Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 381 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5891
Merci The cat pour ce compte rendu , c'est beau l'idiophilie quand c'est raconté comme ça. :bravo:

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5892
Citation de The :

Là je lui sort qu'il y a un problème, direct après. En effet, une enceinte était polarité normale, l'autre en polarité inversée. Niveau position (sans mauvais jeu de mot), j'étais au centre devant, lui au centre juste derrière, plutot bien placés donc pour entendre ce genre de souci. On règle le pb, je bidouille un câble vite faite qui lui est en phase avec le sien. On vérifie: Ok c'est mieux, toujours plus sympa avec son câble (c'est vrai qu'il est beau!).


Il m'est arrivé un truc identique sur mes cables faits maison quand j'étais djeunz. Bien que non entrainé au niveau oreilles, j'ai vite décellé le problème : le son semblait venir des deux côtés bien différenciés au lieu d'avoir une scène bien large. S'il a pas entendu le problème, il peut revendre ses cables de modulation...
5893
Citation de The :

Déjà on vérifie que la phase et le neutre soient dans le bon sens entre la prise murale et la prise "raclette". Donc bien tout est impeccable. Précision sur ce test: Tout mon matos est branché sur des multiprises (PC, rack, enceintes), elles même branché sur un filtre parafoudre sur la prise murale.
Pour que le test soit rapide, j'ai un circuit de prises commandées par inter en sus derrière chaque enceinte (pratique du coup). Sans filtre donc.


si je peux me permettre, il me semble que l'inversion de phase et de neutre ne peut théoriquement être problématique que si plusieurs appareils audio du même systèmes ont la phase et le neutre inversés l'un par rapport à l'autre. ET si ces dits appareils utilisent en interne du courant alternatif ou mal redressé. mais si l'ensemble de tes appareils est branché sur UNE murale, inverser la phase et le neutre ne changera rien. le 220v est symétrique.


pour le reste... rien à redire, une parfaite démiystification :bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

5894
Citation :
Par contre je pense que je vais faire des tests concernant ce filtre d'alim:
Est-il indiscret de demander le modèle et les caractéristiques de ce filtre ?
Je rappelle qu'il n'est jamais très bon de rajouter un filtre secteur sur un matériel déjà filtré, d'une part car la résultante est un filtre qui a des caractéristiques inattendues (atténuation de la tension secteur dans un exemple d'une norme US), et d'autre part parce qu'il peut y avoir des surtensions ou surintensités dangereuses aux ON et OFF.
Et beaucoup d'appareils actuels intègrent un filtre secteur, ne serait-ce que pour être conformes aux normes de CEM.
Cela me fait d'ailleurs sourire quand je vois des idiophiles empiler les filtres secteur en série. Mais comme il s'agit souvent de filtres ésotériques, il n'y a peut-être rien dedans donc pas de problème.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 18:10:03 ]

5895
Le coup du contrôle des câbles d'alim, c'était juste pour savoir s'il y allait avoir une inversion phase/neutre entre mon système et le mien. Juste histoire de voir, c'est lui qui a demandé.

Visiblement l'inversion de polarité sur une des enceinte ne l'a pas choqué outre mesure lol. Mais bon peut être qu'il s'est dit que son câble était miraculeux car du coup le son était quand même bien différent.

Le filtre secteur que j'avais est un brennenstuhl SP230 4500, est un filtre uniquement dédié aux surtensions parafoudre et consors (c'est gros comme une chargeur de piles en gros), après je n'ai jamais fait gaffe si ça avait modifié mon son, mais visiblement un micro poil. APrès je n'affirme rien, j'ai refait quelques test seul. Du coup j'ai branché mes enceintes sur les prise murales, le reste est sur multiprises sur une 3e prise murale (autre circuit en plus au niveau tableau).

Maintenant ce que je sais, c'est que sur un système comme le mien, la différence est nulle. Peut être que dans un studio de la mort super traité et avec une paire d'enceintes à 40 000 boules je pourrais changer d'avis sait on jamais. Mais là je rigole haha.
5896
Non, n filtre n'aurait rien changé, et oui, c'est pas top pour le filtre secteur de l'alim lui-même.
Les inversions de polarité sur le secteur ne changent pas le son, quel matériel fonctionne en tension alternative ? Et en plus on peut avoir des système qui sont sur des phases différentes et ça ne change rien. Ca ne peut rien changer sur le matériel qui fonctionne sur des alims classiques.
5897
5898
NomdiDiou! :8O:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5899
C'est du lourd.
5900
Citation de Tee-O :
La prochaine fois il faut tester ça: http://www.coreaudiotechnology.com/products/atx-filtered-cables/:-D



faut bien ça pour écouter la musique numérique sur son DD..... $925.00 :8O: