Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 401 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5321

Pour ce qui est de la "qualitay" du courant je ne sais pas. Pour l'accoustique des pièces d'écoutes, en revanche, tu es sur un forum de converti. Peut-être en raison de la forte proportion d'initié au monde de l'audio professionnelle présents sur ce forum.

 

Je sais pas si le thème est évité sur les forums audiophiles, j'en fréquente peu, et sur ceux que je regarde, les forumeurs ont tendance à partager l'avis que l'accoustique d'une pièce est un élément très important.

 

Ensuite, y'a le fait de se planter dans son protocole de tests sur lesdits forums, ce qui ne m'étonne pas, mais ça m'est déjà aussi arrivé de croire qu'une combi est meilleure que l'autre, alors que j'avais une inconnue dans mon test à forte valeur déterminante laissée de côté pour mon évaluation. Je dirais que tester juste ça s'apprend.

 

Citation :

c'est quoi un courant de bonne qualité?

La réponse à cette question m'intéresse également.

5322
Un petit tour sur la toile => cf. norme EN50160
un lien par exemple : http://fr.leonardo-energy.org/wp-content/uploads/2008/01/5_4_2_en50160.pdf
Edit : et au niveau de l'utilisateur il y a toutes les cochonneries qu'il réinjecte chez lui (éclairage, CPL, frigos, ascenseurs, commutations, etc.)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 11:02:04 ]

5323
chez moi c'est clairement la sono qui dégrade le courant : quand je branche le caisson et que ça commence à taper, je vois la lumière de ma lampe à sel qui varie en intensité

Non je ne mettrai pas de pull

5324
un courant de bonne qualité est un courant non seulement correct en tension mais aussi un courant
le moins pollué possible en hautes fréquences.Mais je crois aussi qu'il ya des quetions d'ampérage et
de phase secteur(50hz)à ne pas négliger.
5325
Il y a des normes, effectivement, ainsi que des publis interessantes (dans les bureaux, l'imprimante qui se met en rade toute seule...). Mais bon, il y a aussi des normes pour les appareils pour la pollution qu'ils generent, et normalement les appareils sont tenus d'etre compatibles avec la pollution des autres.
5326
Pour le boulot j’avais acheté un petit enregistreur tension courant fréquence , je l’ai un peu utilisé à la maison.
Quand on s’en est servi sur différents sites (mais c’est des usines qui tirent des milliers d’ampères), on pouvait avoir un jour 210V, le lendemain 225. Mais sur une demi journée, ça bougeait sur pas plus de 1 ou 2V. On peut avoir des variations de plus de 20V, mais la durée est de l’ordre du ms (typique d’un démarrage d’appareil).

Pour la maison, de ce que je m’en souviens, le courant est stable à 1V près sur une plage de quelques heures, avec des variations plus forte sur du ms.

Pour la fréquence ça bouge peu, genre 0.02 Hz, mais là il faudrait se pencher sur la métrologie de cet engin, qui reste bas de gamme.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 11:42:57 ]

5327
Citation :
Mais bon, il y a aussi des normes pour les appareils pour la pollution qu'ils generent, et normalement les appareils sont tenus d'etre compatibles avec la pollution des autres.
C'est vrai dans une certaine mesure mais tout dépend du critère de susceptibilité et je ne pense pas que les critères audiophiles soient souvent utilisés. De plus il est souvent difficile de déterminer si les parasites gênants remontent directement par l'alimentation ou par les masses, impédances communes, couplage, etc.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 11:45:44 ]

5328
Quand on mesure la différence qu'il y a d'un jour à l'autre pour ce qui est des perfomances d'un système audio
(c'était mon cas malheureusement)on se dit que soit on a une installation hifi completement naze soit que nos
amis d'EDF y sont peut-etre pour quelque chose.
J'en veux pour preuve le conflit qui avait opposé ATOLL Electroniques à EDF il y a quelque temps déjà.
Cela s'etait terminé en justice avec obligation pour EDF de revoir sa copie.
5329
ça me fait penser que j'ai une table de mixage ecler, qu'il suffit de brancher avec le bon cable : elle fonctionne pour une tension (de mémoire) allant de 110 à 250V et une fréquence de 50 à 60Hz en gros, sans avoir besoin de régler quoi que ce soit. Donc bon, avec ça je pense que je suis tranquille (d'accord c'est pas de la hifi)

Non je ne mettrai pas de pull

5330
Citation de rickychat :
Quand on mesure la différence qu'il y a d'un jour à l'autre pour ce qui est des perfomances d'un système audio
(c'était mon cas malheureusement)on se dit que soit on a une installation hifi completement naze soit que nos
amis d'EDF y sont peut-etre pour quelque chose.
J'en veux pour preuve le conflit qui avait opposé ATOLL Electroniques à EDF il y a quelque temps déjà.
Cela s'etait terminé en justice avec obligation pour EDF de revoir sa copie.


Sans être indiscret tu as mesuré ça comment ?