Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 646 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
311
Alors pouet, qd j'ai distribué les bons points, j'ai argumenté, j'ai expliqué pouquoi (relis mon post à "émotion reposée" ) du moins il m'avait semblé le faire.

ceci dit, je trouve que mettre 5000 euros dans une bonne chaine hifi n'est pas hallucinant.
c'est même pas très cher finalement quand on voit le prix de deux synthés neufs qui seront hasbeen dans cinq ans et quand on sait qu'il y a 20 ans on mettait 12 000 francs dans une simple platine tourne-disque linn sondeck bien équipée ou plus dans du lurne ou de l'oracle.

Honnêtement, 5000 euros c'est juste le prix d'une bonne paire d'enceintes (et encore...).

ceci dit, oui j'ai écouté.
dans un magasin d'audiophile honnête (plus que vos arguments pipeaux sur la baisse de qualité des cd pour favoriser les nouveaux supports !!!... écoutez un cd audio du commerce de maintenant et un des premiers sortis il y a 20 ans et vous allez comprendre).
sur du matos à plutôt 50 000 euros !
avec 3 x deux platines séparées (cd d'un côté, sacd de l'autre) dans une pièce faite pour...
sur qq disques sortis sur les deux supports et enregistrés pour (et c'est vrai qu'il y en a peu car c'est un flop commercial... tandis qu'apple se gave avec des aac/mp3 !!!...).

y a une différences.
y compris dans les graves.
une contrebasse écoutée dans le noir a l'air super bien enregistrée en cd audio.
et a l'air d'être "là", physiquement là, localisable et épaisse en sacd ou dvd audio.
chose que je n'avait plus vécu depuis un test mémorable sur du vynil il y a longtemps (avec du haut de gamme electrostatique mixte).
les aigus sont à la fois moins fatiguants mais plus définis en sacd, mais le tout a l'air moins agressif dans les médiums, un peu moins présent presque.

ce qui était marrant c'est qu'on retrouvait les même sensations qu'au moment du passage du bon vinyl au bon cd : certains d'entre nous préféraient presque le cd !
les nouveaux supports étant plus esbrouffants mais changeants nos habitudes.
et ce qui est drôle, c'est que qq soit les a priori de mix, on se rend compte que le cd a un certain type de son !... ou comment dire... de comportement sonore... toujjours le même.

d'ailleurs c'est dingue comme l'oreille humaine est un truc précis alors qu'un oeil est bêtement baisé par 24 samples par secondes...

alors, oui y a des conneries et des escrocs chez les idiophiles et je suis presque désolé d'en devoir être le défenseur ici alors que j'en étais le pourfendeur jadis dans d'autres milieux... mais je peux donc affirmer ici que :

1) il y a bien une différence sonore dans le sens du mieux avec des supports de haute définition
2) vous parlez bien sans savoir puisque vous n'avez pas écouté !!!
:lol:

soyez curieux, allez dans des magasins d'audiophiles haut de gamme sur paris et prenez rendez-vous pour tester.
vous serez confortablement assis et on vous servira même un café.
et vous allez éprouver des sensations !
des sensations d'audiophiles.
celle qu'éprouvait mon père en grillant son blé dans des enceintes haute fidélité et en fabricant lui même ses amplis à lampes dans les années 60... et en écoutant dans le noir... de la musique !

toutes choses qui se perdent et qu'il m'a transmi depuis tout petit.

allez-y... vous verrez c'est agréable.
et instructif.
312

Citation :
plus que vos arguments pipeaux sur la baisse de qualité des cd pour favoriser les nouveaux supports !!!...



Personne n'a dit ca, il me semble (Perso, j'ai juste dit que le but premier des nouveaux supports est clairement economique; ca me parait totalement irrealiste d'affirmer le contraire, sachant le fonctionnement des grosses boites aujourd'hui)
313

Citation : tandis qu'apple se gave avec des aac/mp3

La compression aussi est un domaine éminemment subjectif.

La compression n'est en elle même pas mauvaise, elle permet d'optimiser le rapport qualité / nombre d'informations.

Eb vidéo, la compression a permis de passer de la VHS au DVD ou DV. Du coup, c'est perçu globalement comme positif, parce que ça permet effectivement un gain de qualité.
En audio, les débuts de la compression "pour tous", que ce soit l'Atrac du MD ou le MP3, sont perçu comme globalement négatifs. Parce que contrairement au DVD, cela ne fait jamais mieux que le support que cela remplace: le MP3 est au mieux aussi bon qu'un CD. Mais il faut voir aussi que ceux qui ont pondu le MP3 n'avaient pas idée de ce que cela allait devenir. Les frères lumières croyaient que le cinématographe serait un instrument scientifique, le coté ludique n'étant qu'accessoire, comme ça, juste pour déconner...

