Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 632 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
811
Et c'est vrai que des fois... on entend même... l'incompétence de l'ingé-son !


ça,mon vieux,pas besoin d'avoir du super matos...

N'importe quelle démo de Tony Joe WHITE OU JJ Cale sonne mieux que Michael Jackson & ses 48 pistes,sa reverb' de merde sur la batterie,etc... :bravo:
812

Hors sujet : a ce sujet (mais hors sujet) y a-t-il quelqu'un, peut etre toi le druide, qui a l'adresse du site qui recense les petits artefacts des disques des beatles (genre john qui rale ou des bruits de chaise ou autre). ça m'avait bien fait tripper de voir ça et je m'étais dit que j'essaierai de les écouter.


813

Citation :
Michael Jackson & ses 48 pistes,sa reverb' de merde sur la batterie,etc..



:fou:
814

Hors sujet : Perso je trouva ça plutot kiffant les petites imperfections dans ce genre, ça rend de suite la musique plus "vivante". Les prods "qui petent" avec le son parfait sans erreur et le mastering qu'il faut au quart de poil c'est bien mais pas systematiquement quand meme. A la longue ça deshumanise un peu trop la musique.

Voilà c'etait mes 2 kopecs.

815
Pur post de pur nimp :aime:

T'as du potentiel Lovegun ! :bravo:
816
Hé ho pas de fight sur not' beau thread hein ? :oops2:
817

Citation : le vrai audiophile cherche la totale vérité.
c'est de là que vient son plaisir.



oué, sauf qu'un système très dynamique et très réaliste sera taxé de fatiguant. c'est clair que se taper 4h de symphonie en concert, bah on en ressort fatigué (enfin moi en tout cas), ne serait-ce que par les émotions ressenties.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

818
:clin: " la totale vérité" ça n'existe pas en électro-acoustique
on peut s'approcher,avoir un son agréable à l'écoute,etre satisfait de
son matériel,c'est déja bien :D:
819
N'empêche, perso, je trouve que l'audiophilie, sur le principe à partir d'un certain point, c'est stupide. La musique elle-même c'est quand même ce qu'il y a de plus important, et un CD ne pourra jamais sonner comme un concert dans une salle. Attacher autant d'importance au système d'écoute jusqu'à que ça devienne monstrueux, c'est se préparer sans fin à pouvoir apprécier et kiffer la musique. C'est comme un guitariste qui travaillerait ses gammes jusqu'à en devenir fou sans jamais improviser ou composer.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

820
Non mais vous ne saisissez pas le truc.

globalement l'audiophilie c'est un truc de vieux (en tout cas une valeur héritée d'une autre époque).

ça date de l'époque où entendre un disque qui ressemble aux vrais instruments était inespéré.
c'était avant la télé couleur, avant les caméras et apn numériques...

l'arrivée des lampes puis du transistor et du micro-sillon, de la stéréo et autres inventions (enceintes à plusieurs voies, bass-reflex, etc...) a permis à ceux qui le voulaient et qui avaient des sous de se faire de vraies émotions, retrouver de vraies sensation de réalité.

avec autant d'émerveillement qu'un enfant qui plonge dans le grand canyon au cours d'un film à la géode !

de là est né un loisir de jusqu'au boutistes qui polissaient eux même des trompes à compression en bois massif pour coller sur des montages hallucinants avec des hp de 46 et du macintosh en filtre actif au milieu de la salle à manger.

certains japonais riches sont encore dans ce trip.
il y a 20 ans ils ont d'ailleurs été capables de faire une pétition et de se cotiser (avec plein de zéros sur les chèques) pour forcer tannoy à relancer l'antique chaine de construction des mythiques enceintes westminster à hauteur de 1000 paires !

et ceux là... recherchent (bien sûr ils ne la trouvent pas mais ils en sont bien plus près que nos horribles genelec !...) la perfection.
pas le confort...