Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 288 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6081
Bah tout dépend, si t'en a un de 5 metre et l'autre de 150, faut commencer à regarder la résistance metrique du cable, m'enfin dans la plupart des utilisations, c'est assez inutile :-D

(tiens petite apparté sono, le nouvel ampli d&b qui sort dans quelques semaines intègre un DSP qui mesure automatique la resistance du cable et adapte la puissance du canal en conséquence... Sont forts ces allemands :bravo: )
6082
Citation de Ninspade :
Bonjour à tous,

petite question. La longueur des câbles enceintes droite et gauche doit elle être équivalente, (ou moins que du simple au double par exemple) ou est ce encore un gri-gri ?

Parce que moi, à l'écoute je ne suis pas hyper convaincu !!

Normalement, dans un câble correctement conçu, les effets inductifs et/ou capacitifs des câbles d'enceintes sont négligeables devant les effets résistifs ; donc on ne se préoccupe que de cet effet purement résistif.

Du coup, si les câbles sont longs, et d'un diamètre un peu insuffisant, ils ajoutent une résistance pas tout à fait négligeable entre l'ampli et les enceintes. Dans ce cas, il vaut mieux que ce soit la même valeur pour chaque enceinte, et donc avoir effectivement à peu près la même longueur de câble pour chacune.

Mais si le diamètre de tes câbles est suffisant, alors leur résistance sera négligeable devant celle des enceintes, et une différence de longueur ne sera pas perceptible. Si tu as des enceintes de 8ohms, qu'un câble fait 0,1Ω et que l'autre fait 0,3Ω, cette différence ne s'entendra pas.

Il y a longtemps chez mes parents, le câble était très fin (genre petit câble de lampe de chevet), d'un côté il y avait 2 mètres, et de l'autre 15 mètres pour faire le tour de la pièce. Le jour du renouvellement de ce matos nous avons mis les enceintes côte à côte, et il y avait bien une différence de niveau. C'est pour ça aussi que autrefois Cabasse fournissait le câble avec ses enceintes ; mais ils ont arrêté sous la pression des vendeurs...


Par contre ces histoires de résistances expliquent pourquoi le bi-câblage n'est pas une bonne idée : ça insère une résistance (de valeur variable selon les installations) au milieu du filtre conçu par le concepteur de l'enceinte. C'est pour ça que Focal a supprimé les borniers permettant le bi-câblage. Mais ça c'est un gri-gri qui a la peau dure, et ça permet aux vendeurs zozotériques de vendre 2 fois plus de câble !

Un fameux article écrit par un gars qui sait de quoi il parle :
"Cable Nonsense", by John Dunlavy
http://www.sandman.co.nz/index.php?page=cable_nonsense.php
6083

Salut

Trève de rigolade, connaissez-vous un forum audio où les mecs se touchent pas trop ? Je cherche des conseils zavisés pour changer d'enceintes et de matos...

Je me suis dit qu'AF était trop sérieux pour ça ;-)


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6084

Citation :

Trève de rigolade, connaissez-vous un forum audio où les mecs se touchent pas trop ?

 Tu devrais essayer audiofanzine.com, on m'en a vaguement parlé, il parait que c'est pas trop mal.

6085
- en gros prends n'importe quoi dans des marques connues (JBL, Focal, Cabasse, B&W, Kef, Rotel, Nad, Luxman, Philips, Denon, Pioneer...) et évite tout ce qui est "ésotérique" (au mieux c'est cher pour ce que c'est)
- le plus important c'est les enceintes, puis l'ampli, et le reste c'est facile à fabriquer, toutes les marques savent le faire !
- essaie d'écouter et de choisir ce qui te plait le plus

Pas si compliqué finalement ! :bravo:

Pour les enceintes, plus c'est gros et cher, mieux c'est (mais dans des marques sérieuses, bien sûr).
6086

Bah merci, mais en fait une partie de moi est quand même du côté sombre de l'idiophilie, donc j'aurais besoin de me mélanger un peu à eux pour attraper des bribes de vérité dans leurs borborygmes psycho-acoustiques. Je reviendrai ensuite me purifier chez AF. Hum, voyez ?

Au diable, j'essaye comme même. (attention, je vais utiliser des termes alimentaires pour décrire le son) :

Ma hifi est du haut de gamme d'il ya 30 ans : enceintes KEF 104aB au son dodu et gourmand, Pioneer SA-8500 en preamp (fin mais un peu moisi), Quad 405 en puissance (envoie le pâté). Donc une bonne recette à pas cher.

Hélas je déménage et Madame ne veut pas de mes enceintes monstrueuses dans son salon. Je voudrais garder le Quad, et acquérir une platine CD-preamp et des enceintes beaucoup plus compactes qui resteraient dodues mais qui pourraient prendre les 100W si besoin tout en restant gourmandes.

Vous l'aurez voulu


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6087
Vu ton profil, va voir chez B&W, tu ne devrais pas être déçu. Mais Kef sait toujours faire des enceintes. Tu peux aussi envisager de te passer de ton Quad et de choisir des enceintes de monitoring. Dans ce cas, et toujours vu ton profil, tu trouverais ton bonheur chez Dynaudio.

Si le manque total de rigueur de certains audiophile est aussi agaçant que leur crédulité, ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec les propos de Dr Pouet. Il y a pas mal de marques non connues du grand public qui construisent, notamment des enceintes dignes d'intérêt, mais il est vrai aussi que leur relativement faible diffusion fait monter les prix, et que trop souvent le discours marketing encourage la niaiserie idiophile.

De même, on ne peut pas dire qu'on peut prendre n'importe quelle enceinte car à budget comparable, chaque constructeur met sa patte et la signature sonore subit les choix des constructeurs. Les enceintes Klipsch ne sonneront jamais comme des B&W.

Si on ajoute comme critère le couplage avec une pièce généralement non traitée, il est prudent de ne pas penser que les résultats pourraient être à ton goût quelques soient les enceintes que tu choisirais au hasard.

JM
6088

Merci pour ta réponse Jan, je vais aller voir tes pistes, on verra si tu m'as bien profilé bravo


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6089
Merci pour ces infos, je continue mon chemin vers l'ultime vérité du son but It's a long way to the top !!

En vrai, c'est surtout l'ultime vérité de mon portefeuille, de l'agencement de ma pièce et de mes voisins. C'est vrai ça pourquoi il n'y aurait pas aussi des câbles hyperdésoxygénés qui par leur transparence inégalées, leur profondeur aérée aurait une fonction qui permettrait d'écouter Mötorhead suffisamment fort sans que les voisins ne s'en aperçoivent.

Je crois que je tiens un concept là !!

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

6090
Citation :
C'est vrai ça pourquoi il n'y aurait pas aussi des câbles hyperdésoxygénés qui par leur transparence inégalées, leur profondeur aérée aurait une fonction qui permettrait d'écouter Mötorhead suffisamment fort sans que les voisins ne s'en aperçoivent.


C'est simple: il suffit de ne pas mettre de câble, c'est la solution la moins chère, mais que je vais vendre un maximum :-D

"Un silence d'une absolue vérité, vous ne percevrez même pas que votre matériel est allumé."

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 13:33:39 ]