Il ne faut néanmoins pas tout mettre dans le même panier. Si sur une bonne chaine on entend la différence entre un MP3 à 128k et son original, ce n'est plus vrai de l'AAC, apparu dix ans plus tard. Et dix ans, c'est pas rien. Les progrès réalisés en terme d'algorithmie et de connaissances psycho-acoustiques sont importants. L'AAC n'apporte toujours rien par rapport au CD. Par contre la différence de qualité n'est plus perceptible, même avec un bon enregistrement, sur une bonne chaîne, au calme et dans le noir. Et c'est déjà pas mal.
314
C'est quoi ce trip sur etre dans le noir ?
315

Citation : je trouve que mettre 5000 euros dans une bonne chaine hifi n'est pas hallucinant.


Je n'ai pas dit le contraire et je suis bien d'accord. En fait je me suis corrigé, j'avais écrit 10.000 euros. C'est clair que des Nautilus 801 ça marche bien. Mais je pense que d'autres font aussi bien pour un peu moins cher. Par contre un HP de 20cm même excellent, ne fera jamais la même chose qu'un bon 38cm, c'est une évidence (en tout cas aujourd'hui et depuis 50 ans).

Après la question qui se pose est de savoir dans quoi investir pour optimiser l'amélioration sonore. C'est l'objet de ce thread.

Citation : plus que vos arguments pipeaux sur la baisse de qualité des cd pour favoriser les nouveaux supports !


Retour de :
- la mauvaise foi
- les insultes.

Ne vient pas dire après que l'on est méprisant envers toi.

En plus ce n'est pas ça que j'ai écrit. J'ai dit que sur les CD hybrides (SACD + CD), la partie CD est sabotée sciemment. Le fait semble reconnu même par les éditeurs, donc...

Concernant le CD on a écrit axactement le contraire, à savoir que la qualité va plutôt en s'amléliorant (moins de sabotage des producteurs pour "passer partout" ).

Citation : sur qq disques sortis sur les deux supports et enregistrés pour


Excuse moi mais ce n'est pas très rigoureux : la plupart du temps le mixage + mastering a été refait pour les SACD. Dans ce cas c'est normal que ce soit meilleur. Rien que si tu pars de bandes originales et que tu fais un mix sans compromis pour arriver à sonner sur des NS10 voire des auratones ou équivalent, c'est clair que le résultat sera meilleur.

Mais en l'occurence, je ne pense pas que ce test permette de conclure comme tu le fais. Désolé.

Par ailleurs, lors des comparaisons instruments réels / enceintes Cabasse utilisait une DAT à 48kHz, probablement 16 bits. Et le support ne semblait pas être le facteur limitant.

Citation : d'ailleurs c'est dingue comme l'oreille humaine est un truc précis alors qu'un oeil est bêtement baisé par 24 samples par secondes...


Je ne suis pas d'accord : en hi-fi on peut arriver à ne plus distinguer le son réel du son reproduit, en vidéo, tu ne te crois jamais réellement dans le monde filmé... ;)

Citation : soyez curieux, allez dans des magasins d'audiophiles haut de gamme sur paris et prenez rendez-vous pour tester.
vous serez confortablement assis et on vous servira même un café.
et vous allez éprouver des sensations !
des sensations d'audiophiles.


Ca fait pas mal d'années que je le fais hein ;) Et malheureusement je constate la plupart du temps qu'il y a beaucoup de pipeau et pas beaucoup de résultats...
316
Bon... ben vous n'étiez pas clairs sur cd versus sacd, et j'avais cru à une désinformation supplémentaire (genre le AAC est aussi bien que l'original ! :lol: ... c'est quoi l'original ? le cd audio ou la vraie vie ?...).
donc agacé !

sorry.

enfin sache qu'un instrument seul enregistré full dose dans un dat 48 est moins défavorisé que le même instrument partageant ses 16/44 dans un mix avec d'autres instruments.
c'est normal.

pour tout t'avouer, j'ai même incorporé une fois un piano rythmique, partie mineure d'un arrangement pour un album, dans un mix alors qu'il m'avait été livré par la poste en MD.
personne n'a jamais trouvé à redire !

ceci dit, cabasse a peut-être utilisé des dat.
il a aussi utilisé des magnéto à bandes en 76 cm/s et même des magnétoscopes détournés pour faire du son (avec un très bon résultat d'ailleurs).
317

Citation : (genre le AAC est aussi bien que l'original ! ... c'est quoi l'original ? le cd audio ou la vraie vie ?...)


Citation : L'AAC n'apporte toujours rien par rapport au CD. Par contre la différence de qualité n'est plus perceptible, même avec un bon enregistrement, sur une bonne chaîne, au calme et dans le noir. Et c'est déjà pas mal.


Tu as la réponse 3 messages plus haut. ;)

Citation : ben vous n'étiez pas clairs sur cd versus sacd


Citation : Pas forcément : il semble établi que le face CD des SACD est sciemment dégradée pour donner l'impression que le SACD est nettement supérieur. Du coup la comparaison devient difficile. On peut même craindre que l'appareil lui-même soit peu performant sur le CD pour favoriser le SACD. Il faudrait alors comparer un bon lecteur de CD avec un bon CD, et le même en SACD (avec bien sûr un master de haute qualité, genre 24bits 96kHz...)


A peine plus loin. :mrg:

Citation : une désinformation supplémentaire


:roll:
Ecoute, je te respecte et je suis sûr que grâce à ton expérience tu peux nous apporter des témoignages intéressants (c'est d'ailleurs ce que tu viens de faire). Mais par pitié, cesse de nous prendre pour des demeurés (ou fais comme si nous n'en étions pas), et evite de dire que l'on te traite avec mépris quand tu es celui qui déclenche les hostilités !

Je suis très disposé à être cordial, mais si tu me cherches tu vas me trouver ! :diable:

Citation : sorry.


Bon ça ira pour cette fois :mrg: :bise:

Citation : enfin sache qu'un instrument seul enregistré full dose dans un dat 48 est moins défavorisé que le même instrument partageant ses 16/44 dans un mix avec d'autres instruments.
c'est normal.


Oui. Mais dans leur démo c'est bien tout le groupe (ok seulement 3 musiciens) qui est enregistré comme ça.

En fait au message 207 j'avais déjà écrit :

Citation : Donc je ne pense pas que j'entendrais la différence entre un CD et un SACD. Et mon argumentation est que : 16bits/44kHz c'est déjà très bien. Tant qu'on a pas une salle d'écoute dédiée, des enceintes à au moins 10.000 euros la paire et une électronique correcte, ce n'est pas le format CD qui est le plus limitant, loin de là.



Citation : pour tout t'avouer, j'ai même incorporé une fois un piano rythmique, partie mineure d'un arrangement pour un album, dans un mix alors qu'il m'avait été livré par la poste en MD.
personne n'a jamais trouvé à redire !


Je veux bien te croire ! Je pense que l'histoire du disque est truffée d'exemples de ce genre, voire pire. Il y a celui du premier album des Rita Mitsouko où leur maquette sur 4 pistes à K7 Tascam s'est retrouvée sur le CD... (retraitée puis habillée, quand même)
:mrg:

Citation : il a aussi utilisé des magnéto à bandes en 76 cm/s et même des magnétoscopes détournés pour faire du son (avec un très bon résultat d'ailleurs)


Pour les magnétoscopes, ça ne m'étonne pas : je crois que c'était à une époque le seul moyen bon marché d'enregistrer du numérique à vitesse réelle (la technologie du magnétoscope permet un débit important, d'ailleurs les DAT ont repris ce principe de défilement de bande devant une tête tournante qui écrit en biais sur la bande). Il me semble avoir lu que c'est ce qui est responsable de la fréquence "bizarre" de 44,1kHz (au lieu de 44kHz).

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un tout petit peu :

Citation : Le Japon précurseur du numérique Ce n'est que dans les années 1970 que les sociétés Sony et JVC (Japan Victor Corporation) rendirent possible l'enregistrement numérique, grâce à la fabrication de convertisseurs permettant de stocker simultanément des signaux numériques et acoustiques sur un disque vidéo. Les magnétophones numériques multipistes utilisés en studio, qui peuvent compter de 8 à 32 canaux, emploient un système à bobines. En revanche, les magnétophones numériques à 2 canaux utilisent la même technique d'enregistrement, à balayage hélicoïdal, que pour l'enregistrement des signaux télévisés. Dès 1976, les grandes compagnies de disques fabriquaient des produits longue durée à partir de bandes mères numériques. Le convertisseur PCM-F1 de Sony (1981), autorisant l'enregistrement numérique sur un magnétoscope à cassettes, le rendit accessible aux studios d'enregistrement les plus modestes. Les magnétophones numériques utilisant le DAT destiné au grand public apparurent en 1987.

318
Si tu savais le mal que j'me donne pour animer des débats qui roupillent.

moi qui suis de nature respectueuse et pacifiste.

mais on est artiste ou on ne l'est pas.
comédien aussi c'est artiste !

regarde ce thread qui roupillait... il me doit facile 10 pages dont au moins 6 de théorie pointue et instructive !

un saint, vous dis-je... animateur de ce niveau et bénévole... sans récompense d'AF (ha si ! je suis vim tee-shirté !...)... je suis un saint, vous dis-je.
:mdr:

puis en vieillissant j'ai ben l'droit d'avoir la vue qui baisse !
:8)
(détournement de smiley... là c'est pour les lunettes d'aveugle ! ).
319
:mdr:

Citation : regarde ce thread qui roupillait... il me doit facile 10 pages dont au moins 6 de théorie pointue et instructive !


Faut avouer que ça a plutôt bien marché ! :bravo:
320
Ouais

est ce que par hasard quelqu'un ici a des enceintes vandersteen, des 2c plus précisément ?