Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 623 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6321
Citation de Jan :
Quand à Johannet, je n'ai pas les compétences pour juger de la qualité de ses recherches (mais EDF, son employeur, ne les a pas trouvé assez intéressantes pour garder l'auteur dans ses effectifs) mais par contre, ses conclusions sur l'audio étaient parfaitement ridicules, et son comportement très proche de celui d'un gourou. Toute remise en cause de son discours et de ses conclusions te valait le goudron et les plumes.
Mais quid de cette invention révolutionnaire, le Ionostat ? Perdue dans les limbes de l'histoire idiophile. Seuls ceux qui ont fumé la moquette avec la colle s'y intéressent encore. Juste pour être honnête, au cas ou certains voudraient se faire une idée par eux même : http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm avec deux fautes dans le nom, est-ce un signe ?

À ma connaissance EDF ne l'a pas licencié, mais juste laissé partir à la retraite. Certains chez Delphi s'offusquaient que EDF ne lui accorde pas davantage de moyens, mais je pense que l'explication était plutôt celle que un gars, une fois, a osé écrire sur ce forum : EDF était soit pas totalement obsédé par le profit, soit avait fait le calcul cynique que ça coûterait plus cher de le licencier, et lui avait donc laissé son salaire, son labo (genre une pièce de 40m2 qui existait et n'avait pas d'autre utilité immédiate) et laissé à ses élucubrations.

Quant à ses compétences, sans être expert en physique des atomes, je pense que :
- si la plupart des isolants était conductrice, ça se saurait
- si la simple écoute d'une chaîne hi-fi permettait de le constater, ça aurait été constaté dans milles autres domaines depuis longtemps
- et ce d'autant qu'il en arrivait à ces conclusions par une comparaison auditive, de mémoire ; autrement dit : aucun test en double aveugle. Or on sait que la mémoire auditive n'est pas hyper précise, que le cerveau humain n'est pas hyper déterministe, etc etc...
6322
Citation de Jan :
Cela dit, pour de bonnes raisons que je n'ai pas le temps de vous expliquer maintenant, cette expérience n'a aucun intérêt. Mais elle peut montrer des qualités du système de reproduction.

J'aimerais bien que tu expliques quand tu auras le temps. Parce-que quand même, dans "hi-fi", il y a "fidélité"... !

Une autre explication m'avait été fournie sur Delphi par un constructeur (ésotériste) :
J'y parlais du système "Disklavier" de Yamaha (où un piano acoustique peut jouer tout seul, comme les pianos mécanique de bars western, mais avec infiniment plus de nuances). Avec un Disklavier, il serait facile pour n'importe quel constructeur hi-fi de faire une comparaison entre le son réel d'un instrument (ce piano), et le son enregistré et reproduit par la chaîne dudit constructeur. Le constructeur en question m'avait répondu que la différence serait trop grande, que les auditeurs seraient démoralisés par la mauvaise qualité de la chaîne hi-fi, etc etc... :-D Pas très sympa de ma part, je me doutais qu'il tomberait dans le piège... mais enfin assez joussif quand même. :langue:

Pour walther :
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.3372607.html
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.3371840.html
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.3371440.html

6323
Je ne sous-entendais pas qu'il avait été licencié, mais si sa découverte avait été si prometteuse, soit EDF l'aurait conservé encore un moment et lui aurait donné une équipe et des moyens, soit une entreprise privée lui aurait fait une proposition. Seul Diapason...
A part ça, sa théorie sur les MDI est basée sur un phénomène physique bien connu est n'est en rien révolutionnaire (j'ai du en entendre parler au lycée et je l'ai quitté il y a près de quarante ans).

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 22:42:53 ]

6324
Ils l'ont conservé jusqu'à ce qu'il fasse valoir ses droits à la retraite je crois. Après c'est sûr que personne ne semble s'être jeté sur le brevet (ou les brevets, je ne sais pas) ! :-D
Peut-être que comme pour les aspirateurs Dyson, ils attendent que cette idée révolutionnaire tombe dans le domaine public... :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 22:47:58 ]

6325
Citation de Jan :
A part ça, sa théorie sur les MDI est basée sur un phénomène physique bien connu est n'est en rien révolutionnaire (j'ai du en entendre parler au lycée et je l'ai quitté il y a près de quarante ans).

À quoi fais-tu référence ?
6326

Citation :

"Comme agent hospitalier, il s'est d'abord intéressé à la qualité de l'huile moteur."

  mrgreenmrgreenmrgreen

6327

Citation de Dr Pouet :

 

À quoi fais-tu référence ?

 

 Aux phénomènes d'arrachement des électrons de la couche d'isolant en contact avec le conducteur.

6328
ça a un rapport avec le bruit de flicker ?

Sinon, ya aussi lors du claquage de condensateur que des électrons sont arrachés de l'isolant :-D, mais je ne crois pas qu'il est question de ça ici ;)
6329

Non, ce n'est pas le bruit de Flicker, mais il se trouvera bien un électronicien de haut vol pour nous éclairer.

 

Concernant la fameuse expérience de reproduction d'un évènement réel, voici pourquoi je ne la considère pas comme pertinente. Les instruments réels diffusent du son dans toutes les directions et sollicitent l'acoustique de la pièce. La prise de son peut en partie rendre cet effet, mais va le diffuser dans le cadre serré entre les enceintes, lesquelles ont aussi une courbe polaire spécifique. Ce qui fait que l'excitation de la salle sera reproduite de manière étriquée, et superposée à la signature hors axe du système.

Cela peut faire illusion dans une acoustique très mat, mais dès qu'il y aura un apport de la salle, on va immanquablement s'éloigner du réel sans avoir aucune chance de rattraper le coup, et cela n'est pas du aux qualités intrinsèques du système d'écoute.

Il n'empêche que cela renseigne sur deux critères au moins, la largeur de bande et la dynamique. Pour le reste, et notamment la fidélité des timbres, il faut nuancer. On ne peut pas faire comme si nos oreilles étaient capables de faire la discrimination entre ce qui provient de la source et ce qui provient de la salle, sinon, nous n'aurions pas besoin de faire de traitements acoustiques. CQFD.

6330
La problèmatique que tu évoques sur la comparaison son réel / son reproduit est bien connue. D'ailleurs Cabasse l'expliquait avant chaque démonstration, genre toutes les 30 minutes.

Mais en faisant la démo dans une salle genre spectacle, 200 places, c'est suffisamment bien amorti pour que ça ne pose pas de soucis, c'est négligeable (depuis un place de spectateur). 1dB d'écart de volume est nettement plus audible par exemple. Et on sait tous que les courbes de réponse des enceintes ne tiennent pas dans 1dB !

D'ailleurs même les ésotéristes chez Delphi reconnaissaient avoir été sidérés lors de ces démos par la similarité entre les timbres réel et reproduits. Pourtant on sentait bien que ça leur arrachait les doigts d'écrire ça !

La non linéarité fréquentielle de l'oreille humaine en fonction de la puissance sonore (= Fletcher & Munson) pose à mon avis beaucoup plus de problèmes pour le but de "haute-fidélité, à la maison".

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 14:00:22 ]