Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 721 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
681

Citation : Que donne ce genre de produit miracle (dont je n'ai pas la moindre idée quant à leur efficacité sur une installation HIFI) dans une salle de concert ?
Le son est-il également meilleur ?



As t on essayé de donner à chaque spectateur du concert un collier de perles en granit du Kamandou? non mais sérieux y'en a qui doutent de rien franchement! :bravo2:
682
Le disque presseur




Citation : Gain en dynamique, en qualité des timbres, en espace, en aération, en précision de la scène sonore... L'amélioration est évidente... en tous cas à mes (vieilles) oreilles!




http://www.apiguide.net/04actu/04musik/astuce_audiophile.htm
683
5000 € le disque non? :aime:

Ben voyons... comme si le CD était meilleur à lire après.. ça doit être ça, des fois y'a des 0,99 à la place des 1 et des 0,1 à la place des 0... ce qui réduit considérablement la dynamique...
684
Le Ionostat

Citation : Je me suis intéressé à l'ionostat pour la raison suivante:
j'ai lu un article sur un magazine qui pour la première fois parlait d'une ébauche d'explication du phénomène constaté par moi et par beaucoup d'autres audiophiles: ma chaîne hi-fi sonnait souvent très bien, parfois bien et à de rares fois moins bien... selon les jours.

Je pensai alors que c'était un problème personnel, de disponibilité intellectuelle, de concentration, de fatigue du travail, une conséquence des préoccupations et des tracas de la vie de tous les jours... Bref il fallait faire avec...

Et bien non ! ce serait la propagation aérienne des ondes sonores qui serait en cause! je vous épargne les explications ardues de M. Johannet (ingénieur de recherche à EDF) qui est l'auteur de cette théorie et inventeur de l'ionostat, explications scientifiques qui me dépassent.







Citation : 1°) Ecoute au casque Stax Lambda + SRD7 + ampli Mosfet + lecteur CD audiophile:

Bien que la source musicale ne soit qu'à quelques cm des tympans, le ionostat a un effet sur l'écoute au casque. Cela me confirme que le "réseau ionostatique" cher à P.Johannet inventeur du Ionostat s'étend bien au delà de l'air.

sans Ionostat: la scène sonore présente peu de profondeur. Les violons de l'intro sont un peu vrillants, voire acides. La voix de Cécilia a des stridences ça et là. Equilibre montant, plus soprano que mezzo. Peu de chair, peu ou pas d'assise bas-médium-grave.

avec ionostat perso 2005: Profondeur de scène plus perceptible, meilleur étagement des plans sonores. Nettement moins de stridences, Voix plus charnue mieux placée dans les graves.

avec ionostat perso 2007: tout de suite je constate une assise grave bien présente, une scène sonore avec du volume, de l'aération dans le silence, de la profondeur. Voix de gorge plus dense, profonde, des aigus filés naturellement, une présence incarnée et chaude. Les timbres chatoyent, bien différenciés. Beaucoup d'émotion.

2°) Ecoute sur enceintes (Quad ESL63 + blocs mono Mosfet + voies verticales + lecteur CD Phi Audiophile)

sans Ionostat: Grave boursouflé et envahissant. Aigus stridents. La voix de Cécilia est pourtant sans assise grave, sans incarnation. Scène sonore sans vrai relief, la profondeur fait artificielle, pas naturelle.

avec ionostat perso 2005: Le grave devient plus précis, mieux cerné plus discret. La perspective et la profondeur s'affirment mieux. La voix acquiert de la chair mais a encore quelques stridences. Cécilia a reculé et n'est plus au tout premier plan.

avec ionostat perso 2007: enfin Cécilia devient une mezzo soprano, avec une incarnation, une tessiture et un timbre qui sont un régal pour l'oreille. La scène devient chaude, profonde, le vide acquiert une certaine transparence et une "noirceur" de bon aloi. La place de Célilia apparait tout à fait dans son contexte, certes en avant, mais sans hiatus avec les musiciens. En 2 secondes j'oublie la chaine et mon intention de faire une écoute critique... je plonge dans la musique. Je ne repense à la critique qu'à la fin de la plage du CD, trop tard, il me faut recommencer. Bon signe! Du coup la note technique de 7,5 sur 10 de Diapason me parait bien dure! Là, désormais je donne bien 8 ou 8,5 sur 10, et en fait on n'y pense plus au côté technique, on s'en fiche!





Je vous laisse allez voir le rest du meme accabi sur:

http://www.apiguide.net/04actu/04musik/decouverte_audiophile.htm

C'est lhoméopathie de l'audio avec memoire de l'eau et des son!!!!
685

Hors sujet :

Citation :
sans Ionostat: La voix de Cécilia est pourtant sans assise grave, sans incarnation. Scène sonore sans vrai relief, la profondeur fait artificielle, pas naturelle.



avec ionostat perso 2007: enfin Cécilia devient une mezzo soprano, avec une incarnation, une tessiture et un timbre qui sont un régal pour l'oreille.



Ah, si seulement le petit Nicolas avait installé un ionostat 2007 !!!

686
Point casse couilles !!!!! Et un beau là ! :aime:
687


on peut meme le qualifier de point casse couille surprise.
688
Tout ceci est fort marrant et je m'esbaubis du nombre de barges près à claquer leur blé.

en revanche, le palet presseur (pas besoin de mettre une fortune) a parfois des résultats audibles sur des lecteurs cd à la partie converto / BF correcte mais à la mécanique médiocre.
sans doute qu'il y a moins de perte d'infos par micro vibrations et donc d'extrapolations "informatique" dans la suite.

de même, inverser la prise de courant d'un ampli a parfois des conséquences acoustiques étonnament audibles.

pour le reste, je suis bien sûr d'accord avec vous.
689

Citation : de même, inverser la prise de courant d'un ampli a parfois des conséquences acoustiques étonnament audibles.



Tout à fait. C'est pourquoi il faut proscrire les triplettes de ce type :



Il y a une des prises qui se retrouve en inversion phase/neutre. Donc si une autre machine merdoie un peu au niveau de l'alim, on se retrouve vite fait avec un buzz. (Tout ce qui est chargeur ou matos informatique relié a la terre est formidable pour pourrir le secteur aussi).
690

Citation : D'une certaine manière, oui : les concertistes voient les spectateurs arriver avec leurs bocaux de pierres, et font de leur mieux pour ne pas être lapidés.


C'est sûr que c'est plus péremptoire que les bouteilles d'Evian !

Pour le Ionostat, on a déjà pas mal parlé. Un point hallucinant : ça fait l'objet de deux articles inhabituellement longs dans Diapason (ou Le monde de la musique). Après on s'étonne qu'il y ait plein de gens pour croire à la sorcellerie...