Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 728 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
781
Expérience perso, j'ai changé mes câbles (cuivre) d'enceintes sono basique faisant 10m de long et 2,5 mm² par des cables (cuivre) hifi type Leroy Merlin de 4m et 4mm².
Malgré la grosse différence PHYSIQUE de ces câbles je n'ai ressenti aucun changement sonore, ni plus mieux, ni plus moins bien.
Alors je me demande comment on peut trouver une différence entre deux câbles de même section, même matière et même longueur... :oo:
782
En même temps, ORL c'est un job qui a l'air d'avoir de l'avenir !
:lol:
783
C'est exactement la réponse que j'attendais, ça ne change jamais d'ailleurs, soit on est sourd ou soit on a un système pourri. :roll:

Ici les sourds semble êtres beaucoup plus nombreux apparemment :mrg:
784

Hors sujet : Comme quoi parfois il est bon de lire AF avant d'investir !



:8O: Je viens de lire (en diagonale mais avec interet) les messages de ce tread qui me paraissait interressant car je comptais m'offrir une belle installation audiofile pour mon salon... (oui je parle au passé car je ne le ferais pas grace a vous :noidea: ! )

Je fais du son depuis des années en homestudio, en studio, en live, en salle, en plein air, je suis musicien aussi et je pensais que l'audiofilie allait etre pour moi une vraie claque en terme de qualité, de fidélité etc... Et ben, a lire ce tread, je n'ai meme pas envie d'essayer et je vais continuer à écouter bien sagement mes morceaux préférés en cd sur mes moniteurs (au pire) et tranquillement dans ma voiture avec son autoradio d'origine (au mieux) :roll:

A quoi bon investir ?

J'ai déjà pratiqué des écoutes en aveugles pour comparer des albums en CD et des albums en vynils en me prenant pour le coup des vraies claques avec le son vynil (l'album de Nirvana Smell like then spirit, en vynil, écoutez....) ce n'est pas pour ça que je vais me mettre à la recherche du dernier album de Mika en vynil pour autant(attention... Mika ce n'est qu'un exemple :pong: ).

Je suis d'accord en revanche avec bon nombre d'entres vous : trouver une différence sur de l'audio c'est vraiment quelque chose qui parfois releve de l'esotérie... voire du fantasme ! :langue:

On sera tous d'accord aussi pour dire qu'on serait mieux installé dans une Rolls Royce que dans une renault twingo pour faire 1000 km... mais entre 2 Rolls, est-ce qu'un train de pneu michelin ou pirreli influencera sur le nombre total de km parcouru ...?

:mrg:

Voilà, en tous cas merci, vous venez de me faire économiser un max de pognon ! Je vais en profiter pour m'offrir des NS10 tien ! :idee2:
785
Les seuls investissements qui valent le coup (le coût), c'est un traitement acoustique, la meilleure paire d'enceintes possibles, et une discothèque de qualité.
Le reste c'est des outils, pour la plupart ils sont bien conçus, prendre les moins chers ou juste en fonction de l'apparence et des focntionnalités.
786

Citation : Et ben, a lire ce tread, je n'ai meme pas envie d'essayer et je vais continuer à écouter bien sagement mes morceaux préférés en cd sur mes moniteurs


Bah faut éviter les arnaques. Mais justement, en économisant 23.596 euros sur une paire de câbles (sans parler des cailloux ou de la machine à biseauter), tu peux avoir un son très bon.
:mrg:

Tu prends juste les plus chouettes (et grosses) enceintes que tu peux dans une marque sérieuse (Cabasse, Focal/JMLab, JBL, B&W (un peu cher mais très bien fini), Dynaudio...), et un ampli du même tonneau (NAD, Rotel, Luxman, Denon...), et tu auras quelque chose de bien, voire d'excellent. Comme le dit Balthazar la pièce d'écoute et les enceintes sont les facteurs les plus limitants (pas les câbles ni le lecteur CD)...

Les NS10 ont effectivement des qualités de monitoring (assez neutre, mais avec une bande passante et une dynamiques limitées, représentatives de chaînes "moyennes" ). Mais de bonnes et grosses enceintes hi-fi donneront sans aucun doute beaucoup plus de plaisir.

