Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 601 réponses
- 474 participants
- 2 781 537 vues
- 442 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
globutu
Personne oserait mettre des arguments inutiles pour vendre
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
00
moi qui espérais enfin avoir des super oreilles grâce a la radioactivité à l’intérieur de l'appareille pour entendre jusqu’à 192Khz plus qu'une chauve souris
crci dit je serais curieux de connaitres les effets de la rdioactivité sur l'audition....Déjà un vieux rhume à l'ancienne, et on entend rien en dessous de 1 khz et rien au dessus de 4, alors un peu de plutonium dans le fion, ça doit être sympa.
Fuzz MKII
A noter que dans certains pays, les deux mots "homéopathie" et "médicament" ne doivent pas être associés.
A noter que dans certains pays, les deux mots "Vodka" et "Alcool" ne doivent pas être associés.
If it's too loud, you're too old !
Anonyme
Perso y a plein de trucs que j'ignore, et que j'apprends IRl au détour d'un coin de rue, ou comme ici sur un réseau sociale virtuel.
Mais y en a qui sont comme ça, moi une telle mauvaise foi volontaire ça me fait la rage en fait, je supporterai jamais l'aveuglement volontaire, probablement un des pires défauts chez l'être humain, et très différent de l'ignorance commise en toute bonne foi.
oboreal
La médecine homéopathique fonctionne... mais pas ses traitements...
D'après les lectures que j'ai eu, l'effet placebo n'est pas spécialement aléatoire, et on sait que son intensité dépend beaucoup du médecin et de son attitude...
On a genre 80 % des consultations médicales (chiffre purement illustratif) qui sont liées à des troubles fonctionnels qu'on pourrait définir en gros comme psychosomatiques, et dans lequel l'aspect psychologique est donc hyper important...
Un homéopathe garde son patient 45 minutes, l'interroge en détail et lui donne un traitement très précis (et souvent assez complexe à suivre) avec la conviction que ça va le soigner. L'ensemble de ces paramètres font qu'il aura probablement de meilleurs résultats sur ce type de troubles que l'allopathe moyen qui dira "c'est pas grave" après 10 minutes de consultation où il ne sera occupé que de l'aspect organique de la personne.
Du coup, les témoignages de guérison par l'homéopathie sont nombreux, probablement parce que les médecins homéopathes ont une meilleure capacité à déclencher un effet placebo puissant. Après, à la rigueur, il feraient des cérémonies chamaniques ou enverraient les anxieux chez le psy que ça marcherait au moins aussi bien et que ça couterait moins cher à la sécu sans engraisser boiron et cie.
Quelque part, d'ailleurs, le vendeur de grisgris peut réellement procurer du plaisir d'écoute à son client, juste parce que celui ci est perduadé que son système sonne mieux et passe donc un meilleur moment à écouter de la musique. Reste que ce n'est pas très éthique, et qu'on aurait eu de meilleurs résultats avec une approche plus rationnelle.
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 14:36:42 ]
miles1981
Citation :A noter que dans certains pays, les deux mots "homéopathie" et "médicament" ne doivent pas être associés.
A noter que dans certains pays, les deux mots "Vodka" et "Alcool" ne doivent pas être associés.
C'est quoi le rapport ? C'est vrai, l'homeopathie n'est pas un medicament dans de nombreux pays (et ce n'est pas le cas en France juste a cause de Boiron and Co).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
je veux dire que si on connait pas encore les effets, ni même si ça peut en avoir en fait, on sait qu'il est possible théoriquement qu'il y en ait. Pour l'homéopathie c'est l'exact inverse : on sait que c'est impossible qu'il y ait le moindre effet (et là par contre y a bien eu des tests, tous infructueux partout dans le monde)
spookyman

Dr Pouet
Je pense quand même que par les connaissances en botanique ainsi que sur les effets des principes actifs des plantes, on doit savoir assez bien quels sont les effets des huiles essentielles. Certaines molécules doivent d’ailleurs être utilisées dans des médicaments (beaucoup de médicaments sont basés sur l’efficacité de certaines plantes).
Par contre c’est effectivement paradoxal de rapprocher homéopathie et HE, quand l’une est une dilution extrême, alors que l’autre est une concentration.
