Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 612 979 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
841
C'est un des mecs qui écrit dans les magasines de Haute Fidelité.

A une époque je lisai ça assez souvent (quand je cherchais quoi acheter comme elements de chaine Hi-Fi - d'ailleurs, au final, voulais-je réellement du Hi-Fi ? )
Ca me faisait bien rire. C'est pas que c'est idiot ce qu'il écrivait mais j'avais l'impression d'avoir affaire à un vendeur de lotion qui fait pousser les cheveux. P'tet qu'il y croit mais ya qu'la foi qui sauve.
Bref, que du subjectif...

Il avait un compère, me rappelle plus son nom à l'autre.

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

842

Citation : Reste que l'audiophile a généralement une conception de la haute fidélité qui n'a rien de fidèle, d'ailleurs la notion de plaisir à l'écoute est elle meme très éloignée de la fidélité à la source, ce sont meme des notions presques exclusives. Rendre la source plaisante c'est souvent la pervertir.


C'est clair. Néanmoins c'est un choix qui se défend. D'ailleurs lors du mixage on cherche souvent à rendre le résultat plaisant. Et la fidélité a aussi ses limites : si un morceau est équilibré pour une écoute à 80dB, à 75 il va manquer un peu de grave et d'aigü, donc une correction serait la bienvenue pour retrouver l'équilibre original...

Citation : Non, fritte, le vrai audiophile cherche la totale vérité. C'est de là que vient son plaisir.


Il y en a aussi, mais je pense que c'est une infime minorité.

Citation : certains cherchent à entendre même des choses que le système d'écoute (pas tj extraordinaire...) du studio de mixage n'avait pas révélé !

et c'est vrai que des fois... on entend même... l'incompétence de l'ingé-son !


Là vous êtes complètement d'accord : un système fidèle va aussi retranscrire les défauts. :bravo: D'ailleurs c'est quand même courant que le mixage ou la prise de son soit un facteur très limitant. Bien plus que le lecteur CD à mon avis.

Citation : "la totale vérité" ça n'existe pas en électro-acoustique


Ben faut avoir assisté aux démos Cabasse de comparaison entre vrais instruments et hi-fi, ça troue le cul ! Les marques qui recherchent la fidélité, avec une démarche rationnelle, s'en approchent furieusement. Bon après faut une bonne pièce d'écoute, et là c'est vrai que ça se complique...
843

Citation : N'empêche, perso, je trouve que l'audiophilie, sur le principe à partir d'un certain point, c'est stupide. La musique elle-même c'est quand même ce qu'il y a de plus important, et un CD ne pourra jamais sonner comme un concert dans une salle. Attacher autant d'importance au système d'écoute jusqu'à que ça devienne monstrueux, c'est se préparer sans fin à pouvoir apprécier et kiffer la musique. C'est comme un guitariste qui travaillerait ses gammes jusqu'à en devenir fou sans jamais improviser ou composer.


C'est vrai qu'on ne peut pas retrouver chez soi l'émotion d'un concert que l'on a adoré, avec les vrais musiciens, le spectacle, les spectateurs... Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et puis si on aime la beauté des sons, il est fréquent que le son en concert soit moins bon que ce qu'on peut avoir chez soi, notamment en termes de précision, de détail... Une grosse sono va souvent saboter un peu tout ça. Par contre question dynamique, puissance crête, basses... le concert a généralement l'avantage. :mrg:

Citation : LACRAMPE


Au moins ça fait penser à Pulp Fiction. C'est quand même une référence musicale !
844
C'est marrant de voir l'évolution. Quand j'étais "petit", je dévorais Diapason ou la NRDS. Je me rappelle d'un édito de la partie son, ou l'auteur (JM Piel, actuel redac'chef je crois) s'insurgeait contre les câbles à 1000F le mètre ou plus, argumentant qu'un câble autour de 25-30F était déjà le maximum de ce qu'il était raisonnable d'acheter. Il avaient les pieds sur terre à l'époque. Faut croire qu'ils les ont gardé: j'imagine qu'ils suivent la tendance. Faut bien manger...
845

Citation : il est fréquent que le son en concert soit moins bon que ce qu'on peut avoir chez soi, notamment en termes de précision, de détail...


C'est même très souvent le cas.

Citation : Une grosse sono va souvent saboter un peu tout ça.


Non. C'est principalement l'acoustique de la salle qui sabote ça. Une salle bien étudiée, une installation bien conçue, un système calé, et on mixe comme dans un auditorium de Hi-Fi de haute volée.

Citation : Par contre question dynamique, puissance crête, basses... le concert a généralement l'avantage


Oui, sauf pour les systèmes domestiques à haut-rendement. La réserve de dynamique peut être supérieure même, car les solutions employées globalement comparables (à part le line-array) et le niveau moyen largement inférieur.
846
Sur AF :

Citation : Salut a tous !
je suis heureux possesseur de cables Monster:
1x cable micro pro 1000
1x cable optique
1x cable SP/DIF
2x cable Modulation ( de ma MOTU vers mes monitors amplifiés)
2x cable instruments claviers

je dois dire que pour les claviers en studio, il est important de tester en stereo: on a une difference flagrante a l'ecoute comparé a du cable Planet Waves et La Cablerie: absence totale de bruit de fond, stereo plus large.le son est par contre le meme.
Sur scene, ces cables sont resistants et resistent aux parasites et buzz, toujours comparés aux autres cables.

Pour les cables modulations, c'est trés simple, je redecouvre mes enceintes, car ici, le son change vraiment: definition, stereo et dynamique décuplés.
C'est la que la difference est vraiment flagrante.

Attention !! n'achetez que du MONSTER de la Meilleure gamme (Pro 1000)
Et là, je n'ai trouvé mieux.



:noidea:
847
Je viens de voir ça.
Bon je ne suis pas physicien ni professseur tournessol, mais les arguments de
capacitances, résistances linéiques, etc...pour 1 metre de cable ça me laisse dubitatif:


Citation : Les câbles [XX] utilisent les dernières technologies analogiques et numériques pour garantir la transmission des signaux audio-vidéo avec une neutralité extrême. Cela passe par une adaptation rigoureuse des capacitances et des résistances linéiques afin de préserver une très large bande passante. Vous pouvez ainsi profiter de toute la richesse des supports DVD, HD-DVD, Blu-ray, DVD-Audio et SACD.
La gamme home-cinéma [XX] utilise la technologie "Perfect Z" qui garantit une adaptation optimale des impédances. L'image est nette, exempte de bruit, avec des couleurs vives et nuancées. Les connecteurs plaqués or 24 carats assurent un contact parfait et durable (car exempt d'oxydation)

848
Non mais des que tu commences a parler de qualite de cable numerique et de difference de qualite d'image (couleurs plus vives, etc...), c'est de toute facon du grand n'importe quoi.
849
C'est fou que des gens qui s'intéressent à la technique aient aussi peu d'esprit scientifique.

850

Citation : Non mais des que tu commences a parler de qualite de cable numerique et de difference de qualite d'image (couleurs plus vives, etc...), c'est de toute facon du grand n'importe quoi.


Déjà les phénomènes qui s'appliquent sélectivement à certaines fréquences et pas à d'autres (genre ce cable numérique atténue les graves), même avec un maximum d'ouverture d'esprit ça tient difficilement debout : quand on voit ce qu'il faut pour faire un bête filtre passe-bas ou passe-haut en numérique (un microprocesseur, un calcul simple mais non trivial sur plusieurs échantillons successifs, de la RAM...)

Des erreurs non corrigées produiraient des craquements ou des blocages, mais certainement pas un effet de type analogique. Et puis 1 ou 2 mètre de câble SPDIF chargé de passer nettement moins de 1 mégabit, quand le réseau 100mbit est banal et le gigabit courant...

On peut dire qu'en informatique il y a ré-émission en cas d'erreur. Mais enfin, s'il y a des erreurs sur 1 mètre de 1 mégabit, on devrait avoir entre 50 et 99% de ré-émission sur 5 mètres de 100 ou de 1000 ; ce qui n'est évidemment pas le cas.