Faut juste éviter les magasins où les enceintes ont la taille d'une boite à chaussures, où les lecteurs CD valent 5000€, où les câbles te coûtent un bras... et surtout ne pas lire la presse !
C'est pas si difficile finalement ! :bravo:
787

Citation : Faut juste éviter les magasins où les enceintes ont la taille d'une boite à chaussures, où les lecteurs CD valent 5000€, où les câbles te coûtent un bras... et surtout ne pas lire la presse !



Ah tien ? :mdr: Comme pour le home studio alors ? :bravo:
788

Citation : Mais de bonnes et grosses enceintes hi-fi donneront sans aucun doute beaucoup plus de plaisir.



Une chaîne hifi à 500 EUR donne plus de plaisir à l'écoute que des NS 10 :lol:

Sinon je suis d'accord avec Pouet : il ne faut pas tomber dans l'excès, c'est tout ce qu'on dit ici. Aimer l'audio, rechercher une certaine pureté de reproduction d'un enregistrement sonore, ou une teinte agréable pour l'écoute, c'est le dada de pas mal des intervenants ici.

Après, se faire prendre pour des gogos, là ça énerve. :furieux:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

789
J'irais même un poil plus loin que Dr Pouet, pour moi même les amplis ne sont pas très déterminants tant que le niveau de qualité est correct. Bon, bien sûr il existe d'une part des marques qui économisent vraiment sur la construction, et d'autres qui font des amplis typés de conception, donc mon point de vue n'est pas défendable avec des produits-là.
Mais sinon... En aveugle les différences ne sont pas flagrantes. Sur les engins de conception sérieuse, elles sont inaudibles : privilégiez les amplis pros, même pas chers, aux trucs hi-fi.
790
Sans faire de délation ni dénigrer qui que ce soit, est ce que ce genre de commentaire ne vous parrait pas relever de la phylosophi audiophile autosuggestive?

Citation : J'ai donc comparé les câbles suivants, branchés dans un classic 30, channel clean volume entre 2 et 3, l'ampli étant lui-même branché sur mon cabinet Vox 212 avec un celestion blue alnico. Avec les mêmes réglages et sans rien toucher changement du cable parmi :
_ planet wave gold stereo 6m
_ fender california 3m
_ cable d'artisan textile 3m
_ whirlwind GW20R

Voilà ce que j'ai remarqué.
En fonction de la guitare et de sa tonalité les disparités sont plus ou moins flagrantes voir impossible à distinguer dans certains cas. J'ai commencé le test avec ma telecaster blue flower japonaise. L'accent canard de la guitare m'a tout de suite montré qu'il valait mieux changer pour arriver à départager les câbles car si j'arrivais à retrouver les écarts constatés c'était avec beaucoup de difficulté sauf pour le whirlwind ou les basses très présentes pour le coup devenaient insupportables dans cette tonalité (son sourd)
J'ai repris une strato standard et voici mes conclusions :

Réponse en fréquence : (plus d'aigue, plus de grave, plus de medium)
_ whirlwind : c'est le cable qui comporte le plus de basses...et donc le moins d'aigue...quand je dis le plus de basse c'est au point qu'avec ma fender japonaise c'en est plus vraiment musical.

_ cable d'artisan textile : des basses et medium basse renforcées mais l'ensemble reste musical les aigues et medium étant bien là et bien séparés..bien au contraire c'est le cable le plus musical des trois.

_ fender california : le cable le plus droit, toutes les fréquences y sont.

_ planet waves : tout y est avec une bosse dans les mediums qui donne une désagréable sensation au niveau dynamique.(comparativement bien sur)

Dynamique : (le son le plus fort, la meilleur réponse en fréquence lors d'une attaque)
_ whirlwind : malgré ces 6m il est au-dessus des autres, le fait qu'il ait beaucoup de basses à mon avis sera handicapant avec certaines guitares(quand je vois ce que ca donne avec ma blue flower) Répond bien aux attaques de mediator, dès qu'une corde est sollicitée plus que les autres la note se détache sans problème même si le son est riche en basses...

_ cable artisan : son légèrement moins fort que le whirlwind, bonne réponse à l'attaque...

_ planet waves : même niveau sonore que le cable d'artisan, la bosse dans les medium ne permet pas de juger de la dynamique en réponse elle est trop présente et fait paraitre les fréquences autour atténuées...son sourd comparé aux autres cables.