Paradoxal aussi de présenter l’homéopathie comme naturelle.
Et puis la ciguë, le curare, l’amanite phalloïde sont naturels...
Anonyme
Pour les chevaux de courses c’était et certainement encore pas mal utiliser, ca évite des problèmes avec des test anti dopage qui ne passe pas si on utilise d'autres medocs. (je n’encourage pas au dopage bien entendu)
Utiliser une chose ne veut pas dire que la chose fonctionne.
Antelope audio rentre pile dasn les critères de la branlette, mais réservée aux pros. Leur coup de l'horloge atomique était grandiose : d'une part évidemment (et heureusement) l'horloge ne contient aucune réaction de fission et encore moins fusion nucléaire (), et d'autre part, depuis la fin des vieux convertos tout pourris des 90's et avant, une horloge ne peut pas améliorer le son d'un converto, c'est physiquement impossible.
Horloge atomique ne veut pas dire radioactivité. Les horloges atomiques fonctionnent sur le principe de l’excitation d'un atome. Donc rien d'anormal pour cette chose.
Anonyme
Du coup, les témoignages de guérison par l'homéopathie sont nombreux, probablement parce que les médecins homéopathes ont une meilleure capacité à déclencher un effet placebo puissant. Après, à la rigueur, il feraient des cérémonies chamaniques ou enverraient les anxieux chez le psy que ça marcherait au moins aussi bien et que ça couterait moins cher à la sécu sans engraisser boiron et cie.
c'est clair, il n'y a finalement pas besoin des médicaments homéopathiques. Seule la prise en compte du patient fonctionne.
Jimbass
Leur coup de l'horloge atomique était grandiose : d'une part évidemment (et heureusement) l'horloge ne contient aucune réaction de fission et encore moins fusion nucléaire ()
Oui, de mémoire c'est une horloge atomique au rubidium, un peu comme celles qui sont dans les satellites GPS/Galileo.
Il n'y a évidemment pas de réaction de fission, et la radioactivité du rubidium est super faible (demi-vie de 49 milliards d'années). Il faut voir le phénomène d'excitation utilisé dans les horloges atomiques plutôt comme une sorte de fluorescence, un peu inspiré aussi de la résonance d'un laser.
et d'autre part, depuis la fin des vieux convertos tout pourris des 90's et avant, une horloge ne peut pas améliorer le son d'un converto, c'est physiquement impossible.
Oui, le seul intérêt que je vois est pour synchroniser plusieurs bécanes.
J'ai suivi récemment un master-class en studio, où les convertos SSL étaient synchronisés par un Antelope OCX (juste un cristal au four, je ne crois pas qu'il y avait l'option horloge atomique) ... qui affichait fièrement 44.100
D'ailleurs je m'attendrais un peu à un discours élitiste façon "audiophile de studio", et pas du tout : faites vos préamps vous-même c'est 10 fois moins cher, un micro à 40€ peut être génial sur certaines sources, des convertos de base sonnent très bien si on reste loin de la zone rouge (et donc qu'on ne cherche pas à faire du mastering), etc.
Et en même temps, ils expliquaient que la sommation analogique faisait des miracles ... Là je reste sceptique, mais ca donne envie de faire des expériences : il y a peut-être une "distorsion musicale" qui se produit.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
globutu
@ jimbass: il y a Sylvia Massy qui fabrique elle meme son matos parfois, utilise des truc "pas bon si le but est la perfection" mais donne un effet intéressant, des micro pas cher, des haut parleur moyen,........
Apres j'ai du mal a comprendre le but de toujours vouloir aller dans la zone rouge, on peut faire les effets sans, et en mastering avec la MAO plus aucun soucis, et je reviendrais jamais en arriere, le gain de temps fiabilité, recall sesion,.....
Jimbass
Apres j'ai du mal a comprendre le but de toujours vouloir aller dans la zone rouge
Pour moi il y a deux raisons :
- Pour ceux qui ont connu l'époque des bandes magnétiques, c'est une tradition. On a toujours fait comme ca, aller chercher la compression voire la saturation magnétique. Et c'est un workflow qui continue à se transmettre, plus ou moins inconsciemment, même si il est essentiellement obsolète.
