Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 035 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5981
Ce genre de site joue aussi sur les leviers des effets relativistes : un câble d'une marque ésotérique à 30 000 euros ne se vend pas... Mais l'idiophile trouve que l'entrée de gamme à 500 euros, par comparaison, vaut sans doute le coup !
5982
Il ne se vend pas mais "on" peut se dire que le savoir faire d'une boîte qui crée un câble à 30000 boules est immense.
5983
Citation de TomA :
C'est dingue de reconnaître qu'il n'y a pas de différences entre câbles selon les ingénieurs mais qu'eux, simple melomanes à 2 sous entendent bel et bien des différences. Fait oser comme même.

Les cons, ça ose tout... etc.

En fait, c'est tout sauf con. C'est probablement le seul (ou en tous cas le meilleur) moyen pour ces escrocs de vendre leurs conneries idiophiles. Et en se protégeant d'accusations d'escroqueries.

Comme ils ne peuvent pas prouver que ça apporte quoi que ce soit de mieux, ils affirment que ce mieux apporté :
- n'est pas explicable scientifiquement parce qu'on ne sait pas tout (ce qui est vrai)
- n'est pas mesurable par des machines parce que seule l'oreille peut mesure une "musicalité" et "l'esthétique", pas les machines, ce qui est vrai, mais est un sophisme*
- n'est audible que par une partie des gens ayant des oreilles supérieures aux autres et pouvant donc entendre les subtiles, mais ô combien importantes différences. Si tu les entends pas, c'est que t'as pas les bonnes oreilles. "Vous n'entendez pas, m'sieur le juge ? C'est parce que vous n'avez pas les oreilles suffisamment fines. Plein de gens entendent la différence., ce ne peut donc pas être du pipeau."

x
Hors sujet :
* raisonnement biaisé à partir d'un élément vrai utilisé de façon fallacieuse pour prouver un élément n'ayant rien à voir. Les machines ne peuvent pas mesure l'esthétique. L'humain le peut. Vrai.
Mais ça ne prouve en rien que "les machines" (qui sont par exemple capables d'enregistrer des tremblements de terre se déroulant à des centaines de kilomètres et que les hommes ne sentent absolument pas) sont incapables de mesurer des différences dans le son. Comment l'esthétique de B peut-être être supérieure à celle de A si A et B sont strictement identiques ?
5984
:willophile:
5985
Citation :
:willophile:
J'imagine les AFiens débattre : "personnellement, j'ai une préférence pour la modération de Will Zégal... Le message de modération est incroyablement soyeux, toutes les nuances sont magnifiées, rien à voir avec la froideur analytique du Denfert que j'utilisais avant"
5986
Reste que la grosse arnaque de l'idiophilie nuit gravement à la vérité en audio.
Ce qui est terrible d'ailleurs, c'est que certains produits sont vachement bien, mais tout devient suspect.
5987

Mister K, tu viens de soulever un vrai problème, et ce problème existe aussi dans le monde pro. Il y a quelques années, un ingé son était pris pour un guignol s'il ne travaillait pas avec Pro Tools (sur Mac) / Genelec / Neumann / Avalon, à divers degrés. Maintenant, ça fini par se tasser, mais on a d'autres soucis avec d'autres marques et avec la chaleur des lampes, la sommation numérique, et j'en passe.

Le problème c'est que tenter de suivre ces conneries n'améliore pas notre travail mais nous coûte très cher, alors même que ces clients qui nous poussent à suivre cette mode dont ils sont victimes ne sont pas d'accord pour en payer la facture.

Bien heureux ceux qui bossent en post prod à l'image et dont les clients se foutent des outils qu'ils utilisent.

Est-ce que je demande la marque de son stéthoscope à mon toubib ? eek

Hors sujet :

D'ailleurs, ce qui me fait marrer, c'est que lorsque je bossais avec des Dynaudio, les clients faisaient des "oooh", ou des "super!" en les voyant. Maintenant, avec les PSI, c'est plus souvent une interrogation. Heureusement que ça ne ressemble pas à des enceintes de chez Darty ou à des Prodipe.

 JM

5988

Hors sujet :

Une pensée émue pour les toubibs qui doivent se coltiner avec des patients qui pensent aussi tout savoir de leur santé sous prétexte qu'ils ont passé une demie heure sur Doctissimo.

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 14:18:02 ]

5989

Hors sujet :

Y a bien des ingés sons en herbe qui croient tout savoir parcequ'ils ont passé 1/2 heure sur AF. redface2

 

5990

Hors sujet :

 TU VEUX DIRE EN ECRIVANT EN MAJUSCULE, EN PLUS?

 JM