_ california : niveau sonore inférieur encore, excellente réponse, le fait que toutes les fréquences soient la et bien distinctes, chaque attaque de corde se traduira par l'effet désiré(idéal pour la country si vous voyez ce que je veux dire...).

_ Sensibilité aux parasites :_ alors la c'est bien simple je n'ai rien remarqué une fois connecté, je dis bien une fois connecté. J'ai deux types de bruit un hum venant de l'ampli et qui persiste de toute façon une fois branché. Je suis sur une multiprise et les lampes du préampli sont mortes. J'ai changé celles de l'ampli de puissance récemment ca a amélioré le hum, quand j'aurais tout remplacé je saurais si cela venait de la multiprise ou des lampes. Un bruit de parasite venant de la guitare(mauvaise masse) il disparait lorsque je met la main sur les cordes. Sinon le Fender california de par ces Jack est une véritable antenne une fois débranché.

_ Solidité : les planet waves sont moulés autant dire qu'il semblerait que ca leur confère une certaine résistance, assez lourd le caoutchouc est cependant souple. Le whirlwind a un jack en bois, plutôt lourd c'est le câble le plus épais, le caoutchouc neuf est plutôt rigide. Le california a des jacks classiques qui n'inspire pas confiance on dirait même que sa bouge dedans. Question rigidité, on voit la tresse de blindage par transparence et il me semble pouvoir dire que c'est à cause de celle-ci qu'il se tient tout droit...pour fouetter..(ben qui vous voulez...)..pour remorquer sa voiture ..enfin il fait penser à beaucoup de choses tellement il est rigide, et je ne pense pas qu'il s'assouplisse avec le temps. Le câble d'artisan, c'est du textile donc une véritable nouille...par contre les jacks font le double des planet ou whirlwind. Ca a l'air solide.

En conclusion (ma préférence) :
Je voulais de bons câbles pour remplacer mes planet waves...et bien je ne suis pas décu..en même temps les différences observées me font craindre le pire...je ne pensais pas qu'un câble pouvais avoir autant d'importance(je vais prendre que du matos qui communique en spdif moi maintenant et ne garder que la jack guitare )

Donc voila mon classement :
1_ cable artisan
2_ california
3_ whirlwind
4_ planet waves

Pourquoi ? : _ le câble d'artisan est le plus musical de tous. La bosse qu'il présente dans les médium-basse n'est pas un inconvénient au contraire du whirlwind qui est handicapé avec certaines guitares. Sa dynamique est bonne, le rendu est plus flatteur que pour les autres. Le california comme second choix car c'est le câble le plus droit. Avec une dynamique inférieur au câble d'artisan sa seule différence est de ne privilégier aucune fréquence en tout d'être le plus droit de tous. Enfin de par cette particularité, chaque détail de jeu sera rendu à sa juste mesure. Le whirlwind est très bien au détail près qu'il met trop en avant les basses. Au mieux on a un son brillant avec beaucoup de basses..au pire on a un son sourd. C'est celui qui a le plus de dynamique.Le planet waves à la fin...vous me direz que je l'ai fait exprès..et bien non c'est ce qui ressort de mon comparatif avec des câbles un peu moins bon marché que les yellows. La dynamique est correcte mais la présence de cette bosse dans les médiums masque toutes les autres fréquences. Le résultat c'est le câble le moins musical de tous...donc je le met en dernier.

Je tiens à préciser que ces observations n'engagent que moi et je vous invite à l'avenir lorsque vous le pourrez à faire des tests de câbles pour vous faire votre propre opinion. Il faut cependant faire attention car tout compte et le fait que j'ai branché le classic 30 sur mon cabinet est révélateur. Avec le haut parleur de mon classic(qui n'est pas vraiment en forme...) je n'aurais pas entendu grand chose.
Il me restera à faire rentrer dans ce comparatif un George L's pour voir si il laisse vraiment tous ces cables derrière lui et si l'écart de prix se justifie.
Dont acte...j'attends vos tests et impressions ici même, si cela a pu vous être utile




En fait je suis tombé dessus par hasard en cherchant une photo des fameux planet waves avec un sens (ceux où il est dessiné un hp d'un coté, une gratte de l'autre) pour vous demander si vous ne trouvez pas ce genre de produit un peu hifiesque.