- Pour tout le monde, il y a cette illusion psycho-acoustique que quand c'est plus fort, ca sonne mieux.
Et puis au-delà de ca, peut-être un petit goût de transgression de l'interdit : "On m'a dit que c'est pas bien d'aller dans la zone rouge, mais j'y vais quand même !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Dr Pouet
Anonyme
Pour moi il y a deux raisons :
On pourrais vouloir utiliser le maximum de la dynamique autorisée par son convertisseur aussi. Mais ca je crois que c'est hors sujet depuis bien longtemps.
Jimbass
C'est probablement de là que vient la réputation tenace de froideur et de dureté du numérique.
linn134
Y'a pas un créneau à prendre dans le numérique à lampes ? Évidemment pas question de lampes de préampli ou de puissance, plutôt celles utilisées aux débuts de l'informatique. Si c'est à lampes ça se vendre forcément comme des petits pains.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Jimbass
[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 03:51:06 ]
linn134
On peut faire du Klystron très idiophile : ronce de noyer façon Mercedes-Benz, gros potars en pierre de lave, cônes plaqués or pour les patins, alimentation gravée à la main, façade rétro éclairée par des lampes à ampoule soufflée à la bouche ... 50.000€ minimum.
Pour le lecteur CD on peut viser une chambre à vide pour frottement zéro, un axe en titane laqué, moteur néodyme birotor avec refroidissement par fluide à l'argent, etc...
On se lance ?
Klyster Manufaktur, ça sonne bien et ça annonce la couleur je pense. Manufaktur ça fait teuton: on imagine que ça va durer mille ans et que ça va coûter le poids d'un Panzer IV en or.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
Y'a pas un créneau à prendre dans le numérique à lampes ? Évidemment pas question de lampes de préampli ou de puissance, plutôt celles utilisées aux débuts de l'informatique. Si c'est à lampes ça se vendre forcément comme des petits pains.
Pas con ! Puis on proposera un ampli classe D (à lampe bien evidemment) pour aller avec !
chacal549
Bah si c'est gros, cher et sans intérêt, pourquoi pas ?
On peut faire du Klystron très idiophile : ronce de noyer façon Mercedes-Benz, gros potars en pierre de lave, cônes plaqués or pour les patins, alimentation gravée à la main, façade rétro éclairée par des lampes à ampoule soufflée à la bouche ... 50.000€ minimum.
Pour le lecteur CD on peut viser une chambre à vide pour frottement zéro, un axe en titane laqué, moteur néodyme birotor avec refroidissement par fluide à l'argent, etc...
On se lance ?
Klyster Manufaktur, ça sonne bien et ça annonce la couleur je pense. Manufaktur ça fait teuton: on imagine que ça va durer mille ans et que ça va coûter le poids d'un Panzer IV en or.
Tourne ça de manière plus masturbatoire et tu as déjà 50 précommandes dans le mois
Nouveau lecteur
KLYSTER MANUFAKTUR Dark Titan MK1
Dans un magnifique boîtier en chêne séculaire de la forêt de Bavière, soigneusement séché pendant 100 ans et aux fibres d'une régularité et d'une stabilité exceptionnelles, notre révolutionnaire lecteur CD Black Titan va révolutionner l'écoute audiophile. La difficulté à obtenir un mouvement parfaitement stable du disque à l'intérieur de la platine a toujours été le vecteur d'irrationalités légères mais audibles dans le signal audio. Notre système de vide spatial QUANTUM BLACK pour lequel 15 brevets viennent d'être déposés, affranchit le mouvement du disque de la gravité et des frottements, tout en garantissant une durée de vie exceptionnelle grâce à ses éléments en titane lubrifiés au fluide d'argent.
A l'écoute, vous redécouvrirez vos enregistrements, libérés d'une inconstance de mouvement qui générait un voile de flou sur la musique... plus de retour en arrière possible!
PS: il est conseillé d'alimenter le quantum black sur une ligne séparée afin d'éviter son influence sur l'alimentation de la conversion. La prise quantum et ses fusibles audiophiles est à seulement 1500€ si achetée conjointement avec le Dark Titan.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- < Liste des sujets
- Charte