Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 230 réponses
- 458 participants
- 2 643 297 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
791 Posté le 13/11/2007 à 19:34:13
Il est très facile de faire un son caca avec un câble instrument de mauvaise qualité.
Le problème est totalement différent du câble HP (impédance, tension, intensité des signaux véhiculés).
le signal venant de la guitare est assez sensible et en fonction de l'impédance du micro, ont peut avoir des surprises avec les câbles.
Toutefois ce sont des caractéristiques statiques, donc qu'on ne me parle pas de "dynamique" d'un câble, c'est un non sens.
Pour les câbles guitare, prenez du câble pro low capacitance (mogami fait de bons câbles), faites des soudures potables sur du Neutrik, et en avant la musique.
Le problème est totalement différent du câble HP (impédance, tension, intensité des signaux véhiculés).
le signal venant de la guitare est assez sensible et en fonction de l'impédance du micro, ont peut avoir des surprises avec les câbles.
Toutefois ce sont des caractéristiques statiques, donc qu'on ne me parle pas de "dynamique" d'un câble, c'est un non sens.
Pour les câbles guitare, prenez du câble pro low capacitance (mogami fait de bons câbles), faites des soudures potables sur du Neutrik, et en avant la musique.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
22808
792 Posté le 13/11/2007 à 19:35:32
Le truc surtout pour de la guitare c'est que le cable commence a se comporter comme un filtre RLC, d'où attenuation audible des aigus dans certains cas.
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
793 Posté le 13/11/2007 à 20:08:06
D'où ma remarque sur le "low capacitance".
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
794 Posté le 13/11/2007 à 20:11:14
Aujourd'hui je suis allé acheter de l'étain ( :mylife: ) et ça m'a fait penser à un truc que j'avais lu il y a quelques années qui disait qu'un faible pourcentage, genre 0.1%, d'argent dans l'étain améliorait la transmission du haut du spectre.
Après ils relativisaient en disant qu'il faudrait que ce soit le cas de toutes les soudures de la chaine audio pour que ça ait une incidence.
Mythe ou réalité ?
Après ils relativisaient en disant qu'il faudrait que ce soit le cas de toutes les soudures de la chaine audio pour que ça ait une incidence.
Mythe ou réalité ?
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
795 Posté le 13/11/2007 à 20:12:52
Le haut du spectre audio tu veux dire ? Là comme ça ça me semble bidon mais si quelqu'un a des infos je prends.
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
796 Posté le 13/11/2007 à 20:15:11
Yes, de mémoire dans l'article il était écrit "les aigus".
Il me semble que c'était dans un mag genre keyboards.
Il me semble que c'était dans un mag genre keyboards.
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
797 Posté le 13/11/2007 à 20:15:47
Ah alors si c'est écrit dans Keyboards on est sauvés.
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
798 Posté le 13/11/2007 à 20:16:52
Je précisais Keyboards par soucis de précision et aussi pour dire que je n'ai pas lu ça dans une publication idiophile ou dans branleurs de manches magazine.
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
799 Posté le 13/11/2007 à 20:20:05
Oups j'ai oublié de mettre le smiley :
Arf keyboards c'est pas des scientifiques, hein, donc ils colportent comme tous les autres les idées reçues en vogue à une époque donnée.
Enfin je ne vais pas casser du sucre sur leur dos dans le cas que tu relates, vu qu'à part prendre une posture TRES dubitative, je ne peux pas faire avancer le truc...
Arf keyboards c'est pas des scientifiques, hein, donc ils colportent comme tous les autres les idées reçues en vogue à une époque donnée.
Enfin je ne vais pas casser du sucre sur leur dos dans le cas que tu relates, vu qu'à part prendre une posture TRES dubitative, je ne peux pas faire avancer le truc...
Anonyme
22808
800 Posté le 13/11/2007 à 20:35:03
+1, tres dubitatif vis a vis d'un eventuel effet sur le son. Par contre la soudure etain / argent c'est ce que j'utilise et il me semble que c'est quand meme plus solide et de bien meilleure qualité que l'ancienne etain / plomb. Par contre ça eleve pas mal le point de fusion (a cause de l'absence de plomb surtout je crois) donc il faut s'assurer d'avoir un fer qui monte assez haut en temperature ou les pannes ad hoc pour les trucs genre weller. Celle que j'utilise c'est 96 % etain 4 % argent.
- < Liste des sujets
- Charte