Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 599 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5541
Est-ce qu'une personne sur le fofo serait motivée pour essayer et enregistrer un extrait de cd avec feutre, et sans feutre, enregistré en numérique, livré à un blindtest aux participants ?
5542
C'est à se demander si quelqu'un a déjà entendu un CD comportant des erreurs non corrigées.
J'ai la "chance" d'en avoir un, de marque Deutsche Grammophon, qui s'est dégradé au bout de quelques années.
Cela a commencé par quelques chuintements, et maintenant il y a un crachouillis permanent.
J'ai également fait un essai en gravant un signal de test (sinus 1kHz et autres) sur un CD-R. S'il y a des erreurs, cela doit se traduire par une augmentation du bruit (audible et visible sur le spectre), et des pics sur la dérivée du signal (pour retrouver facilement les endroits défectueux). Je n'ai rien vu de tel, ce qui indique que les erreurs éventuelles ont été (bien) corrigées.
Edit : et j'ai créé un défaut en changeant un peu le niveau d'un seul échantillon => au casque cela fait un petit click sur la voie concernée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 17:02:55 ]

5543
Citation de Danguit :
C'est à se demander si quelqu'un a déjà entendu un CD comportant des erreurs non corrigées.

Merci, c'est ce que j'essaie de faire comprendre, mais apparemment personne ne sait ce que signifie des erreurs non corrigees.
D'une certaine maniere, ce n'est pas si etonnant car si c'etait le cas, les mensonges autour des cables numeriques seraient bien plus visibles/audibles.
5544
Citation :
et j'ai créé un défaut en changeant un peu le niveau d'un seul échantillon => au casque cela fait un petit click sur la voie concernée.


Défaut qui n'a pas été corrigé par le système de correction d'erreur du lecteur, car il n'est pas du à une erreur de lecture si je suis bien ?
5545
Citation :
Défaut qui n'a pas été corrigé par le système de correction d'erreur du lecteur, car il n'est pas du à une erreur de lecture si je suis bien ?
Oui, mais cela est similaire à ce qui se passe sur mon CD pourri (et là il s'agit bien d'erreurs non corrigées).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5546
Exactement. Le correcteur d'erreur ne peut que corriger un certain nombre d'erreur. Quand le CD est trop vieux, il ne remarque plus qu'il y a des erreurs parfois et laisse passer le "mauvais" echantillon.
5547
Citation de JepMetalway :
Est-ce qu'une personne sur le fofo serait motivée pour essayer et enregistrer un extrait de cd avec feutre, et sans feutre, enregistré en numérique, livré à un blindtest aux participants ?


Un blind test ne peut se faire de cette façon, je m'explique : lorsqu'un CD est lu dans un lecteur, ce dernier n'a aucun moyen de tenter de lire plusieurs fois un secteur défectueux où une erreur aurait été détectée, comme le font les logiciel de Rip, il ne lit qu'une seule fois et lorsqu'il y a des erreurs, elle sont si possible corrigées.
Un blind test simple est passer un CD à bords non rectifiés, puis d'écouter rapidement le même CD passé au vert en se fiant à ses oreilles bien sûr.
Pour ce qui est de mesurer des différences, il faudrait avoir le service manual de son lecteur CD, avec les schémas complets et repérer la puce sur laquelle l'on peut prélever le bit d'erreur de lecture (çà fait 21 ans, je ne me souviens donc plus exactement où cela se situait sur mon Luxman) puis procéder au comptage des erreurs avec et sans, mais je reconnais que c'est un peu fastidieux.

@miles1981 : "Quand le CD est trop vieux, il ne remarque plus qu'il y a des erreurs parfois et laisse passer le "mauvais" échantillon..." les erreurs sont toujours détectées, maintenant, si tu admets que parfois de mauvais échantillons passent, tu n'es pas loin de pouvoir accepter que la précision de la restitution puisse être légèrement altérée par ces mêmes erreurs.
Pour bien piger comment les erreurs sont corrigées, il faut lire le fameux Red Book de Sony qui fixait les normes du CD audio à l'époque, j'en avais eu un exemplaire pour consultation seulement car confidentiel...

Sinon, si parmi vous il y a des Nancéïens, je suis prêt à ce qu'on le fasse ce blind test, avis !

5548
Pour que ce soit plus pertinent, il faudrait deux fois le même disque avec et sans feutre et deux lecteurs avec un switch. Faisable par n'importe quel DJ.
5549

J'habite moi même à Nancy si ça te dit. Bon, par contre je te cache pas que je suis très sceptique sur le protocole : se fier à l'oreille : ça peut amener aux pires erreurs, commises de bonne foi de surcroit.

 

Pour la mesure des tests, je te crois sur parole en revanche.

5550
Citation de TomA :
Une question : quanf vous parlez de feutre vert, c'est n'importe quel feutre vert? Genre un marqueur pour tableau blanc? :??:


J'avais pas vu la question désolé : en fait, j'utilisais pour ma part un feutre Staedtler lumocolor vert, c'est un feutre permanent, facile à trouver et qui permet aussi d'écrire sur les CD ;)

Et pour le tiroir, un bout de protège cahier vert, même couleur quasiment que le capuchon du feutre.