Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 612 879 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1311
Ben il a raison, c'est une bonne analogie je trouve
1312
Et merde, j'y arriverai jamais

Edit : mais alors quel est l'intérêt d'augmenter la précision de calcul je pige pas là :noidea:
1313
Ouais enfin la vraie en question en hifi plutôt que "est ce que je vais perdre un bit là, 2kHz de freq d'échantillonnage là" je pense que c'est "est ce que je l'entend ?".
1314
Ah ben oui c'est vrai c'est un exemple à la con que je donne là.

1315

Citation : mais alors quel est l'intérêt d'augmenter la précision de calcul je pige pas là



Ah vous faites moins les marioles là :P:
1316
Dans le cas de calculs successifs les erreurs d'arrondi peuvent s'ajouter les unes aux autres.

1317
Là on est d'accord et ça ça vaut par exemple pour quand on met 12000 effets à la suite sur une piste dans cubase (avant de se rendre compte que c'était mieux sans aucun) mais là on parle juste d'un calcul de volume :8O: Pourquoi le faire en 64 bits si ça sert à rien, j'aime pas pas comprendre.

Perso je viens encore de refaire le test en foutant mon intégré à fond (même pas peur) j'ai un peu de souffle dû a priori au préamp de l'intégré, normal mais pour ce qui est du reste en baissant soit dans winamp soit dans la console de la carte de 48 db bah c'est nickel comme son, mieux que ma m-audio avec ampli à 3 h et winamp à fond.
1318
Y'a pas que le volume dans winamp y'a le pan et les eq sans compter tous les effets optionnels.
Pour un calcul de volume en effet ça ne change rien.

1319
Hmm ouais d'accord donc en gros je perds des bits mais je m'en fous parce que j'en ai 8 qui servent à rien et de toutes façons j'entends pas la différence.

edit : je suis d'un compliqué ! :8O:
1320

Citation : edit : je suis d'un compliqué !


Pas du tout, c'est une vraie question. Le même problème se pose à ceux qui détournent des appareils professionnels en vue d'une utilisation domestique : il n'y a pas de volume de sortie, en gros. L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit est le filtre actif DCX 2496, qui a généré montagne de dispositifs pour pallier à l'absence d'atténuateur de sortie - le problème est ici plus sensible, il y a six voies de sorties.
Une solution tout à fait élégante serait d'employer un rotacteur à deux pistes, avec un réseau de résistances d'atténuation, par exemple incrémentées par pas de 10 ou 12 db. Dans la vie courante, on règle une plage d'atténuation avec ce rotacteur (un potard avec des crans), puis on affine le niveau avec le réglage logiciel.