommences avec le cd passé au feutre, puis tu prends soins de caler les 3 échantillons, et tu fais un petit nul test.

J'ai pris un de mes mixs, pis un album au pif.

Le test étant très simple et très rapide à faire (ça a dû me prendre 10 mn au total), volontairement je donne pas les résultats ici et j'encourage tout le monde à le faire chez soi.

 

PS : pour ceux qui le font pas, interdiction de parler ici du feutre vert ici, en bien ou en mal. icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 12:06:52 ]

5642
J'ai pas de lecteur avec sortie numérique.
5643

Moi non plus, j'ai utilisé le lecteur de mon ordi en fait.

5644
J'ai pas de CDs....:oops2:

Ni de lecteur fonctionnel pour le coup...:fou:

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 12:12:43 ]

5645
Citation :
je ne suis pas sur que la lecture de données sur un ordi et celle d'une CD audio sur une platine soient la même chose. D'ailleurs, la structure de fichiers n'est pas la même pour les pistes d'un CD audio que si l'on écrit des wav sur un CD. Lequel sera alors un CD de données et non un CD audio.

Quelque soit le CD, la lecture est la même, en revanche, il y a bien un encodage différent entre le CD-ROM et le CD.
Le CD-R bénéficie de la même correction d'erreur Reed-Solomon que le CD (voir mon post précédant) mais n'autorise pas d'extrapolation dès lors que l'anomalie de lecture dépasse les capacités du codage Reed-solomon (à savoir une erreur de lecture sur plus de 2.4mm de longueur). En contre partie (en mode 1), il bénéficie d'un encodage (redondance) supplémentaire (RSPC) et d'un detecteur d'erreur supplémentaire (CRC) pour permettre de retrouver 100% des données avec des erreurs de lectures plus grandes que sur un CD.
Donc une fois encore, en fonctionnement normal, que le fichier wave soit encodé sur un CD ou sur un CD-R, la lecture donnera, au bit près, le même rendu. Il faut que le support soit très abîmé pour que la gestion d'erreur soit dépassée et extrapole les données (dans le cas du CD) ou empêche la lecture (dans le cas du CD-R)

Si le support est très abîmé dans le cas du CD, le fichier sera lu mais avec extrapolation (et donc perte d'information), dans le cas du CD-R, le lecteur refusera de lire le fichier définitivement corrompu.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5646

pas mieux mrgreen

5647
5648
si le vert absorbe quoi que ce soit, le noir aussi non? et vu que l'intérieur d'un lecteur CD est peint en noir...:oops2:
5649
x
Hors sujet :
Youtou, j'attends toujours que tu me contactes... la semaine prochaine çà sera plus compliqué pour moi, j'attaque un nouveau taf.

5650
Si j'ai bien compris, l'effet du feutre, c'est pour enlever les effets de diffraction du laser dus aux contacts avec le disque ?