Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 067 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5821
5822
x
Hors sujet :
Citation de Zerosquare :
Pas seulement. Y'a des tuners qui ne modifient que l'esthétique de leur voiture, mais d'autres qui font des bidouilles mécaniques ou qui rajoutent des additifs à leur essence, de la même façon que certains audiophiles tweakent leur matos avec plein de gadgets. Et dans les deux cas, au mieux c'est du placebo, au pire ça empire les choses.

Euh... pas vraiment d'accord, là.
On ne transformera pas une clitho de série en bête de rallye, mais quand c'est bien fait, travailler la cartographie moteur, changer les suspensions pour du rigide, abaisser la caisse, mettre des pneus taille basse et autres opérations similaires peuvent quand même pas mal transformer le comportement d'une voiture en mieux... pour un usage circuit. Evidemment tout ceci au dépends du confort, de la polyvalence, de la consommation et de certains risques pour les bas de caisse aux passages de dos d'ânes. :-D
Bref, il y a surement des transformations de voitures qui relèvent du n'imp, mais de là à dire que toute transformation empire les choses ou relève de l’ésotérisme, c'est s'avancer un peu vite.

Exemple vécu : mon père qui avait un magasin de pièces détachées auto avait aussi une équipe (écurie serait prétentieux) d'auto-cross en association avec un pote carrossier et un autre pote casseur. Au total, une demi-douzaine de voitures (d'autres passionnés étaient les bienvenus), toutes à l'origines des voitures de (grande) série. Les transformations n'étaient pas seulement allègement (tout le superflu était enlevé) ni sécurité (vitres supprimées, installation d'un arceau, remplacement du réservoir par un extincteur...), mais aussi dynamiques. Avec de vraies améliorations.

Mon père a arrêté l'auto-cross lorsque les règlements ont changé et que les catégories sont devenues par cylindrée et non plus par puissance, car on entrait alors dans de la préparation moteur, bien plus coûteuse, demandant bien plus de compétences, de matos et de temps. Terminé alors l'esprit bon enfant "t'a besoin d'une clef vient sur mon stand prendre la mienne" pour entrer dans la vraie compétition, avec trucs cachés, pognon, sponsors, etc.
Les préparations moteur faisaient bel et bien une différence, avec des gains de puissance et/ou de couple significatifs.
5823
x
Hors sujet :
:alerte tihouss:
5824
Et moi, j'ai fait laver ma bagnole. Incroyable ! Elle est comme neuve. J'avais oublié sa couleur.
J'ai senti aussi que le couplage avec l'atmosphère était plus direct, qu'elle glissait mieux et que son coefficient de pénétration dans l'air était meilleur. Les micropoussières à induction de surface étant partie dans les jets de la station de lavage, j'ai gagné en confort de conduite et en fluidité. Le moteur lui-même a gagné en onctuosité. Plus de graves, un son plus huileux.
Ma femme, qui repassait mes chemises sur la plage arrière, a tout de suite vu la différence : ma conduite était plus nerveuse, plus précise, mes freinages plus francs. Je crois que je vais m'offrir bientôt le désodorisant d'intérieur ionisateur parfum cuir neuf et plastique sorti d'usine, pour améliorer le confort et les sensations.
J'ai eu droit à ce bon de lavage suite à la révision pour la modique somme de 435 euros. Un investissement somme-toute modeste au regard des performances accrues et du plaisir de cet upgrade (huile neuve, filtre à air, liquide de frein, lave glace).
On peut admettre que les différences sont subtiles, mais indéniables.
5825
J'ai vécu le même genre d'aventure avec une femme malgache, adoratrice de Bouddha et des parapluies.
Je l'ai surprise un matin, en train de paraffiner son parapluie avec ferveur et considération.
Le résultat était bien là:
Les gouttes glissaient mieux sur la toile protectrice, frétillaient au moindre mouvement de ma belle, et s'échappaient miraculeusement du parapluie dans un glissando jubilatoire.
La belle et moi ne fûmes jamais mouillés.
5826
x
Hors sujet :
Will > toi tu parles de gens qui savent ce qu'ils font et qui ont conscience des compromis réalisés, mais ceux-là je ne les classe pas parmi les tuners, tout comme je ne classe pas les gens qui conçoivent et mesurent leurs propres enceintes parmi les audiophiles (dans les deux cas, parce que le terme est dévoyé).

Je pensais plutôt aux kékés de base qui bricolent leur mécanique n'importe comment, et qui sont persuadés que ça améliore leur voiture (et comme les audiophiles, tu ne les verras jamais faire de mesures objectives)


kriktop, luc38gr > :ptdr:

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 23:03:07 ]

5827
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.519293,ma-petite-installation.html

à mon avis le changement de multiprise va faire toute la différence.
5828
http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Ca m'a l'air d'être un bon résumé de ce qu'il ne faut pas faire son installation la.
5829
Deux personnes lui parlent de traîtement acoustique. Va-t'il réagir ? :-D
5830

oui, il va acheter un brodule et des stickers.