Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 600 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5871

c'est quoi le protocole "sérieux" pour comparer des câbles à l'écoute? headscratch.gif

5872
Aucune idée! :-D
Donc le but étant déjà de voir entre le contrôleur de monitoring Presonus et les Dynaudio BM6A... je pense qu'il va falloir de toute manière faire paire de câble par paire de câble.
Parait il que si je garde mon câble sur une enceinte et un de ces câbles sur l'autre on entend bien la différence... (je suppose qu'on écoute en mono à chaque fois et qu'on switch un coup une enceinte, un coup l'autre). Encore faut il faire une sommation mono avant, pour avoir le même signal de chaque coté, et que les enceintes soient l'une à coté de l'autre... ça me parait déjà mieux que rien. Mais je sens que je vais rire... ou pleurer :-D
5873
Citation de The :
Aucune idée! :-D
Donc le but étant déjà de voir entre le contrôleur de monitoring Presonus et les Dynaudio BM6A... je pense qu'il va falloir de toute manière faire paire de câble par paire de câble.
Parait il que si je garde mon câble sur une enceinte et un de ces câbles sur l'autre on entend bien la différence... (je suppose qu'on écoute en mono à chaque fois et qu'on switch un coup une enceinte, un coup l'autre). Encore faut il faire une sommation mono avant, pour avoir le même signal de chaque coté, et que les enceintes soient l'une à coté de l'autre... ça me parait déjà mieux que rien. Mais je sens que je vais rire... ou pleurer :-D


Rien que la position differente des enceintes va creer des differences de sonorite importantes (tu va avoir facile 10db d'ecart entre les deux enceintes a certaines frequencies). Si c'est comme ca qu'il test les cables, c'est pas etonnant qu'il entende des differences. Fais deja le test avec les meme cable de chaque cote.

[ Dernière édition du message le 24/07/2013 à 22:20:06 ]

5874
ça me parait le plus réaliste comme test, encore qu'il faut arriver à faire changer rapidement les câbles par une personne tiers et qu'on ne sache pas quel paire est en cours....

Après si vous avez des idées, je suis preneur!
5875
OK. Je parlais de mettre un cable different sur chaque enceinte (la deuxieme partie de ton message).
5876

Non mais c'est même pas la peine d'essayer. Il faudrait pouvoir changer de câble en 1/1000e de seconde. Rien que bouger ta tête de 10 cm tu peux entendre une légère différence, alors avec un signal musical, plus un changement de câble, jamais tu ne sera capable de dire si tel ou tel câble est mieux, tellement la différence éventuelle entre les 2 serait faible et indétectable par nos sens de simples humains.

5877
Tu peux toujours enregistrer un signal passant par ces câbles et ensuite analyser.
Si c'est du câble d'enceinte, un micro de mesure est sensé être performant. Bruit rose...
Sinon, pour avoir testé des câbles chez moi, je sais d'avance ce qu'objectera l'audiophile.
Pour des câbles de modulation, tu peux entrer direct sur une carte son pro, et ensuite utiliser un plug d'analyse.
5878

j'hésitais entre ici et alerte citation:

Citation :

Quand je parlais des au/i diophiles qui entendaient des choses non mesurables, pourquoi investissent t-ils des milliers d'€ pour des choses que l'on entend pas ? Par snobisme ?
Allez-en discuter avec eux, vous verrez que la question n'est pas simple. Beaucoup d'expériences ont été faites en aveugle (on en trouve dans de nombreuse revues audiophiles, allez à la bibliothèque ou discutez-en avec des gars du milieu) ces gens entendent des différence là où c'est non mesurable !

  icon_facepalm.gif

5879
Citation de Combe :
Allons il y a écrit "SUPER-X PRO" dessus ça ne peut être qu'un produit d'exception, arrêtez d'être mauvaise langue

C'est un crossover !

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

5880
Citation :
Beaucoup d'expériences ont été faites en aveugle (on en trouve dans de nombreuse revues audiophiles, allez à la bibliothèque ou discutez-en avec des gars du milieu) ces gens entendent des différence là où c'est non mesurable !


C'est vrai, qu'ils entendent des choses non-mesurables, et qu'ils sont souvent les seuls à entendre aussi.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering