Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 005 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5721
Citation :
Là, je ne pige pas, par contre. Quand on grave un CD, en quoi est-ce qu'une quelconque horloge joue ?
Je viens de ripper mon CD-R sur un autre PC avec une autre carte son et le même logiciel. Je récupère exactement la même chose (différence = 0 au décalage près). Donc il y a un problème dans l'enregistrement et il va falloir que je fasse d'autres essais pour comprendre ce qui se passe.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5722
Citation de sined54 :
Faisons l'hypothèse que le feutre réduise l’intervention du correcteur d'erreurs, que donc il y ait moins d'échantillons interpolés, que l'on soit d'accord qu'une interpolation revient à faire un lissage, çà te semble surréaliste ? ou peut-être que ?

Non, pour savoir ça, il faudrait que tu comptes le nombre d'erreurs et le nombre d'erreurs détectées et qu'en fait aucune erreur ne puisse être corrigée et seulement interpolées. Or dans le cadre des correcteurs d'erreurs, les erreurs détectées mais non corrigées sont une fraction infime des erreurs détectées et ce n'est pas audible. Si tant est qu'on fasse effectivement une interpolation (et dans ce cas, on est capable de faire des interpolations qui peuvent être quasiment parfaite et elle ne peut s'entendre dans les graves).
5723
Citation de Celeron78 :
Citation de miles1981 :
Citation de Will :
J'ai pas de lecteur avec sortie numérique.

Ripe ton CD, c'est la même chose ! (dingue, j'hallucine devant votre manque de connaissances, c'est la même chose entre un WAV et le SPDIF, sauf que le WAV est synchro !)


:idee: C'est la même c'est vrais mais soit sympa on ne peut pas penser à tout ! :bravo:

Sauf que je l'ai déjà dit plusieurs fois...
5724
Sauf que
Citation de Mabrev :
Ce n'est pas pareil de ripper un CD: dans le cas d'écoute d'un CDA, le temps maximum de correction d'erreur est limité par le buffer.
EAC, quant à lui, peut passer la nuit sur la même erreur.

L'intérêt de l'expérience est justement d'intercepter le flux numérique "live", avant le DAC, pour le comparer au fichier original.


C'est d'ailleurs audible quand on rippe un CD qui commence à faire des erreurs de lecture dans certains CD Audio ou avoir des temps de chargement très longs, signe de dégradation. On entend bien qu'à certains moment, le lecteur de l'ordi s'excite comme un fou alors que la barre de progression du rippeur ne bouge pas.

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 19:07:57 ]

5725
Citation de Will :
Citation de Mabrev :
Ce n'est pas pareil de ripper un CD: dans le cas d'écoute d'un CDA, le temps maximum de correction d'erreur est limité par le buffer.
EAC, quant à lui, peut passer la nuit sur la même erreur.

L'intérêt de l'expérience est justement d'intercepter le flux numérique "live", avant le DAC, pour le comparer au fichier original.

:bravo:

Ben non, c'est pas clair. Est-ce un test scientifique (et même un rip va utiliser la fenêtre max du correcteur, donc c'est le cas idéal) ou un test idiophile ? Et même, le buffer n'est pas si énorme que ça, ça reste très très restreint. Soit l'échantillon est lu correctement, soit il est détecté et corrigé, soit il est déteté sans correction, soit il n'est pas détecté comme erreur. Et ça quelque soit la taille du buffet. Peut-être que les premiers lecteurs n'avaient pas un buffer assez important, mais maintenant la question ne se pose pas.
J'ai l'impression que personne ne sait faire le distinguo entre ces 4 cas...

Danguit > Le rip est indépendante de l'horloge de ta carte son. Mais je me serai attendu à avoir exactement la même chose entre deux rips. Bizarre...
5726
Citation de Will :
C'est d'ailleurs audible quand on rippe un CD qui commence à faire des erreurs de lecture dans certains CD Audio ou avoir des temps de chargement très longs, signe de dégradation. On entend bien qu'à certains moment, le lecteur de l'ordi s'excite comme un fou alors que la barre de progression du rippeur ne bouge pas.

C'est la même chose sur un CDROM... C'est juste la preuve qu'il y a de la détection d'erreurs non corrigeables, donc pas d'interpolation. Mais ça ne veut pas dire que le buffer n'est pas assez long, ça n'a rien à voir avec le buffet même.

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 19:13:04 ]

5727
Citation :
Est-ce un test scientifique (et même un rip va utiliser la fenêtre max du correcteur, donc c'est le cas idéal) ou un test idiophile ?

2 coups de condescendance en une page. Joli score. Tu serais gentil de te calmer.
Je ne cherche pas à défendre une idée, mais à comprendre. Si t'estimes que je suis trop con pour comprendre, passe ton chemin. Sinon, explique au lieu d'affirmer que "c'est comme ça et que si je ne te crois pas, c'est que je suis idio(phile)". :bravo:

Je ne vais pas parler des erreurs dont à propos de quoi on ne sait pas si elles sont détectées, corrigées ou pas.
Par contre, il y a des CD qui ne passent plus sur certains lecteurs (ou font des glitchs) et qu'on arrive quand même à ripper (et à obtenir un fichier propre, même si je n'ai jamais comparé avec le fichier d'une autre source). Ce qui veut bien dire qu'il y a une différence de fonctionnement quelque part, non ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 19:20:18 ]

5728

et en quoi ces histoires d'horloge vont aller modifier les petits bits de mes jolis fichiers ???? eek

 

et toute cette discussion elle sert à quoi au fait ??? on a vraiment besoin de se rassurer sur la reproductibilité sans erreurs des formats numériques ??? on en est encore à se demander si une simple lecture d'un CD en bon état va induire des défauts (et des défauts tellement significatifs qu'ils vont être audibles ?) ???

 

encore un petit effort et on va partir à la chasse aux micro informations des CD que seuls les petits hommes verts ont jamais vues et les idiophiles entendues

facepalm

5729
Clair que ça commence à être relou et à ne mener nulle part.

Vite, un bon vieux brodule des familles pour remettre le sujet dans le sens du lol.
5730
Citation de Will :
2 coups de condescendance en une page. Joli score. Tu serais gentil de te calmer.
Je ne cherche pas à défendre une idée, mais à comprendre. Si t'estimes que je suis trop con pour comprendre, passe ton chemin. Sinon, explique au lieu d'affirmer que "c'est comme ça et que si je ne te crois pas, c'est que je suis idio(phile)". :bravo:

Je ne vais pas parler des erreurs dont à propos de quoi on ne sait pas si elles sont détectées, corrigées ou pas.
Par contre, il y a des CD qui ne passent plus sur certains lecteurs (ou font des glitchs) et qu'on arrive quand même à ripper (et à obtenir un fichier propre, même si je n'ai jamais comparé avec le fichier d'une autre source). Ce qui veut bien dire qu'il y a une différence de fonctionnement quelque part, non ?

Malheureusement si, tu parles bien d'erreurs corrigées et non corrigées, sauf que tu ne l'as pas réalisé. Alors oui, ça peut paraître condescendant de ma part quand je me répète 50 fois et qu'à part Danguit personne n'essaie de comprendre et continue à poser des questions dont les réponses sont déjà données.
Oui, les lecteurs CD ne sont pas tous égaux, mais ça n'a rien à voir avec CDA ou CD-ROM, ça existe dans les deux mondes. Il suffit d'avoir un meilleur asservissement pour qu'il y ait moins d'erreurs de lectures (détectées ou non) et que donc dans un cas ça pas, et pas dans l'autre. C'est la même chose sur les lecteurs DVD, Blu